Alors voilà des baguettes qui m’ont bien fait saliver quand je les ai vues chez Sylvia de Amuses bouches. Sauf que chez moi je n’obtenais pas du tout le même résultat, c’était bon mais sans le croustillant d’une baguette.

J’ai fait part de mes piètres résultats à Thierry, un breadlover de choc que j’ai rencontré (virtuellement) grâce à WIIMK, Who Is In My Kitchen une communauté sur G+ dédiée au partage de la cuisine et à la transmission du savoir-faire culinaire. Que vous soyez blogueur ou pas, allez y faire un tour, c’est très convivial et vous pourrez y apprendre de nombreuses choses grâce à des personnes de grand talent qui aiment partager leurs connaissances (edit 2020, G+ n’existe plus et cette communauté a disparu).

C’est ainsi que j’ai pu modifier certaines choses dans ma pratique de boulange débutante. Tout d’abord je pensais qu’il ne fallait pas trop travailler la pâte après la première levée alors que pas du tout au contraire, il faut la dégazer et la replier en portefeuille (en trois). Ensuite je savais qu’il fallait de l’humidité dans le four et j’y plaçais consciencieusement un ramequin d’eau pendant la cuisson.

Et bien ce n’est pas ainsi qu’il faut faire, il faut une forte vapeur d’eau au départ de la cuisson et le four doit être très chaud. J’ai donc revu ma manière de faire, je ne fais plus lever le pain dans l’étuve du four mais juste devant pendant qu’il préchauffe. Et je fais la technique de Thierry pour avoir de la vapeur d’eau, qui s’avère assez comique parfois, à savoir jeter un verre d’eau dans le four sans mouiller le pain et en refermant rapido la porte !

Petites baguettes bio
Mes petites baguettes bio

Et ça marche, je fais maintenant des baguettes qui ressemblent à des baguettes et je m’amuse même à mettre des graines de lin dedans et à varier les farines. Alors merci Thierry Delabre aka the panadero, et merci à WIIMK!

Baguettes maison

Baguettes maison

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Levée: 2 heures
Portions: 4 baguettes

Des baguettes dorées et croustillantes sans sortir de chez soi

Imprimer

Ingrédients

  • 340 ml d’eau à température ambiante
  • 1,5 cc de sel 10 g
  • 500 g de farine de blé bio T65
  • 1 sachet de levure du boulanger déshydratée ou 10 g de levure fraîche

Instructions

Préparer la pâte à pain

  1. Avec une machine à pain : Mettez tous les ingrédients dans l’ordre et programmez pour le cycle pour la pâte (1h30).
  2. Avec un robot : Mettez la farine, le sel, l’eau et la levure dans le bol puis pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce la pâte se décolle des parois. Couvrez d’un torchon et faites lever pendant 90 minutes près d’une source de chaleur (radiateur, four à 35°c, box télé …)

Mettre en forme les baguettes

  1. Mettez votre pâte sur votre plan de travail fariné. Coupez en 4 pâtons.
  2. Prenez un pâton et aplatissez-le avec la paume de la main (cela fait de petits bruits quand l’air s’échappe).
  3. Repliez en portefeuille puis faites un quart de tour.
  4. Aplatissez un peu, repliez de nouveau en portefeuille, faites un boudin en roulant le pâton. Faites de même avec les autres pâtons puis placez-les sur une plaque à baguette.
  5. Recouvrez d’un linge propre et laissez lever 30 minutes à proximité du four que vous mettrez à préchauffer à 250°c avec une plaque en fonte (ou la lèchefrite) dans le bas du four, directement sur la sole.

Cuisson des baguettes

  1. Au bout de ce temps, saupoudrez les baguettes de farine  (avec une pince à thé c’est très pratique) puis faites des incisions avec la lame d’un rasoir ou d’un couteau bien tranchant.
  2. Enfournez en jetant un verre d’eau (80 ml) sur la plaque en fonte chaude ou dans la lèchefrite. Refermez bien vite la porte du four pour ne pas laisser s’échapper la vapeur d’eau.
  3. Faites cuire 20 minutes puis laissez refroidir sur une grille.

Parce que les images sont parfois plus parlantes qu’un long texte, je vous ai fait un pas à pas en photos.

Petites baguettes bio

Les grignes sont les coups de lame que l’on fait de la pâte pour l’aider à s’ouvrir à la cuisson. Vous devez les faire dans la longueur de la baguette et non de biais. Cela va torsader tout seul en cuisant.

Petites baguettes bio
Petites baguettes bio

Il faut toujours laisser refroidir le pain avant de la manger pour permettre aux gaz indigestes de s’en échapper. Il faut résister à la tentation de se jeter dessus dès la sortie du four.

En refroidissant il émet de petits bruits de craquement, c’est amusant.

Baguettes maison
Baguettes dorées et croustillantes à souhait

Et voilà les belles baguettes à peine sorties du four. Elles sont plutôt pas mal non ? Et maintenant vous dites merci qui ? A vous les pains dorés et croustillants sans bouger de chez vous.

Ces baguettes sont plutôt petites par rapport à celles d’une boulangerie, forcement nous n’avons pas les mêmes fours. Vous pouvez n’en faire que 3 pour qu’elles soient un peu plus grosses.

Je ne vous conseille pas d’en faire beaucoup d’avance car elles ne se conserveront pas bien. Ces baguettes maison sont sans conservateurs et sont destinées à une consommation dans la journée. Au-delà elles auront tendance à se ramollir et à perdre en saveur. Mais ne vous inquiétez pas si jamais il vous en restait, un petit passage au grille pain arrangera vos affaires.

Petites baguettes bio

Avec un peu de beurre demi-sel dessus, je craque ! Et vous, qu’est-ce que vous mettriez sur vos tartines ?

Ma prochaine étape va être de réussir à faire de beaux pains rustiques au levain mais là c’est une autre paire de manches qui va prendre du temps même si je m’améliore de fournée en fournée. Ne vous inquiétez pas je vous en reparlerai dès que j’y serai parvenue !

12 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette