Boulangerie

Panettone

J’ai piochée la recette de ce Panettone chez ma copinaute Christelle de voyage culinaire. J’étais tombée par hasard sur son blog et depuis lors je me suis abonnée à sa newsletter (la première d’une longue liste!), je le consultais chaque jour pour me donner des idées de plat pour mes menus. Et à force de commentaires, d’essais et de photos réalisées, je me suis prise au jeu de la blogosphère. Même les enfants réclament maintenant que je prenne une photo d’un plat qui est joli. Alors avant c’était “ça vient de chez Christelle ce nouvel essai ?” et maintenant “c’est pour ton blog?”.

C’est parfois difficile de répondre car je regarde par ici et par là ce que je peux faire pour changer du quotidien mais il faut toujours que j’y mette mon grain de sel et au final c’est plus ou moins transformé. En tout cas c’est grâce à Christelle que je me suis lancée dans cette aventure. J’espère que vous serez nombreux à me suivre. Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de mes publications, qu’elles soient source d’inspiration pour vous aussi. Et attendant voilà le Panettone, la fameuse brioche traditionnelle italienne préparée pour Noël.

Panettone

Alors ce n’est pas la véritable recette du Panettone artisanal qui elle, est au levain. Celle-ci est particulièrement longue et nécessite un savoir-faire que je n’ai pas. Tout le monde n’est pas Christophe Louie, le champion du Panettone ! Cette recette de Panettone est à la levure boulangère et je l’ai réalisée avec des raisins secs et des dés d’écorce d’orange confite macérés dans du rhum. C’est avec ces parfums traditionnels que j’aime cette brioche.

Avec de la levure, la mie du Panettone sera moins moelleuse et humide, la brioche se conservera moins longtemps que l’originale au levain. Mais elle n’en demeure pas moins très bonne et surtout elle est beaucoup plus facile à préparer.

Panettone

Comment cuire facilement un Panettone ?

Vous pouvez voir que mon Panettone a atteint une belle hauteur. C’est grâce à une certaine technique de préparation. Il faut le faire cuire dans un moule à bords haut puis le laisser refroidir à l’envers. Je vous explique :

Panettone

Il existe des moules spéciaux en papier que l’on peut se procurer dans des magasins spécialisés ou sur internet. Sur un diamètre de 15 à 20 cm ils ont des bords d’une hauteur équivalente. Mais on peut aussi se bricoler un moule à Panettone avec les moyens du bords et à moindre coût.

J’ai utilisé une casserole sans manche de 20 cm de diamètre. Vous pouvez aussi prendre un moule à charnière si ses bords sont suffisamment haut. Ensuite j’ai découpé un disque de papier cuisson que j’ai placé au fond puis j’ai plié en deux 2 feuilles de papier cuisson que j’ai mis en quinconce pour faire le tour. Le fait de plier en deux permet de rendre plus rigide cette bordure de papier car la pâte va beaucoup gonfler et remplir le moule à Panettone.

Ensuite une fois la brioche cuite, on la laisse refroidir à l’envers pour qu’elle ne s’affaisse pas. J’ai placé mon Panettone la tête dans une cocotte à spaghetti en le coinçant avec des piques à brochettes. Vous pouvez admirer ce montage sur la photo ci-contre !

On laisse complètement refroidir le panettone dans cette position. 24 heures sont conseillées mais vous pouvez craquer au bout de 12 heures en le manipulant délicatement.

Le Panettone se découpe facilement avec un grand couteau à dents comme un couteau à pain. Vous voyez sur la photo ci-dessous que la mie bien refroidie ne se déchire pas. Elle est légère et bien alvéolée.

Panettone

J’ai réalisé ce Panettone dans l’après-midi pour pouvoir le savourer le lendemain pour le goûter. Avec un thé de Noël parfumé c’était absolument délicieux.

Panettone

Panettone

Type de plat: Brioche
Cuisine: Italian
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Levée: 3 heures 30 minutes
Portions: 6 personnes
Brioche traditionnelle de Noël aux raisins secs et écorces d'orange confite
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 ml de lait
  • 90 g de beurre
  • 70 g de sucre à la vanille
  • 3 jaunes d’œuf +1 pour dorer
  • 1 c à café de sel
  • 2 c à soupe de rhum ambré
  • 500 g de farine de blé type 45
  • 50 g d’écorce d’orange
  • 50 g de raisins secs
  • 25 g de levure de boulanger

Instructions

  • Coupez les écorces d'orange confite en dés et mettez-les dans un bol avec les raisins secs et le rhum.
  • Mettez le lait et le beurre dans un pichet en verre et faites tiédir au micro onde, le beurre n'a pas besoin d'être entièrement fondu (ou dans une casserole à feu très doux).
  • Mettez la farine, le sucre, le sel et les jaunes d'œufs dans le bol de votre robot. Emiettez la levure dessus puis faites tourner doucement avec le crochet.
  • Versez progressivement le mélange lait et beurre puis augmentez la vitesse du robot et laissez pétrir pendant 15 à 20 minutes. La pâte doit devenir lisse et brillante. Incorporez alors les fruits secs et le rhum en vitesse lente.
  • Couvrez le bol d'un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède (près d'un radiateur par exemple) pendant 1h30. La pâte va doubler de volume.
  • Au bout de ce temps reprenez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné pour la dégazer. Formez une boule et placez-la dans un moule à panettone en papier si vous en avez. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en improviser un avec une casserole sans manche de 20 cm de diamètre (ou un moule avec des bords haut) et 2 feuilles de papier cuisson pliées en deux (pour faire une bordure haute) et un disque dans le fond de la casserole.
  • Couvrez d'une feuille de papier cuisson (un torchon serait trop lourd) et laissez lever encore 2 heures. La pâte va doubler voire tripler de volume et former un dôme à la limite des bords du papier cuisson.
  • Dorez le dessus avec le jaune d’œuf restant dilué dans une cuillère à café d'eau.
  • Faites cuire le Panettone 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C puis encore 20 minutes à 150°C. Placez la grille tout en bas du four car le Panettone va encore gonfler en cuisant et risque de toucher le haut du four.
  • Laissez refroidir le Panettone à l'envers afin de conserver sa belle hauteur et son moelleux. Pour cela, enlevez délicatement le Panettone de la casserole, placez des piques à brochette à la base et retournez-le dans une cocotte. Les extrémités des piques vont permettre de le maintenir.
  • Vous pouvez remettre le Panettone à l'endroit et le déguster après 12 à 24 heures.

Notes

Le sucre à la vanille s’obtient en conservant des gousses de vanille épuisées dans un bocal de sucre blanc

Dans un autre style vous avez la brioche Rudolph qui plaira bien aux enfants ou la très gourmande brioche flocon.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette