Je vous propose un nouveau muffin vegan. Je les aime bien ces muffins tout moelleux sans œufs, ni beurre. Ils sont souvent à base de fruits cuits ou crus et bien là je les ai faits avec de la courgette. Je continue d’oser dans l’originalité en composant avec des légumes pour le dessert, le défi du mois de mai de Recette.de ! Cela est certes moins original que de mettre des navets dans un pain d’épices mais quand même cela a surpris les enfants. Ils commencent à avoir l’habitude de mes drôles d’idées mais je parviens encore à les surprendre, hé, hé, hé ! C’est une recette à 4 mains puisque je l’ai réalisée la semaine dernière pendant les vacances avec ma fille. C’est surtout elle qui a travaillé d’ailleurs sous mon œil attentif, elle n’était pas peu fière ensuite de dire à ses frères et à sa sœur qu’elle les avait préparés. En dessert ou au goûter des légumes dans les muffins c’est tout bon !  

 

muffin courgette amande a1

 

 

Ingrédients (pour 8 muffins)

 

1 petite courgette

50 g de raisins moelleux

2 cs d’eau de fleur d’oranger

125 g de farine bio T65

80 g de poudre d’amande

12 amandes émondées

Quelques amandes effilées

75 g de lait d’avoine bio

50 g d’huile de tournesol

80 g de cassonade

1 cc de vinaigre de cidre bio

1 cc de bicarbonate de soude

1 cc levure

 

   muffin courgette amande b1

 

 

Temps de préparation : 15 minutes       Temps de cuisson : 20 minutes      

 

Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

Mettez les raisins dans une tasse avec l’eau de fleur d’oranger. Réservez.

Lavez la courgette et râpez-la.

Concassez grossièrement les amandes.

 

Mettez les éléments secs dans une jatte à savoir la farine, la cassonade, la poudre d’amande, la levure et le bicarbonate de soude.

 

Pesez les éléments liquide dans un verre doseur, le lait d’avoine et l’huile, et versez dans la jatte en mélangeant au fouet. C’est très épais. Ajoutez la courgette râpée, les amandes concassées, le vinaigre de cidre, les raisins et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez doucement. Si cela reste épais vous pouvez rajouter un peu de lait d’avoine.

 

Répartissez dans 8 caissettes en papier, parsemez d’amandes effilées puis faites cuire 20-25 minutes selon la taille des muffins.

 

  muffin courgette amande c1

 

 

Les petits morceaux d’amandes et le parfum de fleur d’oranger ont ravi tout le monde. Les enfants en ont même oublié qu’ils n’aimaient pas les raisins sec 😉

 

  muffin courgette amande d

 

 

 Bon appétit!

 

 

 

muffin courgette amande e1

 

 

 

 

 

     

Défi Arc-en-ciel

 

 

     

Mots clés : muffin, vegan, courgette, amande, lait d'avoine, goûter, petits gâteaux, raisin sec, fleur d'oranger, amande, courgette

18 Commentaires

    • Génial. C’est surtout la fleur d’oranger qui ressort plus que la courgette. Celle-ci est plus là pour la texture que pour le goût.

  • Salut Annie, je prends enfin le temps de savourer (visuellement) vos creations. Tres sympa le muffin de courgettes et j’aime bien les photos. Bon, je suis tres dur donc il me faut un peu plus
    d’originalite pour figurer dans mon top 5 mais ca n’empeche que la realisation du muffin a l’air parfaite!

    Signe: Mike, l’intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci 😉

    • Oh merci intraitable Mike de votre honorable viste 😉

      Il est vrai que l’utilisation de la courgette dans des desserts est plutôt chose « courante » mais je suis déjà contente que le visuel te plaise!

      Annie 😀

  • Bonjour,
    J’ai été très tentée, si bien que j’en ai fait ce midi, mais je n’avais pas de moules en papier donc, je les ai fait dans un moule à cookies et… ils sont bien gonflés et dorés mais pas cuits à
    l’intérieur 🙁 Pourtant, four préchauffé à 180° Une question, la température du four pour la cuisson ?

    • Bonjour Framboise,

      Qu’appelles-tu un moule à cookies? Peut-être sont-ils plus gros que ceux que j’avais faits et il faudrait les cuire un peu plus longtemps. Je les ai cuits à la température de préchauffage, 180°c.

      Chaque four ne chauffe pas de la même manière, je sais que le mien chauffe plutôt pas mal et je cuis toujours à 180°c même quand il est indiqué 200°c sinon c’est brûlé.

      A toi d’adapter en fonction des caractéristiques de ton four, un peu plus longtemps ou un peu plus fort. Si l’extérieur était correct je les laisserais quelques minutes suplémentaires.

      Je te souhaite une bonne soirée et merci de les avoir essayés.

      Annie

  • Bonjour! J’ai fais ta recette hier soir (super j’en ai pour le petit déjeuner ce matin^^) et wahou c’est délicieux, je ne sens pas du tout le goût de la courgette mais on sens bien qu’elle donne du moelleux, beaucoup de moelleux et permet à la pâte de ne pas être sèche. C’est super bon. Par contre je n’avais plus de fleur d’oranger donc j’ai fais sans, la prochaine fois j’essaierai avec. Chouette recette en tout cas, j’ai pu faire honneur de façon original à la courgette du jardin de mes parents 😉 (Etant sans gluten j’ai mis 100g de farine de riz complète + 25g de farine de sarrasin et n’ayant pas de cassonade j’ai mis du muscuvado, du coup ils sont tout bruns^^).

  • Bonjour et merci pour cette recette !!
    Testée et validée cette après-midi, j’en ai déjà dévoré 4. J’adore l’association amande/fleur d’oranger/raisins secs. Juste un petit souci de cuisson pour moi, mais ma pâte était sûrement trop liquide. Je pense qu’en fonction de la taille de la courgette, il ne faut pas hésiter à augmenter la quantité de farine. Mais, je suis emballée par le moelleux et le goût, donc j’en referai, c’est sûr !!

    • Merci beaucoup pour ce retour Aurélie, cela me fait bien plaisir! Effectivement suivant la taille de la courgette la consistance peut varier.
      Belle journée et au plaisir de te lire. Annie

Commenter