Curry de pois chiches aux épinards

Une délicieuse recette de curry de pois chiches gourmande et bien parfumée vous est servie avec des épinards et quelques noix de cajou. Ce plat épicé végétarien est très savoureux. Pour moi il est en passe de supplanter le Dahl de lentilles corail dans mon best of de plat préféré bien réconfortant. En hiver il réchauffe les estomacs mais dans les faits, j’en mange toute l’année tant j’aime ses saveurs. C’est l’association de tomate, de lait de coco, d’ail et de gingembre que j’apprécie par-dessus tout. Donc si vous êtes comme moi, vous devriez aimer ce curry de pois chiches.

Je l’ai préparé avec une base de céleri branche et d’oignon en guise de bouillon de légumes et j’y ai ajouté des épinards pour y mettre de la verdure. C’est une recette végétarienne simple et facile à la portée de tous. Je vous explique vite les grandes lignes ci-dessous.

Comment faire un curry de pois chiches ?

La préparation d’un curry de pois chiches est loin d’être fastidieuse, bien au contraire. Vous allez voir comme il est simple de bien manger en se préparant de bons petits plats maison.

  • La première étape est de faire cuire les légumes secs. Si vous êtes pressés vous pouvez partir de pois chiches en conserve et sauter ce paragraphe. Mais si vous avez le temps d’anticiper votre recette, je vous conseiller de faire cuire vous-même vos pois chiches, votre curry n’en sera que meilleur. Il n’y a rien de compliqué dans la cuisson de légumes secs tels que les pois chiches, il faut juste prévoir le temps de trempage d’une nuit. On ne peut donc pas le faire comme on sortirait un paquet de pâtes en s’y prenant au dernier moment, c’est juste une question d’organisation.

A ce sujet, je me souviens d’une conférence sur les légumineuses à laquelle j’avais assisté. Elle disait que bien souvent nous n’en consommions pas car on ne prenait pas le temps de les préparer. Pourtant une fois qu’on en a pris l’habitude, cela devient facile. C’est comme les téléphones portables que l’on met à charger la nuit, ça on n’y pense toujours. Et bien pour faire cuire des légumes secs, c’est pareil. On les mets à tremper le soir avant d’aller se coucher et ainsi il ne reste plus qu’à les égoutter, les rincer et les cuire le lendemain matin.

J’ajoute toujours une pincée de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson de mes pois chiches ou des haricots blancs pour faciliter leur digestion. Une fois l’ingrédient principal cuit, on passe à la réalisation proprement dite du curry de pois chiches.

  • Je démarre maintenant la cuisson de mes plats en faisant revenir un hachis d’ail, d’oignon et de céleri branche. Que ce soit une sauce tomate type provençale, tex-mex ou indienne, je procède de la même manière et cela change vraiment la donne. Suivant l’orientation que je veux lui donner j’y ajoute ensuite différentes épices ou aromates. Pour le curry de pois chiches, c’est du gingembre.

La suite est simple puisqu’il suffit d’y verser le contenu de conserves ou de briquettes, pulpe de tomates et lait de coco. On laisse mijoter l’ensemble pour que les parfums se développent, on y met les pois chiches à réchauffer puis les épinards à cuire en dernier car cela est rapide. Et voilà, c’est déjà prêt !

Curry de pois chiches, coco et épinards

Curry de pois chiches aux épinards

Type de plat: Plat
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 20 minutes
Trempage: 12 heures
Portions: 4 personnes
Un délicieux curry gourmand, parfumé et nourrissant avec des pois chiches et des épinards
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches secs
  • 1 gros oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre 2-3 cm
  • 1 tige de céleri branche
  • 400 g de pulpe de tomate
  • 20 cl de lait de coco
  • 100 g de pousses d’épinards
  • 1 c à soupe d’huile
  • 1 c à soupe de curry
  • Sel
  • ½ c à café de bicarbonate de soude
  • 50 g de noix de cajou

Instructions

Cuisson des pois chiches

  • La veille au soir, mettez les pois chiches à tremper dans un grand volume d’eau froide. Le lendemain, égouttez et rincez les pois chiches. Placez-les dans une grande casserole d’eau froide avec le bicarbonate de soude, portez à ébullition faites cuire pendant 1 heure. Egouttez et réservez.

Cuisson du curry

  • Epluchez l’oignon, les gousses d’ail et le gingembre. Emincez l’oignon et le céleri branche, râpez l’ail et le gingembre.
  • Faites revenir ces condiments dans l’huile chaude pendant 5 minutes puis ajoutez le curry et laissez encore 2 minutes.
  • Versez les pois chiches cuits, la pulpe de tomate et le lait de coco, salez et mélangez bien. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
  • Ajoutez alors les pousses d’épinards, laissez encore cuire quelques minutes sous un couvercle puis servez bien chaud avec des noix de cajou concassées.

Notes

Passez la première étape si vous partez de pois chiches en conserve et surtout conservez l’eau de cuisson ou “aquafaba” pour faire de la mousse au chocolat

J’aime servir mon curry de pois chiches aux épinards avec un peu de riz basmati et des noix de cajou. Vous pouvez remplacer ces dernières par des cacahuètes grillées si vous les préférez et/ou ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche.

Curry de pois chiches aux épinards

5 Commentaires

  • 5 stars
    J’apprécie beaucoup le dahl de lentilles corail…il va donc falloir que je teste ce curry de pois chiches !!
    Mangeant de la viande que le week-end, les légumineuses, c’est quasiment tous les jours qu’elles sont au menu chez moi (tout du moins dans mon assiette 😉 )

  • 4 stars
    Il faut d’excellents pois chiches. Je suis du loir et cher ou on en cultive en Beauce.
    Excellents vraiment. En p Sologne on en cultive aussi mais désolés ils sont dures donc aucun intérêt. Je trouve ceux de Beauce en Biocoop ou magasin de ferme.
    Sur Talcy en loir et cher il y a une ferme “aux petits oignons” qui a bcp de légumineuses et autres en vente. Un joli site a connaitre.
    Je ferai cette belle recette car fan de légumineuses. Avec les pois chiches j’ai goûté il y 3/4 ans pour un apéritif. Grilles c’était très bon en Ardèche si vous connaissez la recette,? Bcp de cuisinières seraient preneuses dont moi même. Il doit y avoir plusieurs façons de faire si je me souviens de ce m’a dit la cultivatrice de la foire
    Merci

Commenter

Evaluation de la recette