Pendant la première semaine des vacances mes deux plus jeunes sont partis chez leurs grands-parents aussi je n’avais que mes deux pré ados à la maison. Ils nous ont bien aidés à faire avancer les travaux de notre futur chez nous (arrachage du vieux papier peint, enduit, ponçage, peinture…) et je me suis bien appliquée à leur faire plaisir avec de bons petits plats, surtout qu’il y avait aussi mon beau-père à table avec nous tous les midis. Je n’ai malheureusement pas pu tout photographier (quelques aperçus tout de même sur les réseaux sociaux dont un zébracake hypnotique à refaire bien vite) mais j’ai bien noté les recettes. En tout cas le jour où miss N a invité sa copine je m’y suis prise à l’avance pour préparer ses mini buns qui ont pu être shootés avant d’être engloutis, une partie pour le dîner devant une séance canapé vidéo et la fin le lendemain au déjeuner, ils se réchauffent très bien. J’ai garni ces mini buns de thon, de basilic et de mozzarella liés par une sauce tomate basilic bio. Ce fut assez drôle lorsqu’en mordant dans son bun la copine n’en finissait pas d’allonger  le fil de la mozza fondue! Accompagnés d’une petite salade verte ce style de repas type street food reste équilibré. Et cela tombe bien c’est le thème de la Bataille Food de Stéphanie Cuisine moi un mouton. Pour rappel c’est la talentueuse Jenna du blog  Bistro de Jenna qui est la fondatrice de cette Bataille amicale et c’est Lyne du blog épices&moi qui a organisé celle du mois dernier (sur le thème des agrumes, vous vous rappelez ma glace à la bergamote ?). Allez c’est parti je vous ouvre mon food truck et je vous fais un peu de STREET FOOD!!!

Mini buns au thon, basilic et mozzarella
Ingrédients
Pour 16 mini buns
220 g de lait
150 g d’eau tiède
650 g de farine T65
1 cc de sel
1 cs de sucre
35 g de beurre mou
40 g de levure fraîche (1 cube)
1 œuf
Graines de sésame à la prune Ume (ou autres graines)

Pour la garniture
140 g de thon au naturel égoutté
200 g de sauce tomate au basilic
2 boules de mozzarella
4 tiges de basilic frais
Poivre, sel

Préparation : 20 minutes      Levée : 2h (et 12h au frais)     Cuisson : 12 minutes

Mélangez tous les ingrédients des buns (sauf les graines de sésame) dans le bol de votre robot muni du crochet en faisant en sorte que la levure et le sel  ne se touchent pas.
Pétrissez vitesse 1 pendant 3 minutes puis vitesse 2 pendant encore 3 minutes.
Farinez légèrement le plan de travail et terminez le pétrissage à la main pendant 1 à 2 minutes.
Remettez la boule de pâte dans le bol, couvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1h à température ambiante (toutes ces étapes peuvent être réalisées dans une machine à pain) puis placez le bol recouvert d’un film au frais pour 12 heures (j’ai préparé la pâte la veille au soir).

Mini buns au thon, basilic et mozzarella

Mini buns au thon, basilic et mozzarella

Mini buns au thon, basilic et mozzarella

Au bout de ce temps reprenez la pâte sur le plan de travail et découpez 16 pâtons.
Préparez 2 soucoupes, l’une avec les graines et l’autre avec du papier absorbant mouillé.
Coupez les boules de mozzarella en 16 morceaux.
Mélangez à l’aide d’une fourchette le thon au naturel égoutté, la sauce tomate au basilic et les feuilles de basilic émincées ​dans un bol . Salez et poivrez.
Reprenez chaque pâton, aplatissez-les pour les dégazer.
Mettez un peu de garniture au thon au centre, un morceau de mozzarella puis faites une boule en pinçant les coins. Passez chaque boule sur le papier mouillé puis dans les graines et déposez-les (plis en dessous) sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé (ou plusieurs plaques de cuisson).

Pour cette étape il faut aller assez vite sinon la sauce coule et il devient impossible de bouler. Il vaut mieux faire chaque bun un par un au lieu de répartir la garniture sur tous les pâtons puis de les bouler.

Recouvrez d’un torchon et laissez lever 1 heure.
30 minutes avant la fin de la levée mettez le four à préchauffer à 200°c en plaçant une plaque directement sur la sole du four.
Au moment d’enfourner les buns jetez un verre d’eau sur la plaque pour faire de la vapeur, refermez vite la porte du four et faites cuire 12 minutes.
Laissez à peine tiédir sur une grille avant de déguster.

37 Commentaires

Commenter