Cette année j’ai préparé mon premier foie gras maison et je n’en suis pas peu fière. Il était fondant et parfumé à souhait. Pour le réaliser je ne pouvais que suivre la recette de mon ancien professeur de latin. Je vous explique, je ne suis pas du tout littéraire mais j’ai fait du latin au collège et madame Régnier a été mon professeur en classe de 3ème. J’habite toujours dans la ville où j’ai grandi et été à l’école, collège et lycée. Mon chéri y travaille en tant que kiné et un de ses collègues soigne depuis longtemps cette dame très érudite et amusante. Un jour en parlant de cette dame ils l’ont appelée par son nom et cela a fait tilt chez moi, il parlait de mon ancienne prof de latin.
La petite histoire du foie gras est que chaque année madame Régnier offre au cabinet un foie gras qu’elle prépare elle-même en remerciement des soins et de la bonne humeur du cabinet. Je peux vous dire que c’est un des meilleurs foies gras que j’ai pu manger à ce jour. J’ai donc été très flattée et très heureuse lorsqu’elle a glissé à mon chéri une petite enveloppe à mon intention contenant sa recette. Parce qu’en plus elle se souvenait de moi 20 ans plus tard ! Cela fait donc presque 10 ans que je conserve précieusement cette petite enveloppe en me disant qu’un jour j’en ferai un. Mais jusqu’à présent je n’avais pas osé, ne sachant pas trop comment choisir un bon foie gras frais.
Ce grand dilemme me fut ôté grâce à Labeyrie qui propose depuis 2015 une charte d’excellence pour ses foies gras. Parce que ceux-ci proviennent de canards tous élevés dans le Sud Ouest (100% IGP) dans de bonnes pratiques d’élevage et nourris au maïs du Sud Ouest sans OGM. Ces foies sont aussi préparés dans les landes près du lieu d’élevage. Donc quand il m’a été proposé de préparer un foie gras Labeyrie pour Noël, j’ai sauté sur l’occasion et du coup je vous révèle le contenu de l’enveloppe.

Foie gras mi-cuit au gros sel

Ingrédients :
Un foie gras frais de 500 g
Fleur de sel, poivre (ici du Voatsiperifery de Madagascar)
1,5 kg de gros sel gris de Guérande

Préparation : 10 minutes   Pas de cuisson   Réfrigération : 12 + 48 heures
Amenez le foie gras à température ambiante.
Ecartez délicatement les lobes du foie et enlevez les nerfs (un tuto ici).
Salez et poivrez généreusement le foie gras puis refermez les lobes et emmaillotez le foie dans une gaze stérile (ou des compresses).
Versez la moitié du gros sel dans un récipient plus grand que le foie, déposez le foie emmailloté au milieu puis recouvrez complètement de gros sel.
Couvrez et mettez au frais pour 10 heures environ (comptez 2 heures par tranche de 100 g)
Au bout de ce temps, enlevez le foie du sel, débarrassez-le de la gaze ou des compresses puis remettez –le au frais pour 48 heures.
Servez le foie gras avec des tranches de pain de mie maison toastées.

Franchement cette recette est inratable, si vous n’avez pas assez assaisonné le foie avant, vous pouvez toujours rectifier le tir après.

Foie gras mi-cuit au gros sel

Foie gras mi-cuit au gros sel

Moi, le foie gras je l’aime assez nature donc juste de la fleur de sel et du poivre me suffisent pour en apprécier toutes les saveurs, même si j’ai utilisé du poivre de chez moi, mais rien ne vous empêche de le servir sur une tranche fine de pain d’épices, avec un chutney ou avec des figues fraîches.

Labeyrie m’a gâtée avec ce foie gras frais et va aussi jouer au Père Noël pour vous mes chers lecteurs. En effet l’un d’entre vous aura la possibilité de recevoir ce coffret de dégustation.

Foie gras mi-cuit au gros sel

Pour cela il suffit de me laisser en commentaire sous ce billet votre plat préféré de Noël et de m’indiquer votre participation au jeu, d’avoir une adresse postale en France métropolitaine, d’être abonné à la newsletter et ainsi qu’à ma page facebook. Vous pouvez aussi partager ce jeu sur les réseaux sociaux, cela n’augmentera pas vos chances mais me fera plaisir.

J’espère que vous puissiez recevoir ce coffret pour le réveillon aussi le tirage au sort aura lieu le 27 décembre à minuit.

Je vous souhaite bonne chance et un très joyeux Noël !

Ajout du 28 décembre : Le gagnant du coffret est Céline Lemaitre, bravo!

foie gras, gros sel, Noël , réveillon entrée

20 Commentaires

  • Coucou Annie, je vois que je suis la 1ere à répondre! !! Je n’aurais pas plus de chance de gagner mais je tente. ..je suis tres surprise de la cuisson de ton foie gras ….c’est facile, alors pour moi c’est bouchée de boudin blanc au chutney normand, huîtres, salade au magret séché aux piments d’espellette, St Jacques sauce crémeuse à la vanille zeste d’orange et pour terminer panna cotta à la mangue, je reste sur des recettes sûres en copiant sur toi (je te flatte. .mais c’est vrai).Joyeux Noël profite de tous ceux que tu aimes et bon courage. Bisous à tous.

  • Bonjour,
    Merci pour ce concours gourmand. Je tente ma chance avec plaisir
    Je n’ai jamais essayé de faire du foie gras moi même. Je n’ose pas !
    Je suis fan FB : emmanuelle fo et abonnée à la newsletter
    Mon plat préféré de Noel,c’est la pintade farcie (ma grand mère est championne pour ça !)
    Joyeuses fêtes !

  • Bonjour, merci pour ce concours, je participe! Mon plat préféré de Noël c’est plutôt le dessert, j’attends toujours la bûche avec impatience.
    Joyeuses fêtes à vous.

  • Hey ! Merci pour ce super concours ! Moi mon plat préfère de Noël c’est le chapon aux marrons pommes dauphines et haricots de ma maman ah et son foie gras au cognac :p bonne fêtes !! Camille

  • bonjour
    merci pour le concours gourmand !
    je tente ma chance avec plaisir
    pour Noel, j’aime beaucoup les bûches chocolat-praliné de ma tante 🙂
    je croise les doigts
    merci et bonne soirée

  • Bonjour merci à vous pour ce sublime concours gourmand ! Pour noel, j’aime beaucoup la dinde aux marrons ! Je suis abonnée à votre blog ( melanie49700…. ) & pour la page FB ( Mélanie S. Charlotte )
    Bon dimanche à vous

  • Bonjour,
    Mon plat préféré à noël c’est le buffet d’apéritif avec les bâtonnets de légumes, les sauces, les feuilletés, les canapés…
    Je participe, j’habite à Créteil, j’aime ta page Facebook, ton compte Instagram et je suis inscrite à ta newsletter.

    • Hello Céline,
      Le sort t’a désigné comme gagnante. J’espère que tu vas pouvoir te régaler pour le réveillon avec ce coffret de dégustation. J’attends tes coordonnées par mp.
      Bises et excellente semaine.
      Annie

  • Bonjour, génial ce lot : je tente ma chance avec PLAISIR. A Noel, ce que j’adore ce sont les petites choses servies à l’apéro (verrines au saumon, guacamole, tomates, toast au foie gras, toast au saumon) : un délice !
    J’aime la page sous le pseudo Chloé Denis, et je suis abonnée à la newsletter avec le mail renseigné.
    Merci et à bientôt sur le blog !

  • hello
    oh merci 🙂
    j’aime beaucoup ces produits
    je tente avec joie
    à Noel j’adore le foie gras en terrine
    avec fruits secs, toasts briochés, confits
    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée
    je suis ta news
    et ta page fbook ; Angelique Re.

  • Bonjour, génial ce lot : je tente ma chance avec plaisir. A Noel, ce que j’adore ce sont les petites choses servies à l’apéro (verrines au saumon, tomates, toast au foie gras, toast au saumon) : un délice !

    J’aime la page sous le pseudo Flor Denivelle, et je suis abonnée à la newsletter avec le mail renseigné.

    Merci et à bientôt sur le blog !

  • Bonjour 🙂 je tente ma chance aussi pour le concours ! ce que je préfère à Noel ce sont les bûches ! cette année j’en ai fait une glacée, mascarpone clémentine, avec un glaçage croquant au chocolat, un régal !!

Commenter