Je me rends compte que cela fait 2 mois (oups que le temps passe vite !) que j’ai été invitée à découvrir, en avant-première, le nouveau parcours de visite de la distillerie de Calvados du Château du Breuil. Déjà 2 mois et je ne vous en ai pas encore parlé. Il est grand temps que je le fasse car si d’aventure vous passez vos vacances en Normandie, vous saurez qu’il est une destination blottie au cœur du Pays d’Auge où vous pourrez vous arrêter un moment.
Vous ferez une pause, le temps d’une visite guidée où vos 5 sens seront sollicités à chaque étape.

 

Le château du Breuil au coeur du pays d'Auge

Le Château du Breuil est situé entre Lisieux et Pont L’Evêque. Classé monument historique, il se dresse au milieu d’un superbe parc, avec sa parure de colombages et de tuiles roses. Le Château a été construit aux XVIème et XVIIème siècle et a été la propriété de grandes familles nobles. Aujourd’hui, le Château du Breuil est une des plus prestigieuses distilleries de Calvados. La société Château du Breuil a été fondée en 1954 par Philippe Bizouard, dont la famille distille du Calvados depuis trois générations. Elle est aujourd’hui dirigée par Didier Bédu.

Avec la volonté de proposer quelque chose de nouveau, le Château du Breuil invite à découvrir un nouveau parcours de visite de sa distillerie, un cheminement sensoriel pour apprécier autrement le processus d’élaboration du Calvados AOC Pays d’Auge. On regarde,  on écoute, on touche, on sent et on goûte!

Le château du Breuil au coeur du pays d'Auge

Tout commence par la pomme. La société Château du Breuil exploite ainsi les 22000 pommiers qu’il possède aux abords du Château pour obtenir du jus de pomme. Après une fermentation 100 % naturelle de ce jus, il est produit du cidre. Et c’est ce cidre qui sera distillé. Le calvados « AOC Pays d’Auge » provient exclusivement de la double distillation de cidre produit à partir de pommes de la région du Pays d’Auge. Cette double distillation permet d’obtenir un Calvados plus raffiné.

Vue sur le parc depuis les chais

Vue sur le parc depuis les chais

Vue sur le parc depuis les chais

Puis le Calvados ainsi obtenu sera vieilli en fûts de chêne. Une attention particulière est portée au choix du fût, uniquement en chêne, car de ses dimensions et de son âge vont dépendre ensuite la qualité du vieillissement. Puis le maître de chais procèdera à un assemblage des différents fûts pour obtenir un Calvados au bouquet unique dont lui seul aura le secret.

Ce chais à la superbe voûte de bois est l’ancienne orangerie du château. C’est là que sont entreposés les fûts de vieillissement et c’est aussi là que sera projeté (sur les tonneaux au fond) un final magique. Vous vivrez quelques instants de féérie en son et lumière autour de la pomme et de la part des anges, ce volume d’alcool qui s’évapore pendant le vieillissement en fût du Calvados.

Le château du Breuil au coeur du pays d'Auge

Ma visite s’est malheureusement déroulée sous une pluie battante et ininterrompue, d’où des photos peu lumineuses et humides, prises sous un parapluie. Mais j’espère qu’elles vous donneront tout de même envie de visiter ce beau domaine du XVIIème siècle tout en alliant une découverte et une dégustation de Calvados du pays d’Auge.

Le château du Breuil au coeur du pays d'Auge

Le château du Breuil au coeur du pays d'Auge

Le château du Breuil au coeur du pays d'Auge

Le château du Breuil au coeur du pays d'Auge

Le Château du Breuil offre des visites guidées tous les jours de l’année sauf Noël et le jour de l’an, ainsi qu’une dégustation de vieux Calvados (et de Pommeau de Normandie) à chaque visiteur.

Prévoyez une petite heure de visite.
Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

Un grand merci à Didier Bedu et Florence Basseux d’avoir organisé mon séjour pour ce grand moment. J’y reviendrai en famille sous le soleil!
Château du Breuil
14 130 LE BREUIL EN AUGE
Tél : 02 31 65 60 00

4 Commentaires

Commenter