J’ai connu le blog « Petit repas entre amis » alors que je cherchais une recette russe, j’avais alors réalisé la soupe russe à la betterave. Depuis je visite régulièrement le blog de Laurence. Je l’apprécie énormément, tant les recettes que les superbes photos que son auteure à travers ses écrits. Pourtant je ne suis pas végétarienne, encore moins végétalienne mais ça ne me dérange pas de temps en temps de me passer de produits d’origine animale. Il y a quelques semaines était lancé le MM#36, à savoir le Muffin Monday numéro 36 dont le thème est le muffin russe végétal. Quid de ce MM ? Il n'a d'autre volonté que de rassembler dans la bonne humeur un maximum de participants et de participations afin de faire perdurer le plus longtemps possible cette jolie chaine communautaire. Le gagnant choisit un nouveau thème de muffin et organise le suivant ! Voilà pour les généralités passons à l’essentiel, les muffins. C’était la première fois que je réalisais des muffins vegan,  j’ai donc suivi les conseils de Laurence à savoir que les œufs peuvent se remplacer par de la compote de pommes (je crois avoir oublié la cuillère de vinaigre de cidre…) pour le reste je les ai conçu à la manière d’un gâteau au yaourt en remplaçant le yaourt par un verre de lait de riz. C’est ainsi que je procédais lorsque mon fils était intolérant aux PLV.  Pour le côté russe j’ai utilisé de la farine de seigle et j’ai parfumé le lait de riz au thé Russian earl grey. C’est le thé que je bois tous les matins, un thé noir aromatisé à la bergamote et au citron avec des pétales de bleuets et de soucis. J’aurais souhaité y ajouter des grains de raisins macérés à la vodka mais je n’en ai pas une goutte à la maison, je n’ai que du rhum ! Tant pis ! Pour moi le côté russe c’est aussi les tutus des danseuses du Bolchoï, cet ingrédient-là je ne pouvais le mettre dans les muffins mais je n’ai pu m’empêcher d’y faire un clin d’œil dans la déco.

Muffin vegan au thé Russian earl grey

Ingrédients (pour 12 muffins)

 

150 ml de lait de riz bio

150 g de compote de pommes maison

90 g de farine de seigle claire T110 bio

40 g de farine de blé bio T65

40 g de farine de blé semi-complète T110 bio

50 g de flocon d’avoine bio

100 g de cassonade pure canne

100 g d’huile de tournesol

1 cc de bicarbonate de soude

2 pincées de thé Russian earl grey

1 quartier d’écore d’orange confite

 

 

Temps de préparation : 15 minutes       Temps de cuisson : 20 minutes      

 

1-Faites chauffer le lait de riz dans une petite casserole. Jetez-y le thé, couvrez et laissez infuser. Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

Je me suis servie du verre de lait de riz comme unité de mesure mais pour plus de facilité et de reproductibilité j’ai pesé les ingrédients.

 

Pour la compote de pommes maison j’ai simplement fait cuire quelques pommes épluchées et coupées en 4 dans un fond d’eau pendant 15 minutes. Je couvre et laisse refroidir. Une fois les quartiers de pommes froids j’écrase les fruits au presse-purée pour avoir une compote avec des morceaux.

 

2-Dans une jatte mettez les farines, la compote de pommes, le sucre, l’huile, le bicarbonate de soude, les flocons d’avoine (gardez-en une petite pincée par muffin pour la fin), l’écorce d’orange coupée en petits dés. Versez le lait de riz au travers une petite passoire puis mélangez au batteur.

 

3-Répartissez dans 12 caissettes en papier, saupoudrez de quelques flocons d’avoine et de quelques fleurs du Russian earl grey puis faites cuire 20 minutes.

Muffin vegan au thé Russian earl grey

Muffin vegan au thé Russian earl grey

Muffin vegan au thé Russian earl grey

Et bien je suis bluffée ! Je ne doutais pas que ce soit bon vu le nombre de recettes vegan alléchantes qui circulent mais je ne m’attendais pas à autant de moelleux. Le parfum du thé est restitué, c’est vraiment délicieux ! J’ai hâte d’en essayer de nouveaux maintenant et je vais arrêter d’aller toquer chez les voisins la prochaine fois que je serais en panne d’œuf !

Muffin vegan au thé Russian earl grey

 

 

Mos clés : muffin, petits gâteaux, thé, écorce d'orange, farine de seigle, flocon d'avoinevegan

10 Commentaires

  • Encore une superbe version d’un muffin végan aux allures russes ! Tout ce que j’aime dans ces petits muffins, alors je ne résiste pas et t’en prends un au passage … 😉
    Bisous, et une belle soirée !

    • Je t’en prie sers toi, je suis ravie qu’ils te plaisent dans leur version en tulle! C’étaient mes premiers gâteaux vegan, je suis conquise et en ai déjà fait d’autres cet aprem.

      J’en prends aussi un des tiens, hein? Nous avons eu un peu la même vision du muffin russe avec du thé!

      Bises et à bientôt pour le nouveau défi 😉

      Annie cb

  • Ohh tu sais que j’t’aime toi !!! à chaque nouvelle découverte, tu me bluffes et çà c’est pas souvent … alors quand çà m’arrive il faut absolument que je l’écrive ! voilà c’est dit ^L^
    Tout est parfait : ton muffin, ta mise en scène, tes photos, … j’aime !!!
    Merci Annie, c’est un vrai plaisir de venir me promener chez toi !
    Je te souhaite une agréable soirée, @ très vite, Sandy

    • Et bien quelle avalanche de compliments 😀 , je prends, je prends, cela me fait énormement plaisir! J’aime te rendre visite aussi tu sais, d’ailleurs je viens de m’abonner à ta news. Je ne t’ai
      pas trouvée sur FB tu n’y es pas?

      Bon week-end et à bientôt 😉

      Bises

      Annie

    • Je ne t’avais pas trouvée, dommage pour FB je trouve que c’est assez convivial. Connais-tu WIIMK? Une communauté sur google, tu devrais venir, j’y fais des échanges sympa avec des pasionnés du
      pain!

  • Tu es parmi les 3 gagnantes ma Belle ! En tant que dauphine, a toi d’organiser avec Milounette et Flora, la prochaine édition 😉
    Des bises gourmandes et encore bravo pour ta belle réalisation **

    • Merci Laurence, je suis très contente que ma réalisation t’ait plu! Depuis j’en ai refaits à d’autres parfums, je suis conquise par le moelleux de ces muffins vegan!

      Il va falloir cogiter pour une 37ème édition alors!

      Bises

      Annie

  • Bonjour. Tes photos sont superbes et tes muffins, une très belle idée. J’adore tout comme toi le blog de Laurence. Ses articles fourmillent d’informations et ses photos sont très belles. Les idées
    de recettes sont nombreuses.

    • Nous sommes bien d’accord alors! Depuis que je m’y suis essayé, j’ai fait d’autres muffins vegan. C’est une délicieuse et super découverte!

      Merci de ta visite

Commenter