Imaginez des scones à la cannelle bien moelleux avec des dés d’orange confite pour plus de gourmandise. C’est un indispensable so british du tea time, si facile et rapide à préparer. Une envie soudaine ou des invités surprises qui débarquent dans l’après-midi, on sort la carte scone chaud qui sort du four qui va régaler tout le monde.
Cela fonctionne aussi pour le petit-déjeuner ou pour un brunch suivant l’heure de la journée où seront dégustés ces scones à la cannelle. Leur parfum d’agrume et d’épices se prête bien à la saison automne hiver où les senteurs de Noël nous envahissent délicieusement.
Mais connaissez-vous les scones anglais ?
Qu’est-ce qu’un scone ?
Un scone est une sorte de petit pain un peu brioché ou de gâteau originaire du Royaume-Uni. Les scones sont généralement servis lors du thé de l’après-midi ou en tant que collation. Je vous ai déjà proposé sur le blog une version de scones natures et une autre au chocolat blanc.
Les scones se caractérisent par une texture tendre et friable. Ils sont légèrement sucrés et peuvent être parfumés avec des ingrédients tels que des raisins secs, des pépites de chocolat, des fruits confits ou des épices comme la cannelle.
Les scones sont traditionnellement dégustés chauds avec de la confiture (généralement de la confiture de fraises ou d’abricots) et de la clotted cream, une spécialité anglaise qui est une sorte de crème très épaisse. On n’en trouve pas facilement hors Royaume-Uni aussi on peut simplement y mettre de la crème épaisse ou du beurre. Ma version préférée c’est avec de la bonne crème d’Isigny et de la confiture de myrtilles.
Comment faire des scones à la cannelle ?
Par rapport à une recette traditionnelle de scone, vous allez me dire qu’il suffit d’ajouter de la cannelle en poudre et que ce n’est vraiment pas sorcier à imaginer. Et je vous dirai que vous avez parfaitement raison. Aussi ce n’est pas une recette traditionnelle que je vous propose aujourd’hui.
Les précédents scones étaient fabriqués avec du lait ou du lait fermenté et avaient une forme ronde faite à l’emporte pièce. Les scones à la cannelle sont réalisés avec un yaourt et sont de forme triangulaire. Le secret de scones réussis est toujours de ne pas pétrir la pâte. Je vous explique comment vous y prendre.
Tout d’abord, pour préparer des scones à la cannelle et à l’orange confite, vous n’aurez besoin ni de saladier, ni d’emporte pièce particulier. Les ingrédients se mélangent à la main directement sur le plan de travail.
On commence par mettre en tas les éléments secs tels que la farine, le sucre, le sel, la levure et la cannelle. On les mélange grossièrement puis on creuse un puits au centre duquel on va mettre les éléments humides. On met le yaourt puis le beurre en morceaux et on amalgame le tout. Au début avec le bout des doigts et ensuite avec la main. Cela doit se faire rapidement sans chercher à faire une boule de pâte bien pétrie.
Les dés d’orange confite sont incorporés en toute fin. Tout cela ne prend que quelques minutes, globalement pendant le temps de préchauffage de votre four. A ce stade, vos futurs scones à la cannelle ressemblent à un gros disque de pâte. Il suffit maintenant de le placer sur du papier cuisson et de le découper en 8 portions. Je trouve le coupe pâte très pratique mais cela se fait très facilement avec un grand couteau.
Il ne reste plus qu’à dorer les scones à la cannelle avec un œuf battu et de les faire cuire dans le four chaud pendant une dizaine de minutes. Pour une bonne cuisson, j’écarte un peu chaque portion surtout que cela va gonfler en cuisant. Cela évitera aussi que les sones se collent entre eux.
On déguste les scones à la cannelle et à l’orange dès la sortie du four, c’est là qu’ils seront les meilleurs. On les coupe en deux et les garnit de ceux qu’on veut en les accompagnent bien entendu d’une bonne tasse de thé.
Scones à l’orange et cannelle
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de yaourt
- 50 g de beurre
- 1 sachet de levure
- 1 c à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 c à café de cannelle
- 50 g d’écorce d’orange confite
- 1 œuf battu pour dorer
Instructions
- Commencez par mettre à préchauffez le four à 200°c.
- Mettez dans sur le plan de travail la farine, la levure, le sucre, la cannelle et le sel.
- Faites un puits et ajoutez-y le beurre en morceau et le yaourt.
- Malaxez du bout des doigts au début puis travaillez la pâte rapidement à la main. Incorporez les écorces d’orange coupées en dés.
- Ajoutez un peu de farine si c’est trop collant ou un peu d’eau si c’est trop sec mais il ne faut surtout pas pétrir la pâte.
- Former un disque de 3 cm d’épaisseur sur du papier cuisson. Coupez-le en 8 et écartez légèrement les scones.
- Badigeonnez les scones avec l’œuf battu et faites cuire pendant 10 minutes.
- Les scones doivent être légèrement dorés.
- Laissez un peu refroidir avant de les décoller et servez les scones tièdes accompagnés de confiture, de clotted cream ou de beurre.
En variante, vous pouvez garder la base de la recette des scones à la cannelle et remplacer :
- l’orange confite par des écorces de citron confit, des raisins secs gonflés au thé ou au rhum.
- la cannelle par des épices chaï ou un mélange pour pain d’épices
Commenter