Muffin vegan courgette amande

Publié le par by acb 4 you

Je vous propose un nouveau muffin vegan. Je les aime bien ces muffins tout moelleux sans œufs, ni beurre. Ils sont souvent à base de fruits cuits ou crus et bien là je les ai faits avec de la courgette. Je continue d’oser dans l’originalité en composant avec des légumes pour le dessert, le défi du mois de mai de Recette.de ! Cela est certes moins original que de mettre des navets dans un pain d’épices mais quand même cela a surpris les enfants. Ils commencent à avoir l’habitude de mes drôles d’idées mais je parviens encore à les surprendre, hé, hé, hé ! C’est une recette à 4 mains puisque je l’ai réalisée la semaine dernière pendant les vacances avec ma fille. C’est surtout elle qui a travaillé d’ailleurs sous mon œil attentif, elle n’était pas peu fière ensuite de dire à ses frères et à sa sœur qu’elle les avait préparés. En dessert ou au goûter des légumes dans les muffins c’est tout bon !  

 

muffin courgette amande a1

 

 

Ingrédients (pour 8 muffins)

 

1 petite courgette

50 g de raisins moelleux

2 cs d’eau de fleur d’oranger

125 g de farine bio T65

80 g de poudre d’amande

12 amandes émondées

Quelques amandes effilées

75 g de lait d’avoine bio

50 g d’huile de tournesol

80 g de cassonade

1 cc de vinaigre de cidre bio

1 cc de bicarbonate de soude

1 cc levure

 

   muffin courgette amande b1

 

 

Temps de préparation : 15 minutes       Temps de cuisson : 20 minutes      

 

Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

Mettez les raisins dans une tasse avec l’eau de fleur d’oranger. Réservez.

Lavez la courgette et râpez-la.

Concassez grossièrement les amandes.

 

Mettez les éléments secs dans une jatte à savoir la farine, la cassonade, la poudre d’amande, la levure et le bicarbonate de soude.

 

Pesez les éléments liquide dans un verre doseur, le lait d’avoine et l’huile, et versez dans la jatte en mélangeant au fouet. C’est très épais. Ajoutez la courgette râpée, les amandes concassées, le vinaigre de cidre, les raisins et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez doucement. Si cela reste épais vous pouvez rajouter un peu de lait d’avoine.

 

Répartissez dans 8 caissettes en papier, parsemez d’amandes effilées puis faites cuire 20-25 minutes selon la taille des muffins.

 

  muffin courgette amande c1

 

 

Les petits morceaux d’amandes et le parfum de fleur d’oranger ont ravi tout le monde. Les enfants en ont même oublié qu’ils n’aimaient pas les raisins sec ;-)

 

  muffin courgette amande d

 

 

 Bon appétit!

 

 

 

muffin courgette amande e1

 

 

 

 

 

     

Défi Arc-en-ciel

 

 

     

Mots clés : muffin, vegan, courgette, amande, lait d'avoine, goûter, petits gâteaux, raisin sec, fleur d'oranger, amande, courgette

Partager cet article

Commenter cet article

Ageha 29/08/2015 10:19

Bonjour! J'ai fais ta recette hier soir (super j'en ai pour le petit déjeuner ce matin^^) et wahou c'est délicieux, je ne sens pas du tout le goût de la courgette mais on sens bien qu'elle donne du moelleux, beaucoup de moelleux et permet à la pâte de ne pas être sèche. C'est super bon. Par contre je n'avais plus de fleur d'oranger donc j'ai fais sans, la prochaine fois j'essaierai avec. Chouette recette en tout cas, j'ai pu faire honneur de façon original à la courgette du jardin de mes parents ;-) (Etant sans gluten j'ai mis 100g de farine de riz complète + 25g de farine de sarrasin et n'ayant pas de cassonade j'ai mis du muscuvado, du coup ils sont tout bruns^^).

Ageha 01/09/2015 00:30

Ah oui^^ j'avais posté ici avant de voir que tu avais un compte instagram^^ bien voilà, j'ai tout mangé, ils se conservent 4 jours sans problème et restent aussi moelleux qu'au 1er jour.

By acb 4 you 31/08/2015 23:36

Bonsoir Ageha, j'avais vu ton message sur Instagram. Je suis ravie que ces muffins t'aient plu.
La bise
Annie

Cuizinalau 15/05/2014 11:06

Belle association! Ce matin j'ai goûte de l'huile d'argan, et je me dis que ça aurait bien eu sa place dans ce dessert, qu'en penses-tu?

Laurent

Cuizinalau 15/05/2014 13:51

Cette huille possède un fort goût de noisette torréfiée, en plus fruité, à utiliser avec parcimonie quand même.

By acb 4 you 15/05/2014 13:15

Je ne connais pas l'huile d'argan Laurent mais je peux imaginer que oui. Ici le tournesol est assez neutre pour ne pas masquer le goût des amandes.
la bises ;-)

Framboise83 09/06/2013 13:05

Bonjour,
J'ai été très tentée, si bien que j'en ai fait ce midi, mais je n'avais pas de moules en papier donc, je les ai fait dans un moule à cookies et... ils sont bien gonflés et dorés mais pas cuits à
l'intérieur :-( Pourtant, four préchauffé à 180° Une question, la température du four pour la cuisson ?

by acb 4 you 09/06/2013 21:47



Bonjour Framboise,


Qu'appelles-tu un moule à cookies? Peut-être sont-ils plus gros que ceux que j'avais faits et il faudrait les cuire un peu plus longtemps. Je les ai cuits à la température de préchauffage, 180°c.


Chaque four ne chauffe pas de la même manière, je sais que le mien chauffe plutôt pas mal et je cuis toujours à 180°c même quand il est indiqué 200°c sinon c'est brûlé.


A toi d'adapter en fonction des caractéristiques de ton four, un peu plus longtemps ou un peu plus fort. Si l'extérieur était correct je les laisserais quelques minutes suplémentaires.


Je te souhaite une bonne soirée et merci de les avoir essayés.


Annie



Mike Benayoun 01/06/2013 19:44

Salut Annie, je prends enfin le temps de savourer (visuellement) vos creations. Tres sympa le muffin de courgettes et j'aime bien les photos. Bon, je suis tres dur donc il me faut un peu plus
d'originalite pour figurer dans mon top 5 mais ca n'empeche que la realisation du muffin a l'air parfaite!

Signe: Mike, l'intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci ;-)

by acb 4 you 02/06/2013 10:05



Oh merci intraitable Mike de votre honorable viste ;-)


Il est vrai que l'utilisation de la courgette dans des desserts est plutôt chose "courante" mais je suis déjà contente que le visuel te plaise!


Annie :-D



Melle Pigut 31/05/2013 20:29

Ils sont trèèès appétissants ces muffins, bravo à toi et ta fille !

by acb 4 you 31/05/2013 23:29



Oh que oui! Je transmets à ma fifille!



Neaira 24/05/2013 09:36

alors la franchement je note direct ! je suis pas sure que ça passera bien a la maison mais moi je suis vraiment tentée !

by acb 4 you 24/05/2013 23:02



Génial. C'est surtout la fleur d'oranger qui ressort plus que la courgette. Celle-ci est plus là pour la texture que pour le goût.



CuisinetCigares.com 22/05/2013 22:44

Encore une belle idée mais avant tout une belle présentation ! Mais chez toi les 2 vont de paires et c'est ce qui fait le charme fou de ton blog ^^
Encore, encore, encore ...
Moi

by acb 4 you 23/05/2013 21:21



J'espère réussir à charmer mes lecteurs bien longtemps ;-D


Bises