Comme il est beau ce pain, je vous offre ce pain tournesol pour fêter le printemps ! Je ne vous raconte pas la tête des enfants quand ils l’ont vu, il a fait sensation et j’en suis très fière.

Cette fois-ci je trouve que j’ai bien relevé le défi boulange lancé par Nadia et Manue. J’ai une nouvelle fois adapté la préparation pour un pétrissage en machine à pain mais sinon c’est pareil. J’adore toutes ces graines qui croustillent sous la dent. La texture du pain fait penser à du pain de mie, elle est moelleuse à souhait.

Ce pain tournesol était parfait pour le petit déjeuner, avec du beurre et du miel… hummm ce fut un délice. Comme il est très gros il nous a duré 3 jours avec 2 pétales en moins offerts à ma gentille voisine.

Pain tournesol

La réalisation n’est pas très compliquée. Je vous ai fait un pas à pas en photo plus bas pour vous aider.

Pain tournesol aux graines

Pain tournesol

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 1 pain

Un pain moelleux aux graines en forme de fleur de tournesol

Imprimer

Ingrédients

  • 250 ml de lait bio
  • 125 ml d’eau
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 15 g de levure du boulanger
  • 700 g de farine de blé bio T 65
  • 2 cc de sel
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 jaune d’œuf et du lait pour dorer
  • Graines bio courge, tournesol, pavot, sésame

Instructions

  1. Versez dans un récipient le lait, l’eau et l’huile d’olive. Faites tiédir au micro-ondes puis y délayez la levure. Versez dans la cuve de la MAP puis ajoutez la farine et le sel. Sélectionner le mode pétrissage de 14 minutes.
  2. C’est la première fois que j’utilise une telle quantité de farine mais ma bonne vieille MAP a tenu le coup et s’est bien acquittée de sa fonction.
  3. Au bout de 14 minutes versez la pâte dans une jatte, recouvrez d’un torchon propre et faites lever 1h30 à proximité d’une source de chaleur (collé au radiateur pour moi).
  4. Au bout de ce temps, farinez votre plan de travail et placez la pâte au milieu. Coupez en 2 parts égales. Mettez-en une de côté et séparez l’autre en 5 boules. Je coupe avec un couteau en céramique, c’est propre et net !
  5. Aplatissez chaque en boule en un disque de 20 cm de diamètre (soit 5 disques). Placez un disque sur du papier sulfurisé (lui-même sur une plaque de cuisson style plaque à pizza) et badigeonnez-le de beurre fondu. Recouvrez-le d’un autre disque, badigeonnez de beurre fondu et ainsi de suite sauf pour le dernier disque (sans beurre).
  6. Faites une croix au centre en laissant 2 cm sur les bords puis ouvrir en étoile.
  7. Reprenez la boule mise de côté. Réservez un quart de pâte puis coupez les trois quarts restant en 5 boules. Aplatissez chaque en boule en un disque de 15 cm de diamètre (soit 5 disques). Placez le disque au centre de l’étoile et badigeonnez-le de beurre fondu. Recouvrez-le d’un autre disque, badigeonnez de beurre fondu et ainsi de suite sauf pour le dernier disque (sans beurre).
  8. Faites une croix au centre en laissant 2 cm sur les bords puis ouvrir en étoile en faisant attention à mettre les pétales en quinconce. Placez la boule de pâte réservée au centre et l’aplatir légèrement.
  9. Placez la plaque dans le four à 35°c et faites lever pendant 1h en prenant soin d’y placer un petit ramequin d’eau.
  10. Au bout de ce temps mettez votre four à préchauffer à 200°c. Badigeonnez au pinceau avec un mélange de lait et de jaune d’œuf, parsemez de vos graines préférées puis enfournez pour 10 minutes puis encore 10 minutes à 160°c.
Pain tournesol
Pain tournesol
Pain tournesol avant cuisson

Même avant cuisson je trouve que ce pain est déjà beau. Amusez-vous avec les graines. Disposez-les harmonieusement en fonction de leur taille et de leur couleur. Puis régalez-vous !

On peut s’amuser en façonnant de différente manière au gré des saisons et des fêtes. Par exemple à Noël vous pourrez faire une brioche Rudolph ou un pain Père-Noël, à Pâques une brioche lapin !

14 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette