Boulangerie

Focaccia sucrée aux prunes rouges et thym citron

On connait tous la classique foccacia que l’on sert à l’apéro, craquante et sentant bon l’huile d’olive. J’ai essayé cette fois la Focaccia sucrée. Elle est préparée sur le même modèle que la focaccia au levain mais je l’ai sucrée et agrémentée de prunes et de thym citron, et ma foi, c’était bien bon. J’avais tout de même un doute sur le fait que ma composition plaise aux enfants aussi je n’en ai pas fait une grande quantité, juste de quoi remplir mon plat en terre cuite et non pas mon plat à gratin maxi format habituel.

On me demande régulièrement la dimension des plats que j’utilise car je ne pense pas toujours à l’indiquer dans mes recettes. Je prends donc les devants en vous disant que mon plat rond photographié ci-dessous (et que vous voyez régulièrement car je l’aime bien) fait 26 centimètres dans son plus grand diamètre et 20 centimètres dans le fond.

Focaccia sucrée aux prunes rouges et thym citron

J’ai servi cette focaccia sucrée en dessert après un dîner léger. La tablée ne le sachant pas râlait déjà de n’avoir qu’une salade à se mettre sous la dent en guise de repas. Ils se sont bien ravisé par la suite. En effet la focaccia, qu’elle soit sucrée ou salée, est avant tout un pain. Composée de farine, d’eau et d’huile d’olive, elle est donc suffisamment nourrissante.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette focaccia sucrée. Elle n’est pas moelleuse comme une brioche ni croustillante comme une tarte. Elle a bien la texture d’une foccacia, forcement puisque c’est la même recette, mais avec la différence de ne pas avoir une couche craquante de fleur de sel. Ici ce sont des tranches de prunes juteuses qui contrastent avec la surface croustillante sucrée. Nous avons beaucoup aimé cette version sucrée, d’ailleurs il n’en est pas resté une miette !

Focaccia sucrée aux prunes rouges et thym citron
Focaccia sucrée aux prunes

J’ai cette idée de focaccia sucrée depuis un moment. Elle me trottais dans la tête depuis le début de l’été. Je l’imaginais alors avec des abricots, du miel et du romarin mais le temps a passé et les abricots ne sont déjà plus de saison. C’est donc partie remise pour l’été prochain avec cette idée-là mais en attendant je l’ai faite avec des fruits du moment à savoir des prunes. Il en est aussi terminé des mirabelles aussi ma focaccia sucrée est aux prunes rouges.

Je les ai choisies rouges pour le contraste de couleur en plus de leur saveur acidulée. Vous pourriez très bien la réaliser avec d’autres variétés comme des Reine-Claude ou des quetsches.

Comment faire une focaccia sucrée ?

Comme je vous le racontais plus haut, faire une focaccia sucrée diffère peu de la réalisation d’une focaccia classique. La recette que je préfère est celle au levain avec un passage au froid qui accentue les saveurs.

Focaccia sucrée aux prunes rouges et thym citron

C’est la méthode la plus longue mais c’est celle qui je trouve donne aussi une mie alvéolée incroyable. Okay ça ne se voit pas ici car j’ai pris la photo du dessus mais vous pouvez aller jeter un œil sur celles que j’ai prises de la focaccia au levain à l’origan.

Pourtant la recette n’est pas chronophage. Le pétrissage de la pâte n’est pas très long, la disposition des prunes non plus, ce sont les temps de levée et de repos qui sont longs. Avec le levain il faut être patient et au bout du compte, nous sommes toujours récompensés !

Pour la focaccia sucrée, j’ai retiré un peu de sel à la liste des ingrédients et ajouté une cuillère de sucre. Le déroulé est ensuite similaire : On pétrit, on laisse lever puis on met au frigo pour la nuit. Le lendemain on transfère dans le futur plat de cuisson huilé et on laisse de nouveau lever.

On agrémente ensuite la focaccia sucrée de fruits, de cassonade et d’aromatique (j’ai choisi du thym citron du jardin) puis il ne reste plus qu’à cuire dans un four bien chaud et à attendre que la focaccia sucrée refroidisse avant de vous en régaler.

focaccia sucrée prunes et thym

Focaccia sucrée aux prunes et thym citron

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Levée: 17 heures
Portions: 8 parts
Pain plat italien à l’huile d’olive et au levain en version sucrée avec des prunes rouges et du thym citron
Imprimer la recette

Ingrédients

Foccacia au levain

  • 300 g de farine de blé T65
  • 100 g de farine de gruau fine T45
  • 100 g de levain actif
  • 5 g de fleur de sel
  • 15 g de sucre en poudre
  • 300 g d’eau déchlorée
  • 15 g d’huile d’olive et un peu plus pour le plat

Garniture

  • 3 prunes rouges
  • Thym citron
  • 3 c à soupe de cassonade

Instructions

  • Mettez les farines, le sel, le sucre, l’huile d’olive et le levain dans le bol d’un robot équipé du crochet.
  • Commencez à pétrir doucement tout en versant l’eau. Augmentez la vitesse et laissez tourner pendant 10 à 15 minutes. La pâte se décollera des parois mais restera très souple (presque liquide), c’est normal.
  • Couvrez le bol et laissez pointer à température ambiante pendant 3 heures puis mettez au frigo pour la nuit.
  • Le lendemain, transférez la pâte dans un plat préalablement huilé puis laissez revenir à température ambiante pendant 2 heures.
  • Mettez le four à préchauffer pendant 30 minutes à 230°c.
  • Versez un filet d’huile d’olive sur la surface de la pâte. Plongez vos doigts mouillés dedans pour y faire régulièrement des petits trous.
  • Coupez chaque prune en 12 quartiers. Disposez-les à la surface de la focaccia en les enfonçant légèrement. Parsemez de cassonade et de thym citron.
  • Faites cuire la focaccia pendant 30 minutes dans le four très chaud. La focaccia doit être dorée.
  • Servez tiède avec quelques feuilles de thym citron frais supplémentaires.

J’ajoute un peu de thym citron frais avant de servir la focaccia sucrée aux prunes, cela m’emporte les sens !

Si vous n’avez pas de levain ou êtes pressé, vous pouvez préparer une focaccia sucrée avec de la levure de boulanger en prenant comme base de pâte la recette de la focaccia tomates et mozzarella et en procédant de la même manière (5g de sel et une cuillère à soupe de sucre).

Focaccia sucrée aux prunes rouges et thym citron

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette