Spaghetti au pesto de pistache, citron et basilic, burrata

Une petite burrata et un original pesto pistache basilic au citron viennent agrémenter de manière bien gourmande un simple plat de spaghetti aux courgettes. On le sait bien, on se régale toujours d’un plat de pasta. Un rien leur va mais ont peut aussi les habiller de choses différentes qu’une sauce tomate ou qu’un fromage râpé.

C’est ainsi que je vois ce pesto pistache basilic. Le pesto traditionnel ou pesto alla genovese est un savant mélange de basilic, d’huile d’olive, de pignons de pin, d’ail et de parmesan, auquel on fait souvent des variantes. Il y a le rouge où des pétales de tomates séchées remplace le basilic. Les pignons de pin peuvent être échangés avec d’autres graines comme des noisettes, des amandes ou comme ici des pistaches.

Spaghetti au pesto pistache basilic, burrata

Finalement dans le langage courant, un pesto est devenu une mixture de feuilles, de graines, d’ail et d’huile avec plus ou moins de fromage (parmesan ou pecorino).

Ainsi je vous ai déjà proposé sur le blog, des recettes de :
Pesto aux fanes de radis et noisettes
Pesto d’ail des ours sans parmesan
Pesto de roquette et d’avocat
Pesto de roquette aux amandes

Ils sont tous délicieux. Certains peuvent se faire en dépannage en hiver lorsqu’il n’y a plus de basilic frais à disposition.

Le pesto pistache basilic est peu différent. Il ne contient pas de fromage et il est moins riche en huile d’olive car une partie de l’huile est remplacée par du jus de citron. Cela donne un mélange acidulé sentant bon l’ail et le basilic.

Cette recette de spaghetti, burrata au pesto pistache basilic est recette qui vient du site de box à cuisiner Qui Toque. Elle était dans la boîte que j’ai commandée. Je l’ai un peu modifiée, là-dessus je ne me refais pas. Je la partage avec vous aujourd’hui car elle vaut vraiment le détour et que comme je vous l’écrivais plus haut, cela permet de varier un peu des habituelles garnitures que l’on met sur ses pâtes.

*Le lien Qui Toque ci-dessus est un lien affilié car je suis ambassadrice de la marque. C’est-à-dire que si vous commandez un abonnement via ce lien, je toucherai une petite commission et vous, vous aurez une réduction de 3 x 20 € sur vos 3 prochaines commandes. Je vous explique cela plus en détails dans l’article du Poulet à l’orange à la chinoise

Comment faire des spaghetti au pesto pistache basilic ?

Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez déjà ce que je vais vous annoncer. C’est FA-CI-LE à faire! Ce plat de pâtes au pesto pistache basilic est tout à fait le genre de recette qui se fait rapidement et avec laquelle on ne se prend pas la tête le soir en rentrant du boulot. C’est pour cette raison que j’ai trouvé intéressant de la partager ici.

Malgré tout, cela va chercher plus loin que le simple fait d’ouvrir un bocal. Il faudra donc prévoir certains produits dans ses courses car j’imagine bien qu’on a pas tous de la burrata, du basilic et des pistaches chez soi. Quant aux courgettes, ce n’est pas encore la pleine saison mais les françaises font leur apparition sur les marchés alors on peut commencer à en profiter.

Spaghetti au pesto pistache basilic et citron, burrata

Cette recette de spaghetti au pesto pistache basilic vous prendra entre 20 et 30 minutes de préparation, cuisson comprise. Cela dépendra de votre dextérité à couper l’oignon et les courgettes.

Elle se fait dans 3 contenants en même temps, c’est ce qui vous permet d’aller plus vite.

  • Les courgettes et l’oignon émincés sont d’abord dorés dans une sauteuse. Je prends un grand wok car cela facilite ensuite le mélange des spaghetti.
  • Les pâtes cuisent dans une casserole d’eau salée. Pour les spaghetti, je ne peux que vous conseiller de choisir de vraies bonnes pâtes italiennes (j’aime beaucoup la marque Rummo mais il y a aussi De Cecco ou Garofalo). Elles nécessitent au moins 10 minutes de cuisson. Fuyez les pâtes à cuisson rapide !
  • En parallèle vous allez préparer le pesto pistache basilic au citron dans un petit mixer.

Il suffira de tout mélanger à la fin dans le premier contenant, c’est pour cela qu’il faut le prendre assez grand, puis de servir avec la burrata et des pistaches hachées.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué !

Spaghetti au pesto pistache basilic et burrata

Spaghetti au pesto de pistache, citron et basilic, burrata

Type de plat: pasta
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Gourmand plat de pâtes aux courgettes et burrata agrémenté d'un pesto de pistache, basilic et citron
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de spaghetti
  • 2 courgettes
  • 1 oignon
  • 1 botte de basilic frais
  • 2 gousses d'ail
  • 1 citron
  • 7 c à soupe d'huile d'olive
  • 4 petites burrata
  • 50 g de pistaches

Instructions

  • Coupez les extrémités des courgettes puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis en demi rondelles. Epluchez et émincez l'oignon.
  • Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé et les rondelles de courgettes dans une cuillère soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez et faites cuire une dizaine de minutes, le temps de faire cuire les spaghetti.
  • Faites cuire les spaghetti dans un grand volume d'eau salée selon les indications de votre paquet. Gardez un peu d'eau de cuisson en les égouttant.
  • Préparez le pesto pendant la cuisson des pâtes et des courgettes en mixant les feuilles de basilic avec le jus du citron, le reste d'huile d'olive, les gousses d'ail épluchées et 40 g de pistaches. Mixez par pulse et non en continu car on ne cherche pas à obtenir une texture lisse.
  • Salez et poivrez puis mélangez de nouveau et réservez le pesto.
  • Lorsque tout est prêt, ajoutez les spaghetti cuites et le pesto pistache basilic au citron dans la sauteuse avec les courgettes. Rincez le bol du mixeur avec un peu d'eau de cuisson de pâtes et mélangez bien.
  • Dressez les assiettes en servant les spaghetti au pesto avec une burrata au milieu parsemée du reste de pistaches grossièrement hachées. Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive.

Si vous prenez de grosses burrata, comptez plutôt une demie par assiette de spaghetti au pesto pistache basilic.

Spaghetti au pesto de pistache, citron et basilic, burrata

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette