Les enfants aiment bien lorsque je fais une pizza au dîner et c’est tellement meilleur quand la pâte à pizza est faite maison! En plus les odeurs provenant de la cuisine lorsqu’elle est en train de cuire mettent tout le monde en ébullition. Une certaine effervescence règne comme un jour de fête. C’est fou tout ce que l’idée d’une future pizza peut apporter dans l’esprit des plus jeunes!

Comment faire une pâte à pizza ?

La préparation d’une pâte à pizza est toute simple et nécessite que peu d’ingrédients. Comme pour une pâte à pain vous n’aurez besoin que de levure, farine, sel et eau. La petite différence sera dans la lichette d’huile d’olive que vous lui ajouterez.

Vous pouvez pétrir la pâte à la main en usant d’huile de coude. Je le fais dans un robot un Kitchen Aid qui est très pratique et fait gagner du temps (fatigue moins aussi). L’utilisation d’une machine à pain est aussi possible. Avec elle vous pourrez pétrir et faire lever la pâte l’un à la suite de l’autre sans intervention.

Pâte à pizza maison
Pâte à pizza prête à être garnie

Pour avoir une pâte croustillante, il est nécessaire de bien faire chauffer le four au préalable. Une pizza cuit assez rapidement, entre 15 et 20 minutes. Plus la pâte sera fine et plus vite elle sera cuite. Le fromage que l’on met dessus sera ainsi fondu mais non grillé.

Il est aussi important de faire chauffer le support sur lequel vous ferez cuire votre pizza. Cela pourra être une plaque en fer (perforé ou pas) ou une pierre en céramique. Ainsi chauffé il restituera de la chaleur à l’image d’un four à pierre.
Bien sûr cela ne sera pas pareil, il manquera le parfum du bois mais la cuisson de la pâte à pizza sera meilleure.

Pâte à pizza maison

Pâte à pizza maison

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Italian
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Levée: 1 heure 30 minutes
Portions: 2 pizzas

Faire une pizza devient un jeu d'enfant avec une bonne recette de pâte à pizza

Imprimer

Ingrédients

  • 250 ml d’eau
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1,5 cuillères à café de sel
  • 450 g de farine de blé type 45
  • 1 sachet de levure du boulanger déshydratée

Instructions

  1. Mettez les ingrédients secs dans un saladier puis vous mouillez avec l'huile et l'eau. Pétrissez à la main ou dans un robot pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante. Vous couvrez d'un linge propre puis vous laissez lever pendant 1h30 à température ambiante en été, près d'un radiateur en hiver.

  2. Dans une machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l’ordre et programmez pour le cycle pour la pâte (1h30)

  3. Au bout de ce temps mettez le four à préchauffer à 240°c avec la plaque à pizza dedans.
  4. Récupérez la pâte bien gonflée et placez-la sur votre plan de travail fariné.

  5. Coupez en 2 pâtons.
  6. Prenez en un et aplatissez-le avec la paume de la main ou au rouleau à pâtisserie sur un carré de papier sulfurisé.

  7. Donnez-lui le diamètre de votre plaque de cuisson. La pâte à pizza est prête à être garnie

  8. Garnissez-là suivant vos envies puis faites glisser la pizza et le papier sur la plaque à pizza chaude et faites cuire pour 15 minutes à 240°c.

Notes

Vous pouvez mettre 10 g de levure fraîche de boulanger à la place du sachet

Comme garniture je commence par étaler la moitié d’une petite brique de coulis de tomates nature, je saupoudre d’origan séché et je poivre. Je ne sale pas car j’aime mettre ensuite du parmesan qui lui est déjà assez salé à mon goût.

Et voilà, pendant que la première pizza cuit vous pouvez préparer la deuxième.

Après cuisson laissez un peu refroidir la pizza sur une grille pour laisser échapper la vapeur d’eau et conserver le croustillant de la pâte.

Sur la photo ci-dessous je n’ai pas coupé le pâton en deux aussi la pâte est plus épaisse. Avec les quantités de la recette vous pouvez faire 2 pizzas fines de 28 cm de diamètre environ ou une grande épaisse d’à peu près 35 cm.

Pâte à pizza moelleuse

Il n’y a plus qu’à faire jouer votre imagination ou faire en fonction de ce qu’il y a dans frigo!  Pour nous c’était vendredi soir et c’était une « coppa parmesan » suivie d’une « champignons mozzarella basilic » accompagnée  une petite salade verte. Miam, miam, on s’est bien régalé, y compris le copain qui est passé à ce moment-là!

Tapez pizza dans l’onglet de recherche pour retrouver l’ensemble de mes recettes.

pâte à pizza, machine à pain

2 Commentaires

    • Bonjour,
      Il faut compter deux fois plus de levure fraîche que de levure sèche. En gros pour 500 g de farine j’utilise un sachet de levure sèche (5 ou 6 g suivant les marques) ou le quart d’un cube de levure fraîche de boulanger (42 g) donc environ 10 g.
      Bon dimanche à vous

Commenter