La période des petits plats sympa pour les fêtes est officiellement ouverte. Et lorsque l’on se retrouve en famille ou entre amis, on aime bien papoter, échanger et rigoler autour d’un verre avant de passer à table. Le moment de l’apéritif est toujours convivial et festif. Parfois il est tellement fourni que l’on se passe même de déjeuner ou dîner ensuite ! Enfin il ne vaudrait mieux pas froisser la belle famille à Noël quand même. Aussi pour ces toasts de fête de pain à la cannelle, confit de figue et foie gras poêlé (et ne pas alourdir le budget non plus) je vous conseille d’en prévoir un ou deux par personne. Ces toasts associent une épice douce, la cannelle, au fondant irrésistible du fois gras poêlé et entre les deux une demi figue d’un confit de figue corse nappée d’une réduction balsamique au miel. Ce confit de figue corse m’a été offert par une amie il y a un moment déjà mais je ne savais pas comment ni avec quoi le déguster. C’est maintenant chose faite. La figue est juteuse et fondante un peu comme dans un sirop mais en moins sucré. C’est pour équilibrer cette note sucrée que la réduction balsamique intervient adoucie par une touche de miel pour qu’il n’y ait pas un trop fort contraste. Ce contraste sera apporté par ce que vous boirez pour accompagner ce mets. Et là je ne saurais que trop vous conseiller un vin de Porto Tawny. C’est d’ailleurs pour s’associer à ce vin que j’ai pensé ce toast.
Le Tawny 10 ans d’âge constitue un merveilleux apéritif qui se boit légèrement frais, entre 12 et 14°c. D’une robe rouge orangé, ce vin révèle au nez des arômes de confiture et de fruits secs. Au palais, c’est un vin très équilibré, délicat avec de fantastiques saveurs de fruits et d’épices ainsi qu’une légère acidité dûe à sa jeunesse qui tranche parfaitement avec  la richesse de ce mets. Si je sais autant de choses c’est grâce aux conseils de Dominique Laporte, MOF et meilleur sommelier de France.
Au fait connaissez-vous le Porto ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vins de Porto ne sont pas produits près de la ville de Porto mais dans la région portugaise du Haut Douro, à 100 kilomètres à l’est de celle-ci. On distingue le Porto de base (Ruby ou Tawny) issu de l’assemblage de différents millésimes et vieilli ensuite en fût pendant au moins 10 ans qui sont prêt à boire, des Portos millésimés, qui vieillissent et se dégustent comme des grands vins. Pour une meilleure dégustation les vins de Porto se boivent dans un verre de forme suffisamment généreuse pour laisser s’exprimer le nez et la bouche du porto. (Donc pas de verres ballon lambda ni de petits verres à liqueur de la grand-mère mais un bon verre à vin  à défaut d’un verre à Porto).
Cette dégustation fût un pur moment de plaisir, vous voyez quand on ne dit plus rien et que de petites étoiles s’allument dans les yeux. Pensez-y pour les fêtes à venir ou d’autres plus lointaines.

Toasts de pain à la cannelle, confit de figue corse et foie gras poêlé pour un Porto Tawny

Ingrédients (pour 6 toasts)
3 tranches de pain à la cannelle
Confit de figues corse (3 figues)
2 morceaux de foie gras frais (ou surgelé)
1 cs de vinaigre balsamique
1 cs de miel liquide
1 cs de sauce soja

J’ai préparé le pain à la cannelle en suivant la recette de pain à la cannelle, raisins et graines de courge mais sans y mettre les raisins ni les graines de courges. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire prenez une boule de pain bio et vous mettrez une pincée de cannelle en poudre sur les toasts.

Préparation : 15 minutes    Cuisson : 5 minutes
Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le vinaigre balsamique, le miel et la sauce soja.
Mélangez jusqu’à obtention d’une sauce très sirupeuse (cela va assez vite).
Réservez.
Faites toaster 3 tranches de pain.
Découpez 6 disques de pain à l’aide d’un emporte pièce puis réservez.
Coupez chaque figue en deux à l’aide d’un couteau bien tranchant pour ne pas écraser les fruits.
Faites chauffer une poêle sans matière grasse et faites-y dorer le foie gras frais de chaque côté (sans décongélation préalable si vous utilisez du foie gras frais surgelé). Coupez délicatement en 6 morceaux.
Posez une demi figue sur le toast de pain à la cannelle, versez une petite cuillère de réduction balsamique au miel puis posez un morceau de foie gras poêlé dessus.
Dégustez avec un Porto Tawny 10 ans d’âge (à consommer avec modération bien sûr).

Toasts de pain à la cannelle, confit de figue corse et foie gras poêlé pour un Porto Tawny

Toasts de pain à la cannelle, confit de figue corse et foie gras poêlé pour un Porto Tawny

Avec cette recette  de Toasts de pain à la cannelle, confit de figue corse et foie gras poêlé, je participe au Digital Challenge Porto, accord mets et Porto Tawny, organisé par l’Institut des Vins de Porto.

apéritif, amuse bouche, toast , foie gras, figue, Noël

9 Commentaires

Commenter