Gratin de légumes d’hiver au reblochon façon tartiflette

L’hiver est la saison par excellence pour savourer des plats réconfortants et riches en saveurs (en calories aussi). Si la tartiflette est un classique des repas hivernaux, comme la Croziflette, sa variante aux légumes d’hiver est toute aussi délicieuse. Cette recette allie le fondant des légumes de saison tels que le butternut, le navet et le rutabaga à la générosité d’un reblochon de Savoie AOP. C’est une explosion de saveurs à chaque bouchée.

Je vous avais déjà proposé une Tartiflette à ma façon, aux poireaux et aux champignons. Celle-ci était plus classique car elle contient des pommes de terre et de la crème fraîche, ingrédients dont est dépourvue la nouvelle version que je vous propose aujourd’hui.

Quels légumes d’hiver pour une tartiflette ?

Avantages des légumes

Intégrer des légumes d’hiver dans une tartiflette traditionnelle apporte plusieurs avantages à la fois en termes de saveurs, de texture et de valeur nutritionnelle.

  1. Variété de saveurs : Les légumes d’hiver tels que la courge butternut, le navet et le rutabaga ont des saveurs distinctes qui ajoutent des parfums incroyables à la tartiflette. Leur douceur complète harmonieusement la saveur intense du reblochon.
  2. Texture différente : Les légumes apportent une variété de textures au plat. Il n’y a pas l’uniformité de la pomme de terre, même si cette dernière est aussi délicieuse. La butternut est fondante mais le navet et le rutabaga demeurent en morceaux ce qui apporte dune certaine mâche à la tartiflette.
  3. Valeur nutritionnelle : Les légumes d’hiver sont riches en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les fibres. C’est un plus non négligeable d’avoir des fibres supplémentaires dans son assiette.
  4. Coloration visuelle : En plus d’ajouter saveur et texture, les légumes d’hiver apportent une belle palette de couleurs au plat, surtout avec la butternut. Cela rend la tartiflette plus attrayante visuellement.

Quels sont les légumes d’hiver ?

Les légumes d’hiver sont généralement ceux qui poussent bien dans des conditions froides et qui sont récoltés pendant la saison hivernale. Ces légumes sont souvent robustes et résistent bien à de basses températures (comme en ce moment).

Je ne suis pas forcement une grande adepte de tous ces légumes. Mais à cause de (ou grâce à selon les points de vue) l’AMAP à laquelle j’ai adhéré l’année dernière, je suis bien obligée de cuisiner ce qu’il y a dans mon panier de légumes. D’ailleurs si vous cherchez des idées de recettes de saison, vous pouvez consulter mes dernières publications hivernales comme les Légumes racines rôtis au zaatar, le Gratin de courge et blettes à la raclette ou encore la Purée de céleri, ail noir et thym.

Voici quelques exemples de légumes d’hiver que vous pourriez mettre dans cette tartiflette revisitée, à part la butternut, le navet ou le rutabaga. Ce dernier est légume oublié, croisement entre le navet et le chou.

Carotte, panais, chou, poireau, céleri-rave, endive, potimarron, épinards, topinambour, cresson se retrouvent sur les étals des marchés jusqu’en février/mars. Il y aussi la betterave mais je ne suis pas sûre qu’elle fasse bon ménage avec le reblochon d’une tartiflette.

Comment faire un gratin de légumes d’hiver au reblochon façon tartiflette ?

Ce gratin de légumes au reblochon se prépare de la même façon qu’une tartiflette traditionnelle. A la place des pommes de terre, ce sont des légumes en gros morceaux qui sont mis à rissoler avec de l’oignon. Comme j’ai utilisé du bacon qui est moins gras que les lardons, on ajoute un filet d’huile d’olive pour éviter que ça n’accroche au plat.

A propos de plat, mon indispensable en cuisine est devenu ce plat à tajine en fonte. Il est d’un grand diamètre et passe des plaques au four (gain de vaisselle = gain de temps). Vraiment, je l’adore. Il est lourd, il est cher aussi mais franchement, il est top. Il est parfait pour les familles nombreuses. Je m’en sers pour beaucoup de plats finalement sauf le tajine. C’est la gamme Nori de la marque Beka (non sponsorisé, c’est juste que c’est de la bonne qualité).

On verse du vin blanc, de Savoie de préférence, on couvre et on laisse mijoter une vingtaine de minutes, le temps que les légumes soient cuits. Comme je ne fais rien sans quelques aromates, j’y ai mis de la sarriette et du romarin pour encore plus de goût.

Ensuite il ne reste plus qu’à couvrir de fromage, un reblochon de Savoie AOP. Un vrai bien sûr, pas le truc vendu sous le nom de fromage à tartiflette. On glisse le plat dans le four et on attend une petite demi heure. Moins si vous préférez un fromage juste fondant, plus si vous l’aimez bien gratiné.

C’est très savoureux et parfumé. Ce gratin change de la tartiflette classique et permet de se régaler d’un bon plat réconfortant au fromage crémeux avec moins de féculent.

Tartiflette aux légumes

Gratin de légumes d’hiver au reblochon façon tartiflette

Type de plat: gratin
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 6 personnes
une façon gourmande et réconfortante de manger des légumes en hiver
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 butternut
  • 1 rutabaga
  • 1 navet
  • 1 gros oignon
  • 150 g d'allumettes de bacon
  • 20 cl de vin blanc
  • 1 reblochon de Savoie AOP (450 g)
  • 1 branche de thym, romarin ou sarriette
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Instructions

  • Epluchez les légumes, émincez l'oignon et coupez le reste en gros dés.
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans un grand plat en fonte allant au four (ou dans une grande sauteuse), faites revenir l'oignon puis le reste des légumes.
  • Mouillez avec le vin blanc, salez et poivrez, ajoutez les aromates et faites cuire à couvert pendant 20 minutes.
  • Mettez le four à préchauffer à 180°C.
  • Ajoutez les allumettes de bacon et mélangez pour bien les répartir. Transférez éventuellement dans un plat à gratin.
  • Coupez le reblochon en tranches, recouvrez les légumes de fromage et faites gratiner dans le four chaud pendant 30 minutes environ.
  • Servez bien chaud.

Commenter

Evaluation de la recette