En ce moment j’ai des envies d’apéro dinatoire tout le temps. J’aime beaucoup couper des légumes en bâtonnets pour les trempouiller dans différentes sauces. Ce n’est pas nouveau, j’ai souvent partagé ici des recettes ou suggestions de présentation de tartinade simple à réaliser (vous les retrouverez dans la rubrique « apéritif »). Elles peuvent être mises sur des bouts de pain ou sur des légumes et hop direct dans la bouche tout en continuant de refaire le monde avec les potes.

Aujourd’hui je vous propose de customiser du fromage frais avec des feuilles d’ail des ours. Cela fait une sorte de fromage « ail et fines herbes » maison sans ail ni fines herbes puisque vous n’utiliserez que des feuilles d’ail des ours. Je suis complètement addict à ces petites feuilles. En trouver dans la nature est toujours source d’une extrême excitation. La dernière fois c’était dans les Cévennes. Cette année je n’ai pas pu en cueillir moi-même par contre j’ai eu la chance qu’une super copine m’en rapporte du lac d’Annecy (merci les réseaux sociaux et mille mercis Tiphaine).

Pour le fromage vous pouvez prendre du fromage frais d’une marque distributeur, de vache ou de chèvre, ou même du fromage blanc. Ensuite vous ajoutez dessus ce qui vous plait, ici des pignons de pin grillés et de l’huile d’olive. C’est absolument délicieux !

Fromage frais à l’ail des ours

Fromage frais à l’ail des ours

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 4 personnes
Une recette très facile à réaliser pour un apéritif sain et gourmand
Imprimer

Ingrédients

  • 200 g de fromage frais
  • 10 feuilles d’ail des ours et quelques fleurs
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 20 g de pignons de pin
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Lavez et séchez les feuilles d’ail des ours.
  2. Mettez les pignons de pin à griller dans une poêle chaude puis les réserver.
  3. Mettez le fromage dans une assiette creuse.
  4. Mélangez avec une fourchette pour l’assouplir, ajoutez les feuilles d’ail des ours finement hachées au couteau, poivrez et mélangez bien.
  5. Versez l’huile d’olive, ajoutez les pignons de pin grillés, décorez de quelques fleurs d’ail des ours (elles aussi passées sous l’eau).
  6. Servez avec du pain, des gressins, des dips de légumes.

Notes

Ce fromage frais à l’ail des ours peut être préparé à l’avance.


Fromage frais à l’ail des ours

Le fromage frais étant salé il est inutile d’en ajouter à la différence du fromage blanc qu’il ne faudra pas oublier, lui, de saler.
Lorsque la saison de sera passée, du persil plat, de la ciboulette, du cerfeuil et un peu d’ail remplaceront très bien l’ail des ours.

Fromage frais à l’ail des ours, pignons de pin et huile d’olive

Avec du pain ou des légumes, voire même avec une cuillère (pour ne pas dire avec le doigt) tout le monde a bien participé à nettoyer cette assiette!

1 Commentaire

Commenter