Gâteau banane et noix caramélisées, glaçage rhum citron vert
Desserts

Gâteau banane et noix caramélisées

A Noël atypique, dessert de Noël atypique et c’est un gourmand gâteau banane et noix qui a trôné sur ma table de Noël 2021. Point donc de bûche pâtissière ou glacée mais à la place, un gâteau très moelleux aux bananes avec un glaçage rhum et citron vert et de craquantes noix caramélisées. Ce gâteau banane et noix ressemble à un cake à la banane sans beurre mais présenté comme un kouglof. Il ne contient pas de beurre, et donc pas de produits laitiers pour ceux qui y font attention, car la matière grasse est apportée par de l’huile de noix.

Le glaçage au sucre glace apporte sa touche hivernale comme sur un pain de Noël ou des carrés de pain d’épices. J’aime bien l’effet que cela fait sur un gâteau. On dirait une coulée de neige. Ici j’ai utilisé le jus d’un citron vert pour le réaliser et je l’ai parfumé de rhum. Je pense que vous me croirez sans peine si je vous dis que l’association de banane, rhum et citron vert fonctionne à merveille.

Gâteau banane et noix caramélisées

L’huile de noix parfume très subtilement le gâteau banane et noix. Ce parfum est renforcé par l’ajout de noix caramélisées sur le dessus.

Gâteau banane et noix caramélisées

Les noix caramélisées se font très facilement dans une poêle à fond épais. Vous pouvez même en préparer plus et les déguster en friandises. Avec un café ou juste comme ça en en cas gourmand c’est vraiment délicieux.

Posées ainsi en couronne sur le gâteau banane et noix, c’est comme la cerise sur le gâteau. Vous y ajoutez des étoiles découpées dans des peaux de clémentine et vous avez visuellement un effet wa-ouh. Mais cet effet n’est pas que pour la galerie, il perdure gustativement. Et cela c’est ma tribu qui l’a dit.

“Le gâteau est super bon de bas en haut. Même sans glaçage la base est bonne, avec le glaçage c’est toujours bon et avec le topping c’est aussi top mais je ne sais pas ce que je préfère tellement tout est bon” paroles de mon ainé qui m’ont fait énormément plaisir !

Comme d’habitude je vous propose une recette facile à réaliser. Je dirais même que ce gâteau banane et noix est très facile à faire. Les seules difficultés que j’y vois et elles sont minimes, résident dans le démoulage et le glaçage.

Comment préparer un gâteau banane et noix glacé ?

La réalisation du gâteau en lui-même est simple car il suffit de mélanger tous les ingrédients. Comme il s’agit d’un dessert de Noël, je l’ai cuit dans un moule à kouglof pour lui donner une forme sympa (merci le magazine Marmiton pour l’inspiration). Mon moule est en silicone et même huilé le démoulage peut s’avérer fastidieux. La clé est qu’il faut vraiment attendre que le gâteau soit froid. Tiède il risque de se briser en plusieurs morceaux car il possède une texture très moelleuse.

Il m’est déjà arrivé d’avoir la base sur ma grille et le fond resté collé dans le moule. Si cela vous arrive, pas de panique. Vous pouvez encore rattraper la cata en décollant avec précaution le fond que vous reposerez sur la base. Bien replacé et avec le glaçage par dessus, c’est ni vu ni connu !

Quant à ce glaçage, il ne doit pas être trop fluide pour ne pas dégouliner jusqu’en bas. Il doit dégouliner mais figer en cours de route. Il faut donc qu’il reste suffisamment épais (je me suis un peu ratée en voulant aller vite). Pour cela je vous conseille de mettre la cuillère de rhum dans votre bol de sucre glace puis d’ajouter TRES progressivement le jus de citron tout en mélangeant le glaçage. Ensuite vous versez des cuillères de glaçage sur le gâteau banane et noix sans chercher à l’étaler.

Gâteau banane et noix

J’espère que ces deux astuces vous permettront de réaliser ce gâteau banane et noix caramélisées avec succès et qu’il vous plaira tout autant qu’à nous.

N’hésitez à me faire part de vos réalisations et à me taguer sur vos réseaux sociaux pour que je les vois. Cela me fait toujours très plaisir !

Belle dernière semaine de l’année 2021 en espérant que le Coco vous épargne.

Gâteau banane et noix caramélisées

Gâteau banane et noix caramélisées

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 8 parts
Gâteau moelleux sans beurre aux bananes et aux noix caramélisées sur un glaçage rhum et citron vert
Imprimer la recette

Ingrédients

Gâteau banane

  • 3 bananes bien mûres
  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 180 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120 g d’huile de noix

Glaçage

  • 180 g de sucre glace
  • 1 c à soupe de rhum
  • 1 citron vert
  • 40 g de cerneaux de noix

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C.
  • Fouettez vivement les œufs avec les sucres puis versez l’huile.
  • Ajoutez la farine et la levure puis les bananes.
  • Mélangez bien de manière à avoir un mélange homogène mais ce n’est pas grave s’il reste des morceaux de banane.
  • Versez dans un moule à kouglof huilé et faites cuire 30 minutes.
  • Laissez refroidir avant de démouler le gâteau puis le placer sur une grille.
  • Préparez le glaçage en mélangeant le rhum et le jus du citron vert avec le sucre glace. Versez progressivement le jus de citron pour que le glaçage reste épais. S’il devenait trop fluide, rajoutez du sucre glace pour l’épaissir.
  • Versez le glaçage au rhum sur le gâteau banane refroidi.
  • Hachez les noix puis faites-les caraméliser avec 30 g de sucre glace dans une poêle chaude. Remuez régulièrement jusqu’à coloration du sucre puis débarrassez sur une assiette.
  • Décorez avec les noix caramélisées.
Gâteau banane et noix, glaçage rhum citron
Gâteau banane et noix caramélisées

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette