Aujourd’hui je vous propose un voyage en Bollyfood pour la 23ème édition de la Bataille Food. Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça, parrain de cette édition, nous a concocté un thème aux petits oignons où épices et fraîcheur seront de rigueur. Je ne connais pas beaucoup la cuisine indienne pourtant j’en aime les épices. Il se trouve que je ne pense pas aller y piocher des inspirations culinaires, cela fait plus d’un an que je me dis que je devrais essayer de faire des naans,  c’est si bon mais ça reste désespérément dans ma longue to do list…
Ce thème tombait donc à pic pour me pousser à aller explorer ces saveurs. En ce moment j’aime bien faire rôtir mes légumes au four (patate douce, chou-fleur…) et j’avais justement une jolie botte de carottes sous la main, il ne me restait plus qu’à faire une petite recherche sur les épices indiennes pour que ces carottes rôties façon bollyfood voient le jour. J’ai réalisé le mélange d’épices moi-même grâce à Sanjee du blog Bollywood Kitchen et j’ai adoré ce garam masala. Pour bien rester dans le thème il aurait fallu que je fasse rôtir mes carottes avec du ghee, j’ai préféré le faire avec de l’huile d’olive mais rien ne vous empêche de vous en procurer ou de le faire. Le ghee, c’est du beurre clarifié idéal en cuisson car il permet de chauffer à haute température et de plus il a la particularité de développer les arômes des épices. Allez maintenant place à la recette.

Carottes rôties au garam masala

Ingrédients (pour 6 personnes)

1 botte de carottes fane
50 g d’huile d’olive (ou de ghee)
1 cc de cannelle en poudre
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de graines de coriandre
1 cc de graines de cumin
1 cc de gousses de cardamome
5 clous de girofle
1 cs de curcuma en poudre
Poivre
3 tiges de coriandre fraiche

Préparation : 15 minutes    Cuisson : 20 minutes

Mettez toutes les épices sèches dans un mortier et concassez-les.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et mettez-y les épices.
Mélangez bien et laissez les arômes s’y développer quelques minutes.
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Coupez les fanes des carottes en en laissant 2 cm environ.
Épluchez les carottes.
Passez-les dans l’huile d’olive épicée puis placez-les dans un plat allant au four.
Faites-les rôtir 20 minutes.
Tournez les carottes dans la sauce et servez chaud avec de la coriandre fraiche ciselée, en accompagnement d’une viande grillée ou en plat unique, dans ce cas comptez plutôt pour 4 personnes avec les quantités indiquées (j’ai fait 2 plats comme sur la photo).

24 Commentaires

Commenter