Plus que jamais je cours après le temps mais il fallait absolument que je partage avec vous cette recette de ceviche de daurade. Mon rythme de publication a diminué (comme la fréquentation de mon blog d’ailleurs, pas merci Monsieur Google!) à cause d’un mois de juin vraiment chargé en activités diverses. C’est ainsi chaque année mais il y a eu plus de représentations que les années précédentes et l’air de rien 5 enfants à la maison ça fait du bruit. Donc les sessions d’écriture entre 23 h et 1 h du matin pour avoir la paix ça va un temps mais la fatigue s’installe…
Bref j’ai réalisé ce ceviche il y a quelques semaines lorsqu’il faisait fait chaud et que l’envie d’un plat bien frais me faisait envie. Pour les amateurs de poissons crus marinés, à peine relevés et bien parfumés, ce type de plat devrait vous plaire. C’est un classique d’Amérique du sud et depuis que j’en ai goûté à La Plantxa, j’en suis fan.

Je me suis inspirée de la recette de ceviche à la péruvienne de l’Atelier des chefs en modifiant quelques ingrédients. Le résultat était extra et avec la chaleur du moment, je pense que je vais vite en refaire un.

Ceviche de daurade

Ceviche de daurade

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

2 filets de daurade (250 g)

¼ de fenouil

¼ d’oignon rouge

4 radis roses

10 tiges de coriandre

½  citron vert
10 g
de gingembre frais

1 gousse d’ail

15 cl d’huile d’olive

Sel, poivre
 

Préparation : 20 minutes     Réfrigération : 20 minutes     pas de cuisson
 

Pelez l'ail, l'oignon et le gingembre.

Émincez le plus finement possible l'oignon, les radis et le fenouil. 

Lavez bien le citron.
Mettez dans un grand plat rectangulaire le jus d’un demi citron, le zeste râpé d’un citron, le gingembre râpé, la gousse d’ail écrasée, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez bien.

Ajoutez les oignon, radis et fenouil émincés.

Enlevez les arêtes des filets de daurade, ôtez la peau et coupez la chair en fines lanières.
Ajoutez le poisson à la marinade, rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel et en poivre.

Couvrez le plat et mettez au frais pendant environ 20 minutes.

Servez le ceviche bien frais avec de la coriandre ciselée

Ceviche de daurade

Ceviche de daurade

Plus le temps de marinade sera long, plus le poisson sera « cuit » dans le jus de citron. Il ne faut pas le laisser trop longtemps car le plat perdrait en fondant. Pour le préparer d’avance vous pouvez tout couper puis faire mariner le tout  20 minutes avant de passer à table, juste le temps d’un apéritif !

Ce ceviche peut être servi en entrée ou en tapas à l’apéro justement. En accord mets/vin l’Extra Blanc de Gérard Bertrand, un 100% grenache qui sent bon le sud de la France, a été parfait. Son nez frais et intense aux arômes d’agrumes et sa bouche gourmande et équilibrée ont accompagné le poisson mariné à merveille

Vin Extra Blanc Gérard Bertrand

Vin Extra Blanc Gérard Bertrand

Je vous souhaite de passer un excellent week-end.

Chez moi nous revenons à 4 enfants, la correspondante de ma fille nous quitte et les vacances ne sont plus que dans 6 jours, j'ai hâte !!!!

ceviche, poisson, daurade, entrée

2 Commentaires

Commenter