Plantxa, le bistro gastronome

Publié le par By acb 4 you

Le 13 avril dernier nous avons fêté nos 15 ans de mariage, c’était l’occasion rêvée d’aller déjeuner dans un restaurant sympa en tête à tête. J’ai alors saisi l’opportunité d’une invitation pour deux au restaurant Plantxa à Boulogne Billancourt. Cela tombait à pic et pour une fois c’était proche de chez moi. Avant de vous raconter les plats de dingue que nous avons pu déguster, je vous décris d’abord le lieu.

Plantxa, le bistro gastronome

Le restaurant se présente comme un bistro contemporain avec des banquettes couleur bordeaux, des murs avec des peintures abstraites où l'on peut laisser des petits mots et un bar avec des caisses de vin en guise d’étagères. C’est la gastronomie à la cool et personnellement j’ai beaucoup aimé le côté non guindé de la déco et l’opinel qui sert de couteau.
Le chef Juan Arbelaez (ancien Top Chef 2012 si ça vous parle) a repris le restaurant Plantxa en juin 2013 en proposant une cuisine créative à son image. Maximilien Kuzniar évolue à ses côtés depuis lors et lorsque celui-ci part vers d’autres horizons (en l’occurrence les cuisines du Nubé, le restaurant de l’hôtel Marignan Champs Elysées à Paris), c’est Max qui prend les commandes. Depuis septembre 2016 il insuffle un vent de nouveauté et de fraicheur à la carte du restaurant. Elle est simple et change toutes les semaines. Elle reste globalement dans le même esprit léger et coloré mais s’adapte aux arrivées du marché.

Plantxa, le bistro gastronome
Plantxa, le bistro gastronome

Nous avons pris tous deux des plats différents pour pouvoir goûter plus de choses. Pour commencer j’ai pris le Ceviche, le plat signature de la maison. Ce jour-là il s’agissait de poulpe mariné avec des radis émincés, du coriandre et de la mousse de coco et citron vert. Frais et hyper parfumé, j’ai adoré ! Le chéri quant à lui s’est régalé avec le maquereau et carottes au cumin où la carotte est présentée sous différentes textures.

Ceviche

Ceviche

Maquereau-carottes-cumin

Maquereau-carottes-cumin

Ensuite j’ai enchainé sur le maigre qui était accompagné d’une julienne de carottes et de betteraves jaunes, de fenouil et de cacahuètes dans un bouillon de coco au curry. Sous la julienne se cachait un délicieux condiment jaune de poivron, harissa et pâte de cacahuète. Ce fut un déferlement de saveurs thaï comme je les aime.

Maigre - Cacahuète - Julienne

Maigre - Cacahuète - Julienne

A côté de ce voyage culinaire le paleron paraissait plus traditionnel mais c’était pour mieux surprendre. La viande fondait divinement en bouche tout en étant croustillante à l’extérieur, un must ! Ce jour-là, car selon le jour et le marché il n’y a pas les mêmes herbes ou légumes, il y avait des feuilles d’oreille de cochon (ou aster maritime ou encore épinards de la mer) en accompagnement ainsi qu’une purée de patates douces, du comté et la fameuse sauce chimichurri (huile d’olive vierge et herbes fraiches). Je dois dire que ce plat nous a tous deux fait chavirer les papilles !

Paleron -  Chimichurri - Comté

Paleron - Chimichurri - Comté

Côté dessert le classique laisse encore place à de la créativité avec une pomme au cœur caramel au beurre salé, surmontée d’une glace à la pomme et d’une meringue italienne d’un côté, un brownie au chocolat et fraises (mousse, glace et fruit) verveine de l’autre côté. Tout était exquis mais nous avons été moins exaltés que pour les plats.

Plantxa, le bistro gastronome
Plantxa, le bistro gastronome

La carte des vins est aussi sympa que celle des plats. Un bon verre de Nero D’avola a agréablement accompagné ce déjeuner.

Plantxa, le bistro gastronome

Le chef Maximilien Kuzniar s’appuie sur la gastronomie traditionnelle pour remettre les plats « anciens » au goût du jour. On découvre des saveurs de saison mais aussi d’ailleurs. Autour de trois entrées, cinq plats et deux desserts on est accueilli de manière décontractée comme à la maison. Le service est rapide, on n’attend pas et on y passe un excellent moment.

Ce 13 avril 2017 était tout gris, ce déjeuner aura été le rayon de soleil de cette journée (
comme dit à Max en partant !).

Plantxa, le bistro gastronome
Plantxa, le bistro gastronome

Plantxa
58 Rue Gallieni
92100 Boulogne-Billancourt
01 46 20 50 93

Ouvert du mardi au samedi

Réservation de :
12h à 13h30

19h30 à 21h45

Publié dans Restaurant

Partager cet article

Commenter cet article

Maÿlis 06/06/2017 20:21

J'approuve à 100%. Pour les desserts, les 2 fois où j'y suis allée, nous avions vraiment beaucoup aimé 1 dessert sur 2 (le 2ème nous avait deçus comparé aux entrées et plats qui étaient une explosion de saveurs justement dosées). Je ne savais pas que tu étais dans le coin de Boulogne !

By acb 4 you 07/06/2017 11:10

Ah mais oui nous sommes voisines !!!

Maÿlis 07/06/2017 09:45

Je suis à Issy-Les-Moulineaux. Pas loin non plus ^^. (Me suis emmêlée avec les commentaires, désolée) !

By acb 4 you 06/06/2017 23:44

Voilà, c'est excatement ça ! Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde ;-)
Et oui je ne suis pas très loin de Boulogne, à Clamart et toi?

Nadette 06/06/2017 00:00

Un endroit bien sympathique pour une si belle occasion! Bisous.

By acb 4 you 06/06/2017 09:06

Et je te le recommande vivement !!!

Samia 05/06/2017 20:50

Un endroit parfait pour fêter un anniversaire.
Bisous

By acb 4 you 06/06/2017 09:07

Oui c'était idéal !
Bonne semaine Sam ;-)