Je suis une grande buveuse de thé et tisane en tout genre. Le matin il me faut mon énorme tasse de thé, Earl Grey la plupart du temps mais parfois j’aime bien un Lapsang Souchang ou un thé au jasmin, après le déjeuner je prends un mug big size de Roïboos aux épices, un thé Chaï ou un thé vert et le soir je ne vais pas me coucher sans une verveine ou de la mélisse, de mon balcon en été, ou un mélange bio de plantes. Avec toutes ces tasses j’en avale plus d’un litre tous les jours, de quoi bien m’hydrater quotidiennement. J’ai même réussi à convertir mon chéri à ces eaux chaudes. Lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant je ne supportais pas l’odeur du café alors il a dû se résoudre à ne plus en prendre le matin sinon je prenais une teinte verdâtre. Et depuis cela lui est resté pour le petit-déjeuner et je me fais maintenant piquer mes sachets de Roïboos pour ses sorties escalade en hiver. Bref vous aurez compris j’aime ces petites feuilles que l’on fait infuser et je les utilise aussi dans ma cuisine pour parfumer les plats que je prépare. Il y a eu ces petits pots de crème au jasmin, ces muffins vegan au thé russian earl grey, ce bavarois au thé et citron vert, framboise ou encore ce sorbet au citron et au thé vert.

Il y a le thé vert japonais Sencha et le thé vert chinois Yunnan. Ces thés sont une source naturelle d’antioxydants et de vitamine C. Ils sont non fermentés au contraire des thés noirs fermentés et c’est ce qui leur confère une plus grande richesse en antioxydants, les polyphénols. Ils contiennent aussi de la caféine mais en quantité moindre par rapport au café. Alors on s’enlève un peu de mauvaise conscience en mangeant ces riches panna cotta puisqu’elles sont au thé vert. J’ai utilisé ici du thé vert de Chine yunnan. Vous vous rappelez je vous avais dit il y a quelques temps que je vous emmènerais en voyage en Asie (ici pour vous rafraichir la mémoire) et bien c’est parti pour cette semaine. On commence par la Chine?

Panna cotta au thé vert

Ingrédients (pour 6 personnes)

20 cl de lait
40 cl de crème fleurette
4 cs de sirop d'agave
2 sachets de thé vert Yunnan Tuocha
2 feuilles de gélatine
1 pointe de colorant alimentaire vert (facultatif)
2 carrés de chocolat noir râpé, menthe 

Préparation : 20 min        Cuisson :5 min        Réfrigération : 4 h

Chauffez le lait dans une casserole.
Faites-y infuser les sachets de thé vert.
Retirez les sachets au bout de 3-4 minutes puis ajoutez la gélatine.
Mélangez bien pour faire fondre la gélatine tout en versant le sirop d'agave et la crème.
Ajoutez le colorant pour teinter légèrement la préparation.
Répartissez la préparation dans 6 verres.
Faites refroidir d'abord à température ambiante puis faites prendre au réfrigérateur pendant 4 h (minimum, le mieux est de les préparer la veille).
Avant de servir les panna cotta râpez du chocolat noir et décorez avec de la menthe.

Ce n'est pas le parfum préféré des enfants mais mon chéri et moi avons bien apprécié ces saveurs subtils de thé qui se marient parfaitement au chocolat et à la menthe.

24 Commentaires

Commenter