J’ai toujours été intriguée par le banana bread, me demandant en quoi il différait d’un cake à la banane. En comparant plusieurs recettes je me suis rendue compte qu’en fait c’était la même chose. Cela doit faire plus branché de l’appeler ainsi en version américaine. Je suis sûre qu’on a dû tous déjà en faire un pour utiliser des bananes trop mûres, voire les laisser murir au maximum exprès pour pouvoir les introduire dans une recette gourmande (muffin, pancake, glace, cheesecake…). Vous savez lorsque la peau devient toute noire et que l’intérieur est quasi juteux. Pour moi c’est le cas, c’est que je ne suis pas la moitié d’une gourmande pour rien et en plus il y en a 5 autres à la maison qui se bousculent au portillon ! Associée à la banane une lichette de rhum ne gâche rien et pour que mon cake à la banane mérite son nom de banana bread j’ai remplacé le beurre traditionnel par du beurre de cacahuète crunchy, il s’agit d’un beurre de cacahuète sucré (à la cassonade) avec des morceaux de cacahuète dedans. Le résultat est moelleux à souhait, parfait pour le goûter de la KiwiZine.

Banana bread au beurre de cacahuète

Ingrédients

130 g de cassonade
3 œufs
180 g de farine
1 cc de levure chimique
4 bananes mûres
le jus d’un demi citron
1 cs de rhum (Négrita)
200 g de beurre de cacahuète crunchy

Banana bread au beurre de cacahuète

Préparation : 20 minutes    Cuisson : 4 minutes

Préchauffez le four à 180°c.
Ecrasez les bananes à la fourchette, mélangez avec le jus de citron et le rhum.
Fouettez les œufs et la cassonade jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
Ajoutez la farine et la levure, puis la purée de bananes et le beurre de cacahuète en mélangeant bien entre chaque ajout.
Versez dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé puis faites cuire 40 minutes.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster accompagné d’un verre de lait, d’un thé ou d’un café.

8 Commentaires

  • Du beurre de cacahuètes c’est sympa!!! + des morceaux, je trouve ce mélange de saveurs très agréable.. je pense qu’il n’en reste plus.. bon ..je le tenterai. Bises à tous.

  • Alors là je n’ose pas y croire!!!car ayant vu les 3 gagnants ….je me suis dit….dommage pour moi.. mais c’est cela le jeu, je suis très très contente d’être sortie de ta petite boite magique, ce couteau aura une belle place dans ma cuisine et va bien me rendre service. Je te fais suivre mon adresse….Bisous bisous.

  • Alors quelle est la différence entre notre cake à la banane et le banana bread… la recette ! Cela n a rien à voir. Hélas de trop nombreuses recettes circulent sous le nom de banana bread. Obligée d aller sur des sites anglais et de les traduire. Sans lait fermenté et bicarbonate de soude pas de banana et sans Philadelphia’s pas de cheese cake mais un gâteau au fromage blanc. J espère avoir pu aider et garde cette belle recette de cake ds mes favoris pour l essayer et svp arrêtez avec ces fausses recettes de banana bread !!!

    • Je te remercie pour ton petit grain de sel Elodie 😉 Grâce à toi je sais maintenant qu’il existe une véritable recette de banana bread américaine ! C’est vrai qu’à force de revisite on finit par en oublier l’originale…
      Par contre pour le cheesecake, il y a le véritable cheesecake New-Yorkais avec du Philadelphia mais il il existe d’autres cheesecakes avec d’autres fromages (dans un livre de recettes américaines 😉 )
      Bon dimanche à toi !

Commenter