Aujourd’hui je vous invite à traverser la Méditerranée sans bouger de chez vous. Direction le Maroc avec une salade dépaysante et régalons nous de carottes à la chermoula . En regardant des photos de nos dernières vacances je me suis souvenue des bonnes saveurs épicées qui agrémentent les plats de là-bas. Mais faites attention de ne pas confondre épicé et pimenté, là je parle des parfums des différentes épices cumin, paprika, safran, cannelle et non du caractère relevé de certains plats avec l’apport de piment.

En cherchant un peu sur le net j’ai retrouvé ce que composait la chermoula. Il s’agit d’un mélange de persil, d’ail, de cumin et d’huile d’olive, il assaisonne la plupart des plats de poisson, de poulet et de légumes. Comme je venais d’acheter beaucoup de carottes bio je les ai cuisinées à la marocaine, à la chermoula! 

Carottes à la Chermoula
Carottes à la Chermoula
Salade de carottes chermoula

Carottes à la chermoula

Type de plat: Entrées
Cuisine: Maghrébine
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 22 minutes
Portions: 6 personnes

Salade de carottes épicées aux saveurs marocaines

Imprimer

Ingrédients

  • 1 kg de carottes
  • 1 l d’eau
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron
  • 3 gousses d’ail
  • Un petit bouquet de persil plat
  • Sel

Instructions

  1. Épluchez les carottes et coupez les en rondelles. Faites les cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante salée.

  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et mettez-y les carottes cuites et égouttées.

  3. Ajoutez le jus d’un citron, les gousses d’ail écrasées, le cumin en poudre, le paprika et le persil haché. Mélangez bien pour bien enrober les carottes de chermoula, et faites cuire une minute.

  4. Laissez refroidir et servez froid.

Cette salade de carottes à la chermoula est délicieuse en entrée ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande grillé. Vous pouvez en faire une plus grande quantité et l’apporter la prochaine fois que vous serez invités à un barbecue. C’est original et cela change des habituelles salades de pâtes ou de riz !

Si vous appréciez les voyages culinaires à base de carottes, vous devriez aussi aimer les Carottes rôties au garam masala façon Bollywood !

Vous qui me lisez aidez-moi à rendre ce blog vivant. Si ce que je fais vous plaît, diffusez et partagez ce blog autour de vous. Ce serait sympa de me laisser vos commentaires ci-dessous. Un blog est un lieu d’échange et de partage. Et si vous êtes très intéressés inscrivez-vous à la newsletter, si ce n’est déjà fait, pour ne rater aucune publication, en plus vous me ferez plaisir en augmentant mon nombre d’abonnés.

6 Commentaires

  • Bravo Annie, décidément tu n’arrêtes jamais ! En tout cas, j’essaie dès ce midi les carottes à la chermoula pour un avant-goût du Maroc !

    • C’est que l’on ne s’arrête pas de manger même en vacances! Tu me raconteras si les filles ont aimé. Et dans quelques jours il y aura une autre saveur orientale..Bises

  • Bonjour Annie,

    Je suis très impressionnée par ton blog et ça donne envie de manger ! et tout a l’aire simple tout d’un coup !
    J’espère que vous allez tous bien en vacances ou à Clamrat.
    Je vous embrasse
    Claire Laurentie

    • Bonjour Claire! ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vue! je suis contente que mon blog te plaise, j’espère qu’il sera source d’inspiration pour toi. Grosses bises à vous 3, de Clamart pour
      l’instant

Commenter

Evaluation de la recette