Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que j’aime faire mon pain. J’en fais presque tous les jours en ce moment, mon préado de 12 ans en mangeant quasiment la moitié à lui tout seul au petit-déjeuner. Au gré de mes humeurs j’y mets des graines (lin, tournesol, sésame, pavot…), des noix, des noisettes, des raisins, je varie les farines (pois chiches, seigle, épeautre…). Je fais rarement le même à chaque fois. J’essaie d’améliorer ma technique pour avoir une jolie croûte et une mie aérée grâce aux précieux conseils de mes amis breadlovers. J’ai même commencé à faire du pain au levain, je vous en parlerai ultérieurement quand je serais parvenu à quelque chose de présentable.
Dans ce pain j’y ai mis des noisettes et des dattes qui apportent un petit goût sympa. J’ai fait cuire mon pain aux dattes et noisettes en cocotte ce qui est une bonne alternative quand on n’a pas de pierre à pain. Bon j’en ai une mais à l’époque la sole ne marchait pas donc la pierre ne chauffait pas assez pour pouvoir l’utiliser. La cuisson en cocotte m’a permis de continuer à réaliser des pains maison.
J’utilise une cocotte type Roaster, vous savez les cocottes toutes légères noires avec des mouchetis blancs. Vous pouvez aussi utiliser une cocotte en fonte mais vérifiez bien que le couvercle puisse aussi aller au four. Vous devrez faire préchauffer l’ensemble (four, cocotte et couvercle) pendant au moins 40 minutes avant d’enfourner.
Vous sentez la bonne odeur du pain sortant du four? C’est ce pain aux dattes qui cuit !
Pain aux dattes et noisettes, cuisson en cocotte
Ingrédients
- 340 ml d’eau à température ambiante
- 10 g de sel
- 500 g de farine de blé bio T65
- 50 g de noisettes
- 8 dattes
- 10 g de levure du boulanger 1/4 de cube ou 5 g de levure sèche (1 sachet)
Instructions
- Mettez l’eau et le sel dans la cuve de votre robot.
- Versez la farine, émiettez la levure.
- Pétrissez avec le crochet pendant 10 minutes, à vitesse lente au début puis vitesse 2 si vous avez un robot pâtissier sinon à la main (bon courage !) ou dans une M.A.P.
- Incorporez les noisettes et les dattes coupées en petits morceaux à vitesse lente.
- Faites lever sous un torchon à température ambiante pendant 1h30.
- Débarrassez le pâton sur un plan de travail fariné et dégazez en l’aplatissant avec le plat de la main.
- Repliez en 3 (le bord gauche recouvrant le bord droit) puis faites un quart de tour repliez de nouveau en 3 puis faites une boule en plaçant les plis sur le dessous.
- Placez dans un panier garni de papier sulfurisé, recouvrez d’un linge propre et faites lever 40 minutes.
- Mettez le four à préchauffer à 240°c avec la cocotte et son couvercle pendant ces 40 minutes.
- Au bout de ce temps tamisez un peu de farine sur le pain pour le côté rustique (avec une pince à thé) puis faites des incisions (des grignes) avec un couteau bien tranchant.
- Placez le pain avec le papier sulfurisé dans la cocotte.
- Remettez le couvercle (faites attention c’est très chaud) puis faites cuire 30 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille et attendez le complet refroidissement avant de le trancher (je sais c’est dur !)
Notes
Avec ce type de cuisson vous pouvez essayer le Pain semi complet au seigle qui est très bon aussi. Vous aurez ainsi de belles tranches de pain pour vos petit-déjeuner ou pour accompagner vos plateaux de fromages.
Waouh ton pain est absolument magnifique! La cuisson en cocotte est quelque chose que je ne connais pas mais ton article donne vraiment envie d’essayer… En plus j’ai des noisettes qui n’attendent que d’être consommées:-) Bonne journée. Marlène
La cocotte rend superflu le verre d’eau à jeter, j’aime bien cette cuisson même si les pains ont toujours la même forme 😉
Bises
Annie
Il est superbe ton pain !
Merci j’aime bien les compliments!
Ton pain est magnifique, bravo, je n’ai qu’une envie c’est d’y planter mes dents !!
Je fais mon pain tt les 2 jours mais j’avoue céder très souvent à la recette sans pétrissage, simple et rapide, même avec mon levain elle donne un résultat top. Je n’ai jamais testé avec de la farine de pois chiche, il faudra que je m’en procure, tu titilles ma curiosité 🙂
Alors si je titille ta curiosité je vais la satisfaire en partie, la recette que j’ai suivi est là http://www.byacb4you.com/article-pain-au-thym-et-farine-de-pois-chiche-119861465.html, il ne te reste plus qu’à essayer. Tu pourras trouver de la farine de pois chiche en magasin bio ou dans des magasins Hallal. De mon côté je n’ai pas encore essayé ces fameux pains sans pétrissage, j’aime bien pétrir et avoir les mains dans la farine 😉
Un magnifique pain ! Bisous
Merci Lydie, à la prochaine!
Comme c’est beau un pain ! c’est la vie ^^
Et au chocolat pardi ! il en ferait quoi ton pré ado ???
http://www.cuisinetcigares.com/article-pain-de-campagne-fait-maison-cuit-dans-un-roaster-et-au-chocolat-121780055.html
En tout cas cette petite boule bien croustillante me fait bigrement de l’oeil !
Que bella !! Mmmm miam :))
Bises et belle semaine à toute la petite famille !
Pssst ! n’oublie pas le KKVKVK 😉 hi hi hi !
Sandy
Je me souviens de ton pain au chocolat, ton roaster ressemble à ma cocotte.
J’ai encore le temps pour le KKVKVK par contre je suis à labour pour la battle, j’allais m’y mettre aujourd’hui mais je n’vais plus assez d’œuf, ce sera pour demain!
Bisous Sandy
Il est magnifique !
Je teste dès que possible !!! 🙂
Tu me diras alors hein Juju?
Bisous et bonne fin de soirée!
Bonne nuit plutôt vu l’heure!
Ce pain doit être délicieux. il est en tout cas très beau! il doit être très bon avec du salé comme du sucré!! j’ai déjà ma petite idée!
Tu as raison avec les tartines du matin ou avec du fromage c’était bien bon. Et toi à quoi penses-tu?
Ouah en ce moment, moi aussi je suis à fond sur les pains cocotte ! Le tien va directement dans mes favoris parce qu’il est splendide 🙂 Bisous
Tu me diras si tu le fais 😉 Je compte sur toi!
Bises
Il à l’air trop trop bon… Et qu’est ce que ça doit sentir boooooon dans la maison 🙂
L’odeur du pain qui cuit est terrible, tout comme les brioches d’ailleurs! J’adore la boulange 😉
Bonne journée!
très appétissant ce pain, et de toute beauté !
La farine de blé bio T65, T65? Je pense pas trouver ca au canada, je peut utiliser juste du blé bio ou pas ?
Et levure du boulanger en cube, en cube? Est-ce que ça doit être obligé en cube? jai jamais utiliser ça et je sais pas si je vais en trouver.
Merci d’avance
La T65 est la plus courante des farines de blé bio mais sinon n’importe laquelle conviendra. La levure de boulanger se trouve chez le boulanger ou en grande surface et se vend en cube de 42 grammes. Si vous n’en trouvez pas un sachet de 5 g de levure déshydratée boulangère est équivalent.
Merci de me suivre depuis le Canada!
Il est juste trop beau! Ca donne vraiment envie et je crois que je vais le faire!
Par contre, je n’ai plus de noisettes, je peux les enlever?
Bien sûr tu peux les enlever ou les remplacer par des noix 😉
Délicieux ! Je viens de le faire il est exqui ! Par contre n’ayant pas de cocote , je l’ai fait cuire sans, mais le résultat est là!
Super Marion! Sans la cocotte et pour avoir une belle croûte il faut enfourner sur une plaque chaude et jeter un verre d’eau au moment d’enfourner.
Je suis contente que le résultat ait été là, merci pour le retour!
Annie