La 34ème édition de la Battle Food a pour thème le carpaccio. Un thème très inspirant pendant l’été, choisi par Rock the bretzel. Avant de boucler ma valise je me suis donc régalée de ce carpaccio de melon que j’ai copieusement arrosé d’une bonne huile d’olive (toujours la même celle de Terre de Crête dont je vous parle régulièrement) macérée avec de la vanille. Une belle gousse de vanille généreusement garnie, brillante et bien dodue de Cap d’Ambre (je vous les recommande!). Je l’ai associé à de fines tranches de magret de canard fumé et des pousses d’épinard frais pour compléter mon assiette. J’adore ces contrastes sucré-salé et croquant-fondant, j’espère que cela vous plaira aussi.
L’huile d’olive vanillée se prépare très facilement et plus vous l’aurez préparée à l’avance plus elle sera parfumée. Je vous conseille de la faire quelques jours avant et de la conserver à température ambiante jusqu’à son utilisation.

Carpaccio de melon à l’huile d’olive vanillée et magret de canard fumé

Ingrédients (pour 4 assiettes)

Un beau melon
90 g de magret de canard fumé
125 g de pousses d’épinard frais
75 ml d’huile d’olive
1 gousse de vanille

Préparation : 20 minutes   Macération : 2 heures minimum
Dans une petite casserole, faites chauffer doucement l’huile d’olive en veillant à ne pas la faire bouillir.
Hors du feu, incorporez-y les grains de la gousse de vanille que vous aurez raclés avec la pointe d’un couteau (conservez les gousses vides dans du sucre pour le parfumer) et laissez macérer sous un couvercle à température ambiante au moins deux heures (ou quelques jours ce sera encore mieux).
Coupez le melon en 4, ôtez les pépins et la peau.
Emincez finement chaque quartier à l’aide d’une mandoline.
Dressez dans chaque assiette les pousses d’épinard, le carpaccio de melon et terminez avec les tranches de magret de canard fumé.
Mélangez l’huile d’olive vanillée pour l’homogénéiser et arrosez copieusement chaque assiette.
Bon appétit.

 

Carpaccio de melon à l’huile d’olive vanillée et magret de canard fumé

Carpaccio de melon à l’huile d’olive vanillée et canard fumé

Allons voir les autres participations de cette battle estivale:

Rock The Bretzel – CookingNco – Envie d’une recette – Radis rose – L’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisine –Grain de sel et gourmandise – Cooking and Bon appetit – And so we cook – Rosenoisettes – J’ai toujours aimé la moutarde jaune – The pink tea spoon – Mamou and co – Framboise et Bergamote – La cuisine de Rosa – Mélina et Chocolat – CocoDélices – Keskonmangemaman – Le p’tit grain de sucre – Bistro de Jenna – Handmade by Anna –Cuisine lifestyle – By acb 4 you – Des recettes à Gogo – Cuisine moi un mouton – La Kiwizine – Leatycuisine – Qui aime cuisiner … aime manger – A french girl « cuisine » – Par faim d’arômes – Chloumgourmand – Afternoon tea –Cuisine 2 soeurs – Ca ne sent pas un peu le brûlé là – Dans la cuisine de Djanisse – La femme à tête de chou – MG’ cooking – Poppyseed – Cuisine sans gluten et sans lactose – Recettes Dukan – Je cuisine donc je suis – Les cookines– Marmotte cuisine ! – Gourmandise et passion – Petite cuillère et charentaises – On n’est pas sorti de chez perrine –Un délice de blog – Mon p’tit coin gourmand – Les filles, à table! 

 

Carpaccio de melon à l’huile d’olive vanillée et magret de canard fumé

J’en profite aussi pour proposer cette salade au dernier défi du site recettes.de 😉

Carpaccio de melon à l’huile d’olive vanillée et canard fumé

 

carpaccio, melon, canard , salade, vanille, huile d’olive 

16 Commentaires

Commenter