Polenta d’automne au potimarron et champignons caramélisés

Préparons un plat réconfortant et onctueux de polenta au potimarron servi avec des champignons caramélisés au sirop d’érable et parfumé de thym pour encore plus de gourmandise. C’est une recette simple, saine et tellement délicieuse que j’ai découverte dans un dossier de Cuisines et Vins de France et que j’ai un peu modifiée.

L’automne est la saison des couleurs chaudes, des feuilles qui craquent sous nos pas, des saveurs parfumées qui attisent les papilles et des textures fondantes qui réchauffent l’âme. Pour célébrer cette période magique de l’année, rien de mieux qu’une recette qui allie les ingrédients emblématiques de l’automne comme le potimarron et les champignons.

Cette recette de polenta au potimarron et champignons caramélisés offre une douce combinaison de crémeux et de sucré-salé. De plus elle constitue une option délicieuse et nourrissante pour les personnes suivant un régime végétalien et sans gluten. Alors, mettez votre tablier, préparez-vous à vous régaler de ces saveurs forestières et automnales.

L’assiette se compose de :

  1. une polenta cuite à l’eau et mélangée à de la purée de potimarron
  2. une poêlée de champignons de Paris caramélisés au sirop d’érable et vinaigre balsamique
  3. thym frais

La Polenta au potimarron : Une fusion crémeuse d’automne

J’aime beaucoup la polenta mais pourtant je ne pense pas souvent à la cuisiner. Mais connaissez-vous cette spécialité d’origine italienne ? En Italie, la polenta est traditionnellement associée au nord du pays, en particulier aux régions alpines. Elle est élaborée à partir de farine de maïs, également appelée semoule de maïs.

Une fois cuite dans de l’eau salée ou dans un bouillon, la polenta peut être servie de différentes manières : en blocs solides qui peuvent être coupés en tranches, en purée crémeuse, ou même en préparations frites ou grillées. Je m’en sers parfois comme base de tarte comme dans Polenta façon pizza à la courgette et scamorza. Je l’associe souvent à du fromage et c’est à chaque fois un régal.

Dans cette recette à la courge, la polenta s’enrichit de la douceur et de la couleur du potimarron. C’est vraiment ma variété de courge préférée pour sa chair veloutée et son goût subtilement sucré. La texture onctueuse de la polenta se marie parfaitement avec les saveurs veloutées du potimarron.

Les champignons caramélisés au sirop d’érable : La touche de gourmandise

Les champignons apportent une dimension terreuse et umami qui contraste avec la douceur de la polenta au potimarron. Dans la recette initiale, ils étaient simplement poêlés avec ail et oignon. Les faire caraméliser a ajouté la touche sucrée et brillante qui illumine chaque bouchée. Et si vous poussez la cuisson, vous pourrez même arriver à les rendre croustillants !

C’est la touche gourmande sur la polenta au potimarron qui change tout.

J’ai pris des champignons de Paris de grosses taille qui sont plus faciles à émincer finement. D’autres champignons comme des giroles, des cèpes ou des shiitakes conviendront aussi parfaitement.

La polenta au potimarron: une alternative veggie et sans gluten

La polenta, étant à base de maïs, est naturellement dépourvue de gluten. De plus, le potimarron et les champignons, riches en nutriments, ajoutent une valeur nutritive supplémentaire au plat. Cela en fait une option non seulement délicieuse mais également équilibrée sur le plan nutritionnel.

Un peu d’huile d’olive est ajoutée pour rendre l’ensemble plus onctueux. Si vous êtes adepte d’une polenta plus crémeuse, vous pouvez y ajouter de crème végétale type soja cuisine ou tout simplement un peu plus de purée de potimarron.

La polenta au potimarron tombe à pic pour ceux qui suivent un régime sans gluten tout en étant très gourmande pour ceux qui n’ont aucun problème de digestion.

Comment préparer la polenta au potimarron ?

Vous allez commencer par poêler les champignons et pendant qu’ils caraméliseront, vous ferez cuire la polenta au potimarron.

La préparation de la polenta au potimarron se fait très facilement en partant d’un reste de purée de potimarron maison. Dans ce cas il suffit de l’ajouter après la cuisson de la polenta dans un grand volume d’eau salée. Dans la recette initiale, elle était cuite dans un bouillon de légumes. Je ne l’ai pas fait pour mieux profiter des saveurs du potimarron.

La cuisson de la polenta nécessite d’utiliser une casserole à bords hauts afin d’éviter les projections qui risqueraient de vous brûler. Il faut également réduire le feu dès que l’on verse la polenta dans le liquide bouillant pour justement éviter les gros bouillon qui éclaboussent.

Si vous n’avez pas de purée de potimarron déjà préparée, celle-ci se réalise très facilement en mettant des dés de potimarron (il est inutile de l’éplucher) à cuire dans un tout petit volume d’eau. La cuisson se fait à couvert pendant un quart d’heure. Au bout de ce temps vous mixez finement et c’est prêt. Vous pouvez l’incorporer à la polenta.

La polenta au potimarron est parfumé de thym pour une note fraîche et aromatique. Vous pouvez le remplacer par de la sauge ou du romarin. Et pour basculer encore plus en mood automnale, quelques noisettes grillées seront parfaites.

La polenta au potimarron et champignons caramélisés est un plat qui célèbre les riches saveurs de l’automne, une fusion de textures et de goûts qui feront frétiller vos papilles en douceur. Cette recette végétalienne et sans gluten incarne l’idée que manger sainement ne signifie pas sacrifier le plaisir gustatif. Alors, laissez-vous emporter et savourez chaque bouchée !

polenta au potimarron et champignons

Polenta d’automne au potimarron et champignons caramélisés

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Plat végétal et réconfortant de polenta au potimarron servie avec des champignons caramélisés au sirop d’érable parfumé de thym
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 200 g de polenta
  • 300 g de purée de potimarron
  • 300 g de gros champignons de Paris
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • 3 branches de thym
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

Préparer la poêlée de champignons

  • Emincez les champignons assez finement.
  • Poêlez les champignons avec 2 c à soupe d’huile d’olive et 2 branches de thym.
  • Lorsque l’eau de cuisson s’est évaporée, versez le vinaigre balsamique et le sirop d’érable. Mélangez bien et faites caraméliser les champignons sur feu vif, réservez.

Préparer la polenta

  • Faites bouillir 70 cl d’eau salée dans une casserole avec des bords hauts. Versez la polenta en pluie, baissez le feu et faites cuire pendant une dizaine de minutes tout en remuant régulièrement.
  • Ajoutez la purée de potimarron, la cuillère d’huile d’olive restante et rectifiez l’assaisonnement.
  • Servez la polenta au potimarron avec les champignons caramélisés et un peu de thym effeuillé.

Notes

Ajoutez 20 cl de soja cuisine pour une polenta plus crémeuse

Commenter

Evaluation de la recette