Purée de céleri, ail noir et thym

La purée de céleri rave à l’ail noir, c’est la purée qui change. Celle qui sort de l’ordinaire et qui accompagnera vos bons petits plats festifs, ou pas, en leur apportant caractère et originalité.

Même si à priori le céleri est un légume qui ne fait pas rêver, j’espère vous faire changer d’avis avec cette recette savoureuse de purée de céleri aux notes parfumées d’ail noir, d’huile d’olive et de thym.

Au-delà de son goût étonnant, cette purée de céleri offre également des bienfaits nutritionnels notables que je vous citerai brièvement plus bas et s’inscrit parfaitement dans la saison. Elle est également à petit budget, ce qui est fort appréciable pour nos porte-monnaies en ces temps de crise.

La composition de la purée de céleri

Cette purée de céleri est simple et ne nécessite que peu d’ingrédients pour la réaliser. Elle se compose principalement de légumes d’hiver à savoir du céleri rave et des pommes de terre. Ils sont présents en quantité égale, la pomme de terre adoucissant les notes du céleri pour ceux qui ne l’apprécieraient que moyennement.

Avec ces 2 simples légumes, la purée serait assez basique. On pourrait l’enrichir de crème ou de beurre mais j’ai préféré prendre une option végétale en choisissant de l’huile d’olive. Cette huile est non seulement bonne pour la santé mais elle est aussi très savoureuse. Ses fragrances d’olive s’accordent bien aux notes aromatiques de l’ail noir et du thym.

Céleri-rave : Source de fibres, de vitamines C et K, de phosphore et d’antioxydants, le céleri-rave favorise la digestion et renforce le système immunitaire. C’est la pleine saison d’octobre à mars. Choisissez le plutôt pas trop gros, rond et lourd car les volumineux sont souvent creux et plus fibreux.

Pommes de Terre : Riches en glucides complexes, potassium et vitamine C, les pommes de terre fournissent la satiété qui va caler l’estomac. Pour une purée onctueuse, prenez une variété à chair farineuse comme de la Bintje.

Ail Noir : Connu pour ses propriétés antioxydantes, l’ail noir aide à renforcer le système immunitaire et est bon pour le système cardiovasculaire. L’ail noir n’est pas une variété d’ail. Il s’agit d’ail blanc IGP qui a subit une longue et douce cuisson l’amenant à cette couleur noir intense. Avec sa saveur umami, il change tous les plats !

Vous trouverez facilement de l’ail noir en magasin bio ou en épicerie fine. L’ail noir de la Drôme est réputé.

Huile d’Olive : Source d’acides gras mono-insaturés, cette huile est excellente pour la santé cardiovasculaire. J’en ai versé un bon peu pour que la purée de céleri soit douce et parfumée.

Thym : Cette herbe aromatique est source de vitamines C et A, de fer et de cuivre. Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, propriétés souvent mises en profit dans les infusions pour soigner les petits bobos de l’hiver.

La préparation de la purée de céleri à l’ail noir

Cette préparation ne pose pas de problème particulier.

  1. La cuisson des légumes, céleri rave et pommes de terre
  2. La réduction en purée de céleri
  3. L’incorporation des notes aromatiques

Les légumes seront épluchés puis coupés en gros dés pour être cuits dans de l’eau salée. la cuisson doit toujours démarrer à froid afin d’obtenir une cuisson homogène et à coeur des légumes. Si vous les plongez directement dans de l’eau bouillante, l’extérieur va cuire beaucoup plus rapidement que le centre. Alors qu’avec une montée en température progressive, le centre cuira comme l’extérieur.

Une fois les légumes tendres, vous avez plusieurs possibilités pour les réduire en purée :

  • Au presse purée
  • Au moulin à légumes
  • Au blender (ou mixeur plongeant)

Le premier donnera ce que vous voyez sur les photos, une purée avec quelques morceaux et une certaine texture granuleuse. Vous obtiendrez une purée de céleri fine avec le deuxième et quelque chose de plus onctueux et aérien avec le troisième.

Je préfère utiliser le blender pour mes veloutés mais vous pouvez voir un aperçu de la texture obtenue sur les photos du dip de potimarron.

Une fois la purée de céleri réalisée, il ne reste plus qu’à lui incorporer l’huile d’olive. A noter que cela peut être fait avec le blender si c’est ce que vous avez utilisé pour faire la purée. Sinon cela se fait facilement avec une cuillère.

L’ail noir est quant à lui coupé en petits morceaux avant d’être mélangé et le thym effeuillé sur le dessus de la purée. En plus de son parfum frais, cela apporte un joli contraste de couleur. Pour terminer, un dernier filet d’huile d’olive donnera de la brillance à votre accompagnement.

En conclusion, je dirai que la purée de céleri à l’ail noir et au thym est une expérience gustative qui éveillera les sens de vos convives en leur offrant une alternative délicieuse et nutritive. Elle apportera également une note de modernité et d’originalité à votre repas traditionnel de Noël.

Purée de céleri, ail noir et thym

Purée de céleri, ail noir et thym

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Un accompagnement parfumé qui change de la classique purée de pommes de terre
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de céleri rave
  • 400 g de pommes de terre
  • 1/2 tête d'ail noir
  • 5 cl d'huile d'olive
  • Thym frais

Instructions

  • Epluchez les pommes de terre et le céleri rave, coupez en morceaux.
  • Mettez les légumes dans de l'eau froide salée, l'eau doit juste les couvrir. Amenez à ébullition et comptez 20 minutes de cuisson. Ils doivent être tendres.
  • Pendant ce temps coupez l'ail noir en petits dés.
  • Egouttez les légumes cuits, écrasez avec un presse purée puis incorporez l'ail noir et l'huile d'olive.
  • Servez la purée de céleri avec du thym effeuillé.

Notes

Pour une purée plus onctueuse, vous pouvez mixer les légumes au blender avec un peu d’eau de cuisson

Commenter

Evaluation de la recette