Plats

Salade de pâtes au thon et clémentines

Une salade de pâtes au thon un brin hivernale qui allie la fraîcheur des clémentines et de la menthe au caractère fougueux de la féta, cela change des habituelles salade de pâtes au thon estivales. Cela peut paraitre étrange de manger une salade froide en hiver. Il est vrai que lorsqu’il fait froid, on a souvent envie de s’orienter vers des plats bien chauds dits réconfortants, crémeux avec du fromage dégoulinant ou onctueux avec du chocolat fondu. Même si j’apprécie fortement les tartines au Comté, les gratins au cheddar ou les crozets au Beaufort, je ne dis pas non à une salade de pâtes.

Cette salade de pâtes au thon et clémentines a vu le jour un samedi matin au réveil. Vous voyez je suis du genre à imaginer ce que je pourrai manger dès que j’ouvre un œil. Je fais des essais virtuels dans ma tête, je laisse courir mon imagination en fonction de ce que je sais avoir dans mon frigo et dans mes placards. Parfois je crois avoir mais j’ai aussi des enfants farceurs qui finissent des paquets mais omettent de le signaler. Alors je dois me challenger pour contourner le problème… ou je râle bien fort pour qu’ils aillent pallier au manque illico presto.

salade de pâtes au thon

Ce samedi matin là, j’avais promis à mon grand de lui préparer une salade de pâtes au thon pour son déjeuner afin qu’il puisse l’emporter à sa compétition. Mais comme je trouvais que ça faisait un peu triste de n’avoir que des pâtes et du thon, j’ai eu envie d’égayer sa boite repas en lui mettant son dessert dedans ! La plupart du temps je lui glisse quelques clémentines qu’il peut prendre un peu quand il veut sauf qu’en ce moment avec les nouvelles mesures anti Covid, il ne le peut plus. Qu’à cela ne tienne, je lui donc mis le plat, le fromage et le dessert dans sa boite repas !

Mon petit doigt m’a dit que cela semblait être une très bonne idée d’association de saveurs alors je l’ai écouté et j’ai préparé une grande salade de pâtes au thon pour toute la famille. J’ai donc patiemment épluché des clémentines, taillé les quartiers en suprêmes, fait griller des pignons de pin, émietté de la féta, effeuillé ma botte de menthe pour agrémenter et compléter la salade de pâtes au thon que j’ai aussi généreusement arrosée d’huile d’olive de Crête. Et bien vous savez quoi ? On s’est régalés, ça oui. Mais j’ai aussi dû tout recommencer le lendemain.

salade de pâtes au thon, féta, menthe et clémentine
Salade de pâtes au thon, clémentines et féta, une salade hivernale qui a du peps

Ma salade de pâtes au thon, féta, menthe et clémentine était très bonne donc cela ne me dérangeait pas en soi de la refaire. Mais je vous avoue que je n’ai refait les suprêmes que pour l’assiette photographiée, les autres ont eu des quartiers de clémentines, car c’est à cause de photos non enregistrées que j’ai dû tout refaire. En effet une fois la carte SD de l’appareil photo insérée dans l’ordinateur, pfffff, les images sont devenues illisibles. La carte, qui était neuve du mois de décembre, n’enregistrait plus au-delà d’une certaine capacité car, je m’en suis rendue compte plus tard, c’était une contrefaçon.

Maintenant je le saurai pour mes futurs achats, et vous aussi au cas où, une carte SD Sandisk possède un numéro de série au dos. De plus la 64 Go pro est livrée avec une garantie qu’il n’y avait pas pour la première (entretemps je m’en suis achetée une autre en urgence).

J’ai bien rouspété à la maison, sur les réseaux et auprès du vendeur. J’ai été remboursée mais les photos prises le samedi restent à tout jamais perdues. Mais comme je trouvais ma salade de pâtes au thon bien jolies avec ses suprêmes de clémentines toutes brillantes. J’ai recommencé le lendemain pour pouvoir partager la recette avec vous aujourd’hui.

Salade de pâtes au thon et clémentines

Contrairement aux suprêmes d’orange, vous n’avez pas besoin de peler les clémentines à vif. Vous les épluchez normalement, vous détachez les quartiers puis à l’aide d’un petit couteau vous faites une incision dans la longueur. Il ne reste plus ensuite qu’à enlever les peaux de chaque côté. C’est un peu délicat et fastidieux mais c’est plus agréable à manger.
J’ai trouvé que c’était plus facile de faire l’incision avec un couteau à dents.

salade de pâtes au thon, féta et clémentine

Salade de pâtes au thon et clémentines

Type de plat: salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: byacb4you
Salade de pâtes au thon originale alliant la fraîcheur des clémentines et de la menthe au caractère fougueux de la feta
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de pâtes ici des Mezzi rigatoni n°51
  • 280 g de thon au naturel égoutté 2 boites
  • 200 g de feta
  • 6 clémentines
  • 75 g de pignons de pin
  • 3 branches de menthe
  • Huile d’olive

Pour la sauce

  • 10 cl d’huile d’olive
  • 5 cl de jus de clémentine 2 clémentines
  • 1 c à café de cumin
  • Sel Poivre

Instructions

  • Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et faites cuire les pâtes al dente selon le temps indiqué sur le paquet (15 minutes pour mes Mezzi rigatoni).
  • Pendant ce temps faites griller les pignons de pin dans une poêle chaude, émiettez le thon sur une assiette et épluchez les clémentines.
  • Egouttez les pâtes lorsqu’elles sont cuites. Passez-les sous l’eau froide et remettez-les dans la casserole avec de l’huile d’olive. Mélangez bien pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
  • Ajoutez le thon émietté, mélangez puis disposez les pâtes au thon dans votre plat de service.
  • Ajoutez ensuite la feta en morceau (elle se casse entre les mains), les pignons de pin grillés et les quartiers de clémentine. Vous pouvez laissez les quartiers tels quels ou les découper en suprêmes en enlevant la petite peau de chaque quartier à l’aide d’un petit couteau d’office (c'est plus long mais c'est meilleur).
  • Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
  • Versez la sauce sur la salade de pâtes au thon, ciselez les feuilles de menthe et servez.

Le thon et la féta sont naturellement secs, aussi soyez généreux en sauce et en huile d’olive fruitée, votre salade de pâtes au thon n’en sera que meilleure.

salade de pâtes au thon et clémentine
Salade de pâtes au thon et clémentines

Comme cela faisait un bail que je n’avais plus participer à des défis culinaire, je me rattrape ce mois ci avec une deuxième participation au défi : Cuisinons les agrumes. Souhaitons que ma salade de pâtes au thon et clémentines plaira.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette