Choux de Bruxelles sautés à la sauce soja et sésame

Si vous pensez de ne pas aimer les choux de Bruxelles, je vous conseille d’essayer cette recette de choux de Bruxelles à la sauce soja, sésame et gingembre. C’est une façon très savoureuse de préparer ces choux souvent mal aimés et qui je l’espère, vous fera changer d’avis.

J’utilise souvent cette sauce parfumée, en chaud ou en salade. Franchement elle me permet de faire apprécier beaucoup de légumes ou autres denrées alimentaires qui pourraient sembler banales. Le Saumon au four sauce soja et sésame ou la Salade thaï en sont des exemples.

Choux de Bruxelles sautés à la sauce soja

Au premier abord, le chou de Bruxelles ne fait pas rêver. En tout cas c’est le cas des 5 membres de la famille sur 6. Aussi Lorsque j’ai vu arriver 2 semaines de suite le kilo de choux de Bruxelles dans mon panier de l’AMAP, je n’ai pas pu m’empêcher de penser “Misère de misère mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ça ?”

Je m’imaginais déjà la soupe à la grimace que les enfants allaient me servir sur les prochains repas mais c’était sans compter sans cette fameuse sauce soja, sésame et gingembre. Alors j’ai dégainé les choux de Bruxelles à la sauce soja et j’ai eu la surprise de ne point voir apparaitre de grimaces sur leurs visages. C’était même le contraire avec des ho et des ha de surprise.

Il y a quelques années, j’avais testé les choux de Bruxelles avec des cèpes et bolets où seules les premières feuilles des choux sont tombés dans un beurre noisettes. C’était délicieux mais cela est plus facile à faire lorsque les choux sont assez gros. Ce qui n’était pas le cas des choux de Bruxelles que j’avais récupérés.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ils étaient de petits calibres voire très petits pour certains. On aurait dit des bonbons verts. Pour avoir une cuisson homogène, j’ai coupé les plus gros en quatre, les moyens et deux et j’ai laissé tel quel les petits.

Comment préparer des choux de Bruxelles à la sauce soja ?

La préparation des choux de Bruxelles à la sauce soja est très facile et la cuisson est rapide. Ce qui peut être long c’est de nettoyer les choux de Bruxelles. Ils peuvent avoir de la terre, les premières feuilles peuvent être abimées et il est préférable de bien couper à ras les pieds des choux. Mais une fois ce travail préliminaire effectué, la suite s’enchaine rapidement.

Les légumes sont d’abord sautés dans de l’huile de sésame. Je le fais dans un wok. Ce n’est pas obligatoire mais il est mieux de privilégier un contenant assez large pour avoir une quasi mono couche de choux. La cuisson sera ainsi optimale.

Ensuite je râpe directement au-dessus des légumes, l’ail et le gingembre frais. Je vous ai mis les quantités que j’aime car j’apprécie beaucoup ces saveurs. Vous pouvez en mettre un peu moins pour adoucir les notes piquantes ou utiliser des épices en poudre si cela est plus simple pour vous.

Là, il est important de bien mélanger pour que les choux s’imprègnent bien de ces saveurs. On fait sauter sur feu moyen mais l’idée n’est pas de les colorer. On recherche plutôt la diffusion des parfums.

Ensuite il ne reste plus qu’à verser la sauce soja et laisser la magie opérer. Sous un couvercle au début pour que les choux cuisent puis à découvert pour concentrer les arômes des choux de Bruxelles à la sauce soja, sésame et gingembre.

La cuisson ne doit pas être trop longue. Ces choux sont bons lorsqu’ils sont encore légèrement croquants. trop cuits, ils deviennent mous et ils peuvent apporter un inconfort digestif aux intestins fragiles.

J’ai servi ce plat de choux de Bruxelles à la sauce soja avec des graines de sésame, de la ciboulette (les repousses de mon plat rescapé de l’hiver) et du riz. cela peut être un accompagnement ou un plat principal suivant votre appétit et le moment de la journée.

La recette simple et facile des choux de Bruxelles à la sauce soja

Choux de Bruxelles à la sauce soja, sésame et gingembre

Choux de Bruxelles sautés à la sauce soja et sésame

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Japonaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Les choux de Bruxelles sautés sauce soja, sésame et gingembre, une manière très savoureuse de préparer ces choux souvent mal aimés
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g choux de Bruxelles
  • 2 c à soupe d'huile de sésame
  • 3 c à soupe de sauce soja
  • 2 gousses d'ail
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 c à soupe de graines de sésame blond
  • Ciboulette ou cives

Instructions

  • Commencez par nettoyer sous l'eau les choux de Bruxelles. Retirez les pieds et coupez les en 2 ou en 4 suivant leur taille. laissez les plus petits entiers.
  • Faites chauffer l'huile de sésame dans un wok. Faites sauter les choux de Bruxelles sans les colorer, en mélangeant régulièrement.
  • Epluchez l'ail et le gingembre, râpez les sur les choux de Bruxelles, mélangez de nouveau.
  • Au bout de 5 minutes, versez la sauce soja et mélangez bien pour bien enrober les choux de Bruxelles.
  • Laissez cuire pendant 10 minutes avec un couvercle puis 5 minutes de plus sans couvercle.
  • Servez les choux de Bruxelles à la sauce soja avec des graines de sésame et quelques tiges de ciboulettes (ou cives) ciselées.

A noter que vous pouvez préparer les choux de Bruxelles à la sauce soja et sésame au four. Ils seront plus caramélisés. Dans ce cas vous mettez l’ensemble des ingrédients sur une plaque de cuisson et vous comptez 20 minutes de cuisson environ à 180°C.

Choux de Bruxelles à la sauce soja, sésame et gingembre

Commenter

Evaluation de la recette