Empanadas facile au bœuf et coriandre
Plats

Empanadas au bœuf et coriandre

Les empanadas sont de petits chaussons farcis d’origine espagnole et sud américaine. Ils sont généralement faits de pâte brisée et garnis de viande, de thon, de légumes ou encore d’œufs avant d’être frits ou cuits au four. Comme j’ai dernièrement eu ma dose de friture avec les KFC et les pets de nonne, j’ai préparé mes empanadas au four. Je les ai faits avec de la viande de bœuf Label Rouge et de la coriandre (je vous en dis un peu plus sur ce label en fin d’article). C’est très simple à réaliser et c’est vraiment très bon, très parfumé. J’ai fait un carton plein auprès de toute ma tablée avec ces empanadas au bœuf aux saveurs Tex Mex.

Empanadas au bœuf et coriandre
Empanadas au bœuf et coriandre avec une salade d’épinards frais et pétales de souci

Les empanadas peuvent être servis en tapas en entrée, en plat principal ou encore en apéritif. On peut les faire de taille plus ou moins grande du coup selon leur finalité cela pourra être de tous petits chaussons à picorer ou des chaussons d’un format standard à accompagner de salade pour en faire un plat plus complet. Quoi qu’il en soit, petits ou grands, la manière de procéder pour les réaliser est la même et on les trempouille toujours dans une petite sauce.

Comment faire des empanadas au four ?

Je vous ai fait un pas à pas avec ma farce à la viande de bœuf Label Rouge. Ce sera la même chose avec une autre farce. La cuisson de cette dernière sera simplement à adapter suivant les produits cuisinés.

Empanadas au bœuf et coriandre
  • On commence par faire la pâte des empanadas car sa préparation nécessite un temps de repos. Si vous l’utilisez de suite, elle va se retracter à chaque fois que vous allez l’étaler.
  • On fait cuire la farce pendant le repos de la pâte. Pour mes empanadas au bœuf, j’utilise beaucoup d’ail et d’oignon ainsi qu’une belle cuillère d’épices Tex Mex.
  • On étale la pâte brisée pendant que la farce refroidit. Avec une farce tiède ou froide, la pâte est plus facile à manipuler et à façonner. Je trouve qu’elle a tendance à se déchirer si on essaie d’y mettre une garniture chaude.
  • On découpe des disques de pâte que l’on va replier en deux avec la farce à l’intérieur. Il suffit de pincer les bords avec les doigts pour souder l’ensemble. On peut utiliser une fourchette pour faire des stries ou s’amuser à faire des torsades.
  • On dore à l’œuf puis on enfourne.

Vous voyez les empanadas sont très faciles à faire ! Cela peut être encore plus simple si on utilise une pâte brisée du commerce. Mais il faudra bien faire attention à ce qu’elle soit bien froide lorsque vous l’utiliserez et aussi qu’elle soit assez épaisse.

Lorsque j’ai fait mes empanadas, j’avais le mode efficacité enclenché car je m’y étais prise un peu tardivement et je voyais le jour commencer à décliner. Comme je photographie à la lumière naturelle, il ne fallait pas que je termine au crépuscule. Aussi j’ai complètement oublié d’enjoliver mes petits chaussons. Sitôt soudés, sitôt enfournés et c’est une fois sortis du four que je me suis dit. Bah Annie, tu aurais au moins pu y faire des stries à la fourchette sur les bords… Cela fait plus fini même si cela ne change rien au goût.

empanadas de bœuf Label Rouge

Empanadas au bœuf et coriandre

Type de plat: Snack
Cuisine: Espagnole
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Au frais: 30 minutes
Portions: 6 empanadas
Auteur: byacb4you
Petits chaussons farcis de bœuf et coriandre simples à réaliser au four, idéal en entrée ou pour un apéritif dinatoire
Imprimer la recette

Ingrédients

Pâte brisée

  • 250 g de farine
  • ½ c à café de sel
  • 10 cl d’eau
  • 5 cl d’huile d’olive

Pour la farce

  • 200 g de steak haché de bœuf Label Rouge
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à café d’un mélange d’épices mexicain paprika, coriandre, cumin, origan, persil, piment, poivron rouge
  • Sel et poivre
  • 3 tiges de coriandre
  • Huile
  • 1 œuf pour dorer

Pour la sauce

  • 10 cl de purée de tomates
  • 1 c à café de sauce soja
  • ½ c à café de Tabasco

Instructions

Préparer la pâte

  • Mélangez tous les ingrédients à la main ou à l’aide d’un robot pétrisseur. Faites une boule, filmez et laissez reposez au frais pendant 30 minutes.

Préparer la farce

  • Pendant ce temps faites revenir l’ail et l’oignon haché dans une poêle huilée. Ajoutez le bœuf haché, le mélange d’épices, salez et poivrez. Faites cuire pendant quelques minutes.
  • Ajoutez la coriandre ciselée hors du feu, à la fin de la cuisson.

Réaliser les empanadas

  • Etalez la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné puis découpez-y 6 disques de 10 cm de diamètre.
  • Déposez une belle cuillère de bœuf à la coriandre au centre de chaque disque.
  • Pliez chaque disque en deux et façonnez un chausson en pinçant les bords. Vous pouvez éventuellement faire des stries en appuyant sur le pourtour avec une fourchette.
  • Mettez les empanadas sur une plaque de cuisson, dorez-les avec l’œuf battu.
  • Faites cuire 20 minutes à 180°C

Préparer la sauce

  • Versez la purée de tomates dans un bol. Ajoutez la sauce soja et le Tabasco, mélangez, c’est prêt.
  • Servez les empanadas avec la sauce et une salade d’épinards frais.

Avec quoi garnir des empanadas ?

Que la garniture soit carnée, marine ou végétale, les empanadas se veulent parfumés d’épices. On use et abuse de cumin, paprika, origan, coriandre et de piment, on ajoute généreusement de l’ail et des oignons, de la cive, du persil ou de la coriandre et on s’amuse avec différents légumes en saison (poivrons, piquillos, carotte, aubergine …)

  • Du bœuf

J’ai choisi de farcir mes empanadas avec de la viande bœuf Label Rouge parce que la viande de bœuf est un grand classique en Argentine et que c’est aussi ainsi que j’ai connu ce met. Nous sommes aussi très friands de chili con carne et en parfumant la farce d’épices Tex Mex, ces petits tapas nous ont plus que ravis.
Quant au Label Rouge, cela est plus de qualité (voir le chapitre ci-dessous).

  • Autres viandes

Les empanadas peuvent aussi se garnir de poulet, d’agneau ou de porc toujours bien épicé, seul ou en association avec des œufs durs, des olives, des câpres ou même du fromage. Si on ne suit pas une recette traditionnelle, on fait comme on veut.

  • Des produits de la mer

Le thon se retrouve souvent dans les garnitures comme une option non carnée. Sûrement parce que c’est le poisson que l’on trouve très facilement toute l’année en conserve. Associé avec des pommes de terre ou de la sauce tomate pour que la farce soit moins sèche, c’est aussi très bon. Vous avez une version buns sur le blog (petits pains farcis). Mais tous les poissons sont permis dans les empanadas: morue, haddock, maquereau, sardine etc.

  • Des légumes

On peut utiliser des haricots rouges épicés pour retrouver une texture et une saveur de chili, comme dans les burgers Tex Mex vegans, farcir les empanadas de pommes de terre et petits pois un peu comme des samoussa indiens (c’est la forme et les épices qui changent) ou d’un mélange de légumes râpés ou coupés en brunoise préalablement sautés à la poêle pour en exhaler les saveurs.

Empanadas au bœuf et coriandre
Empanadas de bœuf

Quelque soit la variété de vos empanadas, on n’oublie surtout pas de les accompagner d’une petite sauce. Je vous ai proposé une sauce tomate légèrement relevée, cela peut aussi être une sauce chimichurri typiquement argentine qui est une sorte de vinaigrette pimentée aux herbes ou une sauce au fromage blanc relevée d’ail et de fines herbes.

Les viandes de bœuf Label Rouge

Comme je vous l’écrivai plus haut. J’ai utilisé de la viande de bœuf Label Rouge pour réaliser mes empanadas. Je pense que tout le monde connait ce label mais savez-vous ce qu’il représente vraiment dans ce domaine ? J’ai pu en apprendre beaucoup grâce aux Victoires des viandes de bœuf Label Rouge qui se sont tenues au Salon de l’agriculture la semaine dernière et auxquelles j’ai assisté. Comme j’aime partager ce que j’apprends d’intéressant, je vous fais un petit résumé ci-dessous car je trouve important de mieux consommer en connaissant justement mieux ce que nous achetons.

Empanadas au bœuf et coriandre

Les viandes de bœuf Label rouge rassemblent plusieurs démarches attachées à la promotion de leurs produits, de leur régions et de leur tradition d’élevage.

Il y a 10 races valorisées par le Label Rouge, l’Aubrac (Massif central), la Bazadaise (Gironde), la Blanc Bleu (Nord), la Blonde d’Aquitaine (Aquitaine), la Charolaise (Bourgogne), la Gasconne des Pyrénées (Pyrénées), la Limousine (Limousin), La Parthenaise (Deux-Sèvres), la Rouge des prés (Pays de la Loire) et la Salers (Auvergne).

Lorsque vous en achetez chez votre boucher, en ville ou en grandes surfaces, le Label Rouge vous garantit des viandes de qualité supérieure (tendreté, jutosité et arômes), issues de races élevées en France, dans des fermes familiales à taille humaine et surtout le respect des animaux et de l’environnement ainsi qu’une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Le Label Rouge, rénové en 2020, repose sur un cahier des charges strict impliquant la filière de l’éleveur jusqu’au distributeur. Il encadre les conditions d’élevage et de production selon plusieurs grands principes :

  • Des races de qualité bouchère adaptées à leur territoire d’élevage (les 10 races citées ci-dessus)
  • Des animaux élevés en troupeau (les vaches sont avec leurs petits)
  • Une alimentation 100% végétale garantie sans OGM et sans huile de palme, produite à 80% minimum sur la ferme. Les vaches broutent l’herbe lorsqu’elles sont au pâturage et mangent le foin récolté en été lorsqu’elles sont en bâtiment durant l’hiver
  • Un élevage familial attaché au bien-être animal
  • Le respect des cycles de vie naturels, les troupeaux sont dehors dès que le temps le permet
  • Une durée minimum de maturation de la viande en chambre froide afin de garantir une viande tendre à la dégustation (13 jours pour les morceaux prêts à découper)

Voilà avec toutes ces garanties on peut dire que que l’on peut compter sur une filière plus responsable et plus durable qui respecte à la fois les hommes, les animaux et la nature. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses engagements, vous pouvez consulter le site de la viande.fr

Alors oui les viandes de bœuf Label rouge sont plus chères à l’achat mais on peut relativiser lorsque l’on sait tout ce qu’il y a derrière. Je préfère en consommer moins souvent mais consommer mieux et m’y retrouver en terme de goût. Cela est par ailleurs valable pour toute notre alimentation et même pour tous les produits de consommation en général. Il est toujours préférable de privilégier la qualité à la quantité.

Je précise à toutes fins utiles que cet article n’est pas sponsorisé, j’écris ce que je pense. Et mes empanadas de bœuf avec une viande de cette qualité étaient vraiment excellents !

6 Commentaires

  • 5 stars
    Depuis le temps que je veux tester les empanadas !!!! Les tiens sont très appétissants !!
    Et tes photos sont superbes !!

  • Humm! Merci pour la recette, c’est a essayé, j’espère trouver épices Tex Mex, je suis du Québec, je crois je vais essayer a mettre carotte râpé, et autre légumes
    Pour faire épices Mexican, vous dites 2c. A café pour chaque épices
    Merci

    • Bonjour Noëlla,
      Je suis heureuse de me savoir lue au Québec !
      C’est 2 c à café d’épices Tex Mex en tout. Vous pouvez vous faire un mélange d’épices dans un pot et en prélever 2 cc à ajuter à la farce

  • Re-bonjour Annie, juste pour dire que j’ai trouvé les épices Tex Mex, me reste plus a essayer la recette et peut-être votre pâte brisé ou acheté pâte brisé
    Bonne journée
    noëlla

Commenter

Evaluation de la recette