Karine c’est ma copine à moi  depuis 7 ans et pourtant nous nous ne sommes jamais rencontrées. Nous avons de nombreux amis virtuels en commun et la passion de la cuisine maison. Au début de nos échanges je m’étais fait un fichier Word des recettes de Karine à faire parce que c’est une pâtissière incroyable. Elle réalise les recettes des chefs à tour de bras me faisant baver chaque jour devant mon écran. Et puis elle a créé son blog En K de gourmandises et puis elle a publié la recette de ce cake marbré. Les pâtisseries longues et trop techniques, je ne sais pas faire (ni l’envie) mais un cake de goûter, là c’est à ma portée (et donc de la votre aussi).

D’habitude je suis plutôt du genre à faire au pifomètre et à arrondir à la louche mais pour réaliser ce cake tout simple j’ai fait en pro. J’ai pesé tous les ingrédients au gramme près.

La recette de ce cake marbré vient du livre « Gâteaux » de Camille Lesecq et Christophe Felder. Lorsque je l’ai réalisé la première fois je n’ai eu qu’une seule déconvenue, il était bien trop petit ! C’est très honnêtement le meilleur gâteau marbré que j’ai pu manger (et faire) à ce jour. Il est hyper moelleux, très parfumé, peu sucré, il est parfait à mon goût et au goût de tous ceux qui sont passés à la maison ce week-end et qui en ont repris 3 fois chacun…

La recette initiale était pour un cake de 21 cm. J’ai doublé les proportions pour pouvoir remplir mon moule de 31 cm (et enlevé 20 g de sucre) et allongé le temps de cuisson.

Gâteau marbré façon cake

Cake marbré très moelleux

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 15 parts
La recette du gâteau marbré par C. Felder et C. Lesecq
Imprimer

Ingrédients

  • 350 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de beurre mou
  • 300 g de sucre en poudre
  • 250 g d’œufs environ 5
  • 110 g de lait entier 90 g et 20 g
  • 30 g de rhum
  • 2 c. à café d’extrait de vanille liquide
  • 30 g de cacao amer en poudre

Instructions

  1. Préchauffer votre four à 200°c
  2. Fouettez le beurre mou avec le sucre.
  3. Ajoutez les œufs puis la farine et la levure en mélangeant délicatement entre chaque ajout.
  4. Versez les 90 g de lait, le rhum et la vanille.
  5. Mélangez puis séparez la pâte en 2 parts égales.
  6. Ajouter le cacao en poudre et les 20 g de lait restant dans l’une des moitiés et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  7. Beurrez et farinez un moule à cake (31 x 12 cm) ou recouvrez-le de papier cuisson.
  8. Verser une louche de pâte vanille puis sur le dessus une louche de pâte au chocolat et alternez ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes.
  9. Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 200°c puis 30 minutes à 180°c et enfin 10 minutes à 150°c.
  10. Laissez bien refroidir votre cake avant de le démouler

Pour moi ce cake est si délicieux qu’il se suffit à lui-même ainsi. Il sera le compagnon rêvé de vos goûters. Vous pouvez toutefois le rendre encore plus gourmand, si si c’est possible, en lui ajoutant une couche de glaçage chocolat façon rocher comme pour mon cake surprise d’Halloween.

5 Commentaires

Commenter