Entrées

Salade de courgettes crues et quinoa

Pour entamer la saison estivale je vous propose une belle salade de courgettes crues en tagliatelles, poivron et quinoa gourmand relevée d’une vinaigrette à la coriandre et au citron vert. C’est une salade très simple qui allie la fraîcheur et le croquant des légumes crus à la tendreté du quinoa et au fondant du boulgour. Je n’ai en effet pas mis que du quinoa dans ma salade de courgettes crues, j’ai utilisé un mélange de céréales que j’aime beaucoup.

C’est le quinoa gourmand de Tipiak qui associe du quinoa blanc, du quinoa rouge et du boulgour. Ce n’est pas une publicité déguisée, c’est mon avis personnel. J’en consomme régulièrement et je vous en ai déjà parlé dans quelques recettes comme dans la Galette de quinoa gourmand, potimarron et Emmentaler ou le Gratin Inca : Haricots rouges, maïs, riz et quinoa au cheddar. J’avoue préférer manger ces mélanges que du quinoa tout seul.

Salade de courgettes crues et quinoa

Contrairement au taboulé qui utilise de la semoule de blé dur qu’il est inutile de précuire, j’aime bien aussi le principe de la semoule qui gonfle avec le jus des légumes, il faudra au préalable faire cuire le quinoa gourmand et le laisser refroidir avant de l’incorporer à la salade de courgettes crues. Dans la pratique, le mélange de quinoa a le temps de refroidir pendant que vous vous occupez des légumes.

Pour les légumes, j’ai donc pris des courgettes que j’ai taillées en tagliatelle. Pour cela il est plus simple de les choisir pas très grandes et plutôt droites. Après avoir ôté leur extrémité, je les coupe en deux puis je fais de fines bandes à l’aide d’un couteau économe. Cela, je le fais en tout dernier lieu. Cela permet de les déposer sur le dessus et d’avoir une jolie présentation de la salade de courgettes crues mêlée aux herbes aromatiques, ici coriandre et persil plat.

Salade de courgettes crues et quinoa

Je vous raconte les choses dans le désordre mais ce n’est pas grave, vous aurez compris le contenu de ce grand saladier. Au passage, je l’aime bien ce saladier aux formes rétro de bol de petit-déjeuner. J’ai eu un coupe de coeur pour lui et je l’ai acheté sur un petit marché de Bretagne. Il a un bon contenant. Suffisamment pour accueillir tout le paquet de quinoa gourmand, les dés de poivron et d’oignon ainsi que les tagliatelles de courgettes crues.

Comme pour un taboulé, j’ai coupé menu le poivron et un oignon rouge avant de les mélanger au jus de citrons verts. J’aime la saveur un peu sucrée du poivron rouge, vous pouvez en choisir un d’une autre couleur ou même le remplacer par du concombre. Tout comme l’oignon rouge, vous pouvez le remplacer par des oignons grelots si vous préférez adoucir son caractère. On peut même accentuer le côté green en zestant les citrons. Je ne l’ai pas fait car j’aime trop la coriandre et je ne voulais pas masquer son goût.

Sur ce point, je vous laisse maître de vos choix car je sais que le sujet de la coriandre prête souvent à polémique. Soit on l’adore, soit on la déteste ! Si vous faites parti de la deuxième option, qu’à cela ne tienne ! Zeste de citron vert et persil plat uniquement auront vos faveurs.

Salade de courgettes crues et quinoa

Lorsqu’il fait très chaud comme cela a été le cas la semaine dernière, la salade de courgettes crues, poivron, quinoa et coriandre est vraiment sympa. Elle est assez complète et rassasie bien. Vous pouvez en faire une version plus légère en enlevant le quinoa et même encore plus simple en faisant des Spaghetti de courgettes, parmesan et basilic

Salade de courgettes crues, quinoa au citron

Salade de courgettes crues et quinoa

Type de plat: salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: byacb4you
Une belle salade fraiche et croquante de tagliatelles de courgettes crues et quinoa gourmand relevée d’une vinaigrette à la coriandre et au citron
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de quinoa gourmand Tipiak
  • 3 petites courgettes
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • Coriandre persil
  • 2 citrons verts
  • Huile d’olive
  • Sel poivre

Instructions

  • Faites cuire le quinoa 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez puis laissez refroidir.
  • Coupez en quatre et épépinez le poivron. Pelez l’oignon. Taillez les légumes en petits dés.
  • Pressez le jus des 2 citrons verts, versez au fond d’un grand saladier. Salez et poivrez puis ajoutez 2 fois le volume d’huile d’olive. Mélangez bien.
  • Ajoutez les dés de légumes et le quinoa, mélangez bien pour répartir la vinaigrette de façon homogène.
  • Lavez les courgettes puis coupez les en deux dans le sens de la longueur. Faites des tagliatelles à l’aide d’un couteau économe.
  • Ajoutez les tagliatelles de courgettes crues dans la salade au fur et à mesure de leur préparation et mélangez entre chaque ajout.
  • Ciselez la coriandre et le persil, rectifiez l’assaisonnement puis servez ou réservez au frais.

Regardez comme cette belle salade de courgettes crues au quinoa vous tend les bras !

Salade de courgettes crues et quinoa
Salade de courgettes crues, poivron et quinoa

1 Commentaire

  • Bien appétissante cette belle salade de courgettes crues, poivron et quinoa et sans doute appréciée par ta petite famille! je garde l’idée car j’adore tous les ingrédients! des bisous à tous.

Commenter

Evaluation de la recette