Apéritif Entrées

Cake aux champignons et emmental

Pour un apéritif festif très simple, n’oublions pas les cakes salés. Ce cake champignons emmental devrait trouver des amateurs avec son moelleux et ses notes forestières. Il se prépare en un tenant et permet d’y découper 12 généreuses tranches à déguster debout, assis, avec les doigts ou dans une assiette comme bon vous semblera. Je l’ai préparé avec des champignons de Paris, les gros bruns que j’aime tant manger cru en salade. Selon la saison et la disponibilité sur les marchés, il sera aussi bon si ce n’est meilleur avec d’autres espèces de champignons comme des cèpes, des girolles, des trompettes de la mort …

Cake champignons emmental pour un apéritif festif

Je vous racontai il n’y a pas si longtemps que j’étais de nouveau tombée dans le livre de recettes des cakes de Sophie Dudemaine. Je faisais beaucoup de cakes salés il y a une dizaine d’années mais depuis, mes différents moules à cake se languissaient un peu dans mon placard. Après avoir réalisé le cake aux noix et Rocamadour, j’ai eu envie d’explorer d’autres saveurs et en feuilletant le livre l’inspiration de ce cake champignons emmental est venue.

Je ne vais pas vous refaire un laïus sur la facilité de préparation d’un cake. Avec une même base on l’agrémente de ce que l’on veut. Dans le cas de champignons ou de légumes en général, il conviendra de les faire revenir à la poêle pour leur faire rendre leur eau de végétation. En quelque sorte on les assèche avant de les ajouter à la pâte à cake. Pour mon cake champignons emmental j’ai fait dorer un mélange de champignons bruns et de céleri branche. J’adore le céleri et celui-ci agit dans un mélange comme un exhausteur de goût.

Cake champignons emmental
Cake champignons et emmental

Je vous sers mon cake champignons emmental de manière festive comme vous pourriez le faire pour les fêtes de fin d’année mais aussi pour un évènement familial ou une fête d’anniversaire. Même au quotidien, une part de cake pour un brunch ou en pique-nique c’est sympa.

Si vous souhaitez augmenter la part festive de ce cake champignons emmental, vous pouvez ajouter sur les tranches une pincée de sel à la truffe blanche ou le servir avec un cream cheese salé posé à la poche à douille sur le dessus. J’avais pensé faire ainsi et puis je me suis ravisée préférant présenter un cake ultra simple. Je m’étais assez amusée avec ma poche à douille avec le Chritsmas tree cake.

cake aux champignons et à l'emmental

Cake aux champignons et emmental

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Portions: 12 tranches
Un cake salé moelleux aux notes forestières
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 165 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 125 ml de lait entier
  • 120 g d’emmental
  • 250 g de gros champignons de Paris bruns
  • 1 tige de céleri branche
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Coupez les extrémités des champignons, nettoyez les chapeaux puis émincez les champignons. Ciselez finement la tige de céleri.
  • Faites chauffer la moitié de l’huile dans une grande poêle et faites-y revenir les légumes avec sel et poivre jusqu’à ce qu’ils soient dorés et sans eau dans le fond.
  • Dans un grand bol, fouettez les œufs avec la farine et la levure.
  • Versez progressivement le reste d’huile et le lait tiède, mélangez.
  • Incorporez ensuite l’emmental râpé et les légumes.
  • Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson et faites cuire pendant 45 minutes.
  • Démoulez le cake aux champignons et laissez tiédir sur une grille.
  • Coupez en tranches et servez en apéritif ou en entrée

Notes

Ajoutez un soupçon de sel à la truffe blanche sur les tranches pour une note encore plus festive

Si vous avez testé une de mes recettes et que vous l’avez appréciée, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, à évaluer la fiche avec des étoiles ou/et me taguer sur les réseaux sociaux. D’une part cela me fera plaisir de vous lire et d’autre part mêmes les critiques peuvent être constructives (en restant poli bien sûr).

J’ai une remarque à faire au sujet des questions techniques que vous me posez parfois. Ne le faites pas par mail via la boite contact ou par message privé sur Instagram. Car en faisant ainsi, je ne sais pas forcement de quelle recette vous voulez me parler et votre question peut aussi être utile aux lecteurs. Certains peuvent trouver les réponses à leurs questions, si elles ont déjà été posées, en lisant les commentaires sous l’article. D’où ma dernière suggestion qui est de prendre le temps de lire les commentaires laissés sous un article, vous y trouverez peut-être la solution à vos questionnements.

Donc si vous succombez au charme simple et facile de mon cake champignons et emmental, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Hop en cuisine et à vos claviers !

Cake champignons
Cake aux champignons et emmental
Tranches de cake champignons et emmental

Commenter

Evaluation de la recette