Brownie aux noisettes, sans gluten et sans lactose

Un brownie aux noisettes bien gourmand avec une recette sans gluten et sans lactose, oui c’est possible. Sans pour autant céder aux dictats de la mode ou de la tendance healthy, on peut se régaler d’un délicieux brownie aux noisettes sans l’écœurement qui peut suivre après avoir englouti une part d’un brownie riche et bien dense.

En fait ce gâteau est sans gluten car il ne contient tout simplement pas de farine. Ils en contiennent d’habitude assez peu mais dans cette recette de brownie aux noisettes, j’ai remplacé la farine par de la poudre de noisette.

Mon brownie aux noisettes est aussi sans lactose car il ne contient pas de beurre. La matière grasse est apportée par un mélange de margarine et de crème végétale. Cela donne une savoureuse pâtisserie au chocolat et à la noisette, riche en goût mais plus légère au niveau de la texture tout en conservant le fondant d’un brownie.

Comment faire un brownie aux noisettes sans gluten et sans lactose ?

Je vous explique d’abord le pourquoi du comment de la préparation de mon brownie aux noisettes :
Ce gâteau fondant au chocolat façon brownie est la résultante de 2 recettes. Celle du fondant au chocolat sage de Marie Chioca (dont je suis assidument toutes les publications depuis de longues années) et celle de mon brownie au chocolat et aux noix.

J’ai pris les instructions de la première en l’adaptant sans purée de noisette et je lui donné la forme de la seconde avec des noisettes à la place des noix. En effet dans le fondant “sage”, le beurre et le sucre sont remplacés par de la purée de noisette fondue dans un mélange de crème de soja et de sirop d’agave (c’est le côté sage du fondant). J’ai conservé ce mélange mais j’ai troqué la purée de noisette par de la margarine.

J’ai longtemps pensé que la margarine ce n’était pas très bon. Du moins sur des tartines ce n’est pas le paradis, je préfère nettement une bonne couche de beurre salé sur du pain frais. Par contre je suis assez bluffée des résultats que cela donne en pâtisserie. Je réalise maintenant ma pâte brisée à la margarine. Même ma fille préfère l’utiliser pour faire ses petits cupcakes au chocolat. Ils sont moins friables et plus croustillants sur les bords.

A cette base de recette de fondant, j’ai ajouté de la poudre de noisette qui va jouer le rôle de farine (de noisette) de la recette du brownie ainsi que des noisettes entières pour apporter une certaine mâche au brownie aux noisettes.

La texture moins dense qu’un brownie classique est obtenue en montant les blancs en neige. Par contre j’ai gardé l’aspect traditionnel du brownie en prenant un moule carré. J’aime bien la praticité d’y faire neuf parts carrés. Et les zébrures de chocolat fondu, c’est ma touche perso pour rendre mon brownie aux noisettes encore plus gourmand !

Vous voyez bien sur la photo ci-contre, la texture du brownie aux noisettes. C’est celle qu’on a après une nuit au frais. Elle se rapproche bien de celle fondante d’un brownie. Le jour de sa cuisson la texture est plus souple. j’ai bien aimé les 2 versions.

Mon brownie aux noisettes n’est pas très cacaoté car je n’ai pas utilisé de chocolat à fort pourcentage de cacao pour avoir quelque chose de doux. Si vous le souhaitez plus corsé, optez pour un chocolat noir à 70% de cacao minimum, si ma version vous convient c’est du chocolat standard à pâtisser à 52%.

brownie aux noisettes sans lactose

Brownie aux noisettes sans gluten et sans lactose

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 9 parts
Un brownie aux noisettes gourmand et fondant sans farine ni beurre
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser + 1 carré
  • 20 cl de crème végétale (soja)
  • 60 g de margarine
  • 10 cl de sirop d’agave
  • 50 g de noisette en poudre
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de noisettes entières

Instructions

  • Versez la briquette de crème de soja dans une casserole. Ajoutez le sirop d’agave et la margarine puis faites chauffer à feu doux.
  • Retirez du feu avant d’atteindre l’ébullition puis y ajouter le chocolat en morceaux. Attendez 5 minutes pour que le chocolat fonde tranquillement puis mélangez.
  • Incorporez alors la poudre de noisette puis les jaunes séparés des blancs d’œuf.
  • Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement au mélange au chocolat.
  • Recouvrez de papier cuisson un moule carré de 20 cm de côté. Y versez l’appareil à brownie puis répartissez les noisettes dessus.
  • Faites cuire pendant 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
  • Laissez complètement refroidir le brownie avant de le zébrer de chocolat fondu puis de le couper.
  • Le brownie aux noisettes est aussi bon le jour même à température ambiante que le lendemain froid après un passage au frais.

J’ai réalisé ce brownie aux noisettes plusieurs fois et il passe aussi bien en dessert qu’en goûter ou café gourmand. L’essayer, c’est l’adopter, si, si, je vous l’assure ! Même si on a aucun problème avec le lactose ou le gluten, votre corps vous remerciera.

N’hésitez à revenir me laisser un commentaire si vous vous laissez tenter par ma recette de brownie aux noisettes, sans gluten et sans lactose.

Brownie aux noisettes

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette