Frites de polenta {concours inside}

La polenta est une farine de maïs de granulométrie variable suivant les régions. On la cuisine surtout dans les Alpes qu’elles soient Suisses, Françaises ou Italiennes. On peut la cuisiner sous forme crémeuse avec du fromage comme je l’avais fait avec du reblochon en accompagnement de Diots de Savoie ou sous forme plus compacte ; Dans ce cas la polenta est tout d’abord cuite de manière à former une bouillie très épaisse puis on la laisse durcir. Je m’étais servie de cette base pour faire ma pizza polenta vous vous souvenez ? Mais on peut aussi la découper puis la faire rissoler. Je l’avais déjà fait aussi mais il y a bien longtemps au début du blog (4 ans déjà !), à cette époque j’y avais incorporé des champignons et du gruyère. Pour cette nouvelle expérience de polenta j’ai fait au plus simple, j’ai juste mis du thym dans l’eau de cuisson salée et j’ai poêlé mes frites de polenta dans de l’huile d’olive. Cuisinée ainsi la polenta revêt une belle couleur dorée. Elle goûte le maïs grillé et elle croustille. Pour l’huile d’olive j’ai utilisé la cuvée Mare Nostrum d’Oliviers & Co. Je vous en reparle en fin d’article avec un petit concours à la clé mais d’abord place à la recette hyper facile.

Frites de polenta {concours inside}

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

250 g de polenta précuite
1 l d’eau
1 cs de gros sel gris de Guérande
Thym
Huile d’olive

Préparation : 15 minutes     Cuisson : 20 minutes

Faites bouillir l’eau dans une grande casserole.
Ajouter le sel et le thym.
Versez la polenta et mélangez vigoureusement.
Faites cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce que cela épaississe (attention aux éclaboussures)
Versez la polenta cuite dans une plaque de cuisson ou un plat carré sur une épaisseur d’un bon centimètre.
Laissez refroidir à température ambiante, idéalement toute une nuit sinon au moins 1 heure.
Retournez la plaque sur votre plan de travail puis découpez la polenta durcie en frites.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle en fonte et faites-y rissoler les frites de polenta sur tous les côtés.
Servez chaud seul ou en accompagnement.

Frites de polenta {concours inside}

o X o X o X o X o X o

Vous connaissez les huiles d’Oliviers & Co ou peut-être pas. Avant de tenir mon blog je ne les connaissais que de nom, maintenant j’ai la chance d’en avoir à la maison. Ce sont des huiles d’olive d’une qualité gustative remarquable, chaque flacon renferme une huile issue d’une variété d’olive particulière qui lui confère un goût unique. A chaque variété, une huile et un beau flacon coloré. Ce petit nouveau est particulier. La cuvée Mare Nostrum est une combinaison de plusieurs huiles issues d’olives de divers pays méditerranéens (Italie, Espagne et Portugal). Son goût parfaitement équilibré en fait une huile d’olive de la cuisine de tous les jours utilisable sur les plats crus comme cuits. De part son prix elle est aussi plus accessible à nos porte-monnaie. J’ai bien vite adopté ce bidon bleu dans ma cuisine. Je ne sais pas pour vous mais chez moi on consomme des litres d’huile d’olive tous les mois!

Frites de polenta {concours inside}

Alors je en vous parle mais vous aimeriez la découvrir aussi. Et bien cela va être possible. Oliviers & Co et moi-même nous vous offrons la possibilité de recevoir chez vous un bidon de cette cuvée Mare Nostrum. Pour cela rien de plus simple : Etre abonné, car bien sûr ce sont mes lecteurs que je gâte, dire en commentaire de cet article votre participation et me raconter de quelle manière vous utilisez l’huile d’olive habituellement, un peu, beaucoup, pas du tout, crue, en pâtisserie… Et avoir une adresse postale en France métroplitaine.

Vous avez jusqu’au 21 octobre minuit pour participer, date à laquelle je tirerai au sort parmi les commentaires.

Vous pouvez augmenter vos chances de gagner en participant aussi sur ma page facebook ou sur mon compte Instagram.

Edit du 23 octobre : Le gagnant est Jovelet (commentaire 18)
polenta, huile d’olive, maïs , polenta, huile d’olive, maïs, végan

26 Commentaires

  • La polenta : j’adore ! ma grand mère Corse en faisait souvent. (c’était considéré comme un plat pour les pauvres… et pour moi tant que les “pauvres” peuvent se régaler, çà me va c’est mon cas !) Je mets toujours un bouillon cube de poule pour accentuer le goût, de l’huile d’olive, du râpé, et des éclats d’olives vertes : de quoi passer un bon moment dans les souvenirs !

  • J’utilise l’huile d’olive tous les jours, pour tout, salé comme sucré. On en consomme donc beaucoup à la maison ! Crue sur les salades et en petit filet sur les soupes (astuce découverte en Italie), à la place du beurre dans la pâte brisée, pour faire revenir les légumes de la ratatouille (et les autres), pour faire des frites de pommes de terre au four (je vais essayer celles à la polenta), dans les gâteaux aussi, et parfois l’été pour se protéger du soleil (c’était le truc beauté de ma grand-mère), etc. Elle est indispensable dans ma cuisine !!!
    Merci pour ce concours. Je ne connaissais pas cette marque d’huile d’olive…

  • Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m’essaie !
    Je suis déja avec sonnic@orange.fr
    Moi l’huile d’olive c’est surtout en patisserie en remplacement du beurre et aussi dans mes salades . J’avoue qu’un litre ne fait pas long feu chez nous !
    Belle journée gourmande !
    Merciiii 😉

    chouca@live.fr

  • Bonjour
    Très bonne idée ces frites polenta je vais tenter
    je suis fan corinne deloumeaux et j’utilise surtout l’huile d’olive pour la cuisson et les vinaigrettes
    j’ai tenté ma chance sur facebook et je suis abonnée à la news letter
    merci et beau week end

  • Coucou,
    Vivant dans le Sus, autant dire que l’huile d’olive fait partie de ma culture.
    En salade ou dans une sauce tomate, elle accompagne tous mes plats. Même si j’avoue la péférer dans une bonne salade tomate mozarella.
    Je suis déjà abonnée (caliseo12@yahoo.fr).
    Je croise les doigts.
    Bon week-end.

  • hello !
    je tente avec plaisir
    j’aime beaucoup l’huile d’olive
    à la fois pour cuisiner et assaisonner
    donc je fris avec l’huile d’olive, je dore
    je l’utilise en salade avec vinaigre balsamique

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  • Oh my god, elles ont l’air divines ces frites, il faut que j’essaye ça, je ne suis pas très calée en polenta encore 🙂
    je tente car on consomme beaucoup d’huile d’olive ici aussi, Sud oblige 😉 En salade surtout, et en cuisson pour les poêlées. En pâtisserie je n’ai jamais essayé !

    je suis abonnée nl avec l’adresse geraldine@netc…

    Bon we et merci !

  • Je ne crois pas être abonnée à ta news mais comme tu figures dans ma blog roll sur mon blog dans la colonne de droite, ce n’est pas nécessaire que je le fasse : je n’ouvre plus les newsletters car je suis inondée et les adresses que je visite régulièrement sont dans ma blog roll que je mets à jour de temps en temps suivant l’humeur, ceci dit ton blog y est toujours et depuis longtemps 😉 Sinon, l’huile d’olive en bonne fille du Sud, je l’utilise quotidiennement de moult manière, y compris en pâtisserie…et je fais le plein de bidons de bonne huile en Espagne quand j’en ai l’occasion ( et c’est pas forcément moins cher quand la qualité est au rendez vous!) -J’aimerai bien goûter cette marque d’huile là, je ne l’ai jamais testée, bisous et bon week end !

  • Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir !
    Je suis fan sous le nom de Charly Win Priscilla Beau

    J’utilise beaucoup l’huile d’olives dans mes légumes et mes salades.

    Merci de nous gâter autant.
    A bientôt.

  • bonjour,
    pour moi l’huile d’olive c’est surtout pour cuire
    je l’utilise en friture pour tout : viandes, poissons, légumes
    je l’utilise aussi pour dorer les oignons, les viandes en sauce en cocotte,
    et aussi pour les marinades

    merci
    bon we

  • bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours.
    j’aime l’huile d’olives que j’utilise beaucoup en cuisson.
    Je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    twiter : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    Merci encore, très belle journée.

  • Je participe bien sûr ! Je serais heureuse de découvrir ces produits que je ne connais que de nom. Le bidon est superbe , ce qui ne gâche rien !
    Je cuisine l’huile d’olive en salade, pâtisserie, en cuisine ou en filet sur un poisson grillé ou poché , voire à la petite cuillère, pour le plaisir et profiter au maximum de toutes les saveurs de l’huile et la longueur en bouche !
    je partage sur FB https://www.facebook.com/uneaiguilledanslpotage/posts/1746082338990688
    Bises

  • Merci pour ce concours et pour cette recette bien tentante. Je suis fan de polenta, mais plutôt sous forme crémeuse. ma version préférée c’est avec une ratatouille et un oeuf au plat. Chez nous l’huile d’olive est un produit de première nécessité. Impossible de s’en passer. Nous l’utilisons aussi bien en cuisson, assaisonnement mais aussi pour faire des gâteau (au yaourt) et pour les pâtes à tartes.

    J’ai également partagé sur la page FB du blog https://www.facebook.com/madeleinesetplumesdautruche.blog/
    Bonne journée

  • Houa!! un concours même si j’ai peu de chance !!je tente.
    Je voulais déjà te dire ma chère Annie que cette recette de frites de polenta me semble parfaite, j’aime bien la polenta donc frite avec une très bonne huile ça ne peut être que bon et puis je serai tellement ravie de gouter cette huile d’Oliviers & Co que je ne connais pas.
    J’utilise beaucoup d’huile d’olives, par gout, crue dans mes vinaigrettes, elle vient parfumer mes légumes cuits à la vapeur, elle sert pour toutes mes fritures, pour faire revenir mes viandes, mes légumes, cuire les poissons, les marinades, pour la composition de certaine pates à tartes salées, même sucrées, certains cakes, enfin elle est très présente dans ma cuisine…
    Belle journée, bises à toute la petite famille.

  • Bravo pour cette nouvelle recette !
    J’utilise l’huile d’olive quotidiennement crue ou cuite, dans tous mes plats et mes salades
    C’est un ingrédient incontournable et qui donne du goût.

  • Hummm! des frittes de polenta… j’adore! Quand à l’huile d’olive, elle m’accompagne au quotidien dans toutes mes créations culinaires et pour tout un tas d’autres choses… graisser mon pilon et son bol en olivier, faire des soins à mes cheveux, traiter et nettoyer certains bijoux… bref, pas seulement dans ma cuisine

  • Bonsoir et merci pour ce concours !
    J’utilise l’huile d’olive pour faire des salades 🙂 miam…
    je suis bien évidemment abo au blog !!
    a bientôt

  • Coucou !
    Je me sers de l’huile d’olives quasi tous les jours… Pour la sauce à salade, sur les pâtes , mes croûtons… Sauf en pâtisserie , j’avoue que j’ai peur que le goût de l’olive prenne le dessus !
    Ce bidon est super joli donc je tente avec plaisir 🙂
    Merci beaucoup et belle journée !

  • Merci pour ce concours, je participe aussi avec plaisir.
    Chez moi l’huile d’olive (enfin les huiles d’olive, j’en ai 5 différentes en ce moment 😉 c’est en assaisonnement, souvent avec du basilic, ou pour faire revenir des légumes en commençant par oignon et ail, et quelque fois en dessert, notamment en association avec de la fleur d’oranger.

Commenter