Plats Apéritif

Cake aux noix et Rocamadour

C’est en rentrant de quelques jours dans le Lot que j’ai eu l’idée de ce cake aux noix et au Rocamadour. J’ai profité d’un jour férié bien placé pour allonger un week-end et visiter quelques beaux villages comme Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour. Revenant du Quercy j’étais obligée de rapporter des noix et du fromage de chèvre. De toutes les façons je ne peux pas m’empêcher de rentrer avec des souvenirs gourmands et locaux, en plus de ma centaine de photos de paysage bien sûr. Et là, en terme de couleurs automnales flamboyantes, j’ai été bien gâtée. D’ailleurs si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu en voir un aperçu.

Les noix et le fromage de chèvre sont des produits que j’aime beaucoup. Vous pouvez (re)lire mon article sur les différentes noix si ce sujet de saison vous intéresse. J’apprécie de les manger tels quels et j’apprécie aussi de les cuisiner. J’ai associé fruit et fromage dans un cake aux noix aux accents du Périgord. Il est bien parfumé et tout moelleux avec des morceaux de Rocamadour et de ciboulette dedans

Il fut un temps où je faisais très souvent des cakes salés. C’était l’époque des baptêmes et premières communions de mes petits. C’est très facile à faire en grande quantité quand on reçoit du monde. Il suffit d’avoir une même base, de varier les ingrédients qui parfument l’appareil puis d’enfourner 3 cakes en même temps. Il faudra que j’y repense pour le réveillon. Je pourrai soit refaire mes classiques comme le Cake au Cantal, petits pois et jambon, le Cake au thon persillé ou le Cake à la mimolette soit en inventer de nouveaux.

Je pense opter pour la deuxième option. Je pourrai ainsi vous proposer de nouvelles recettes simples et faciles pour les fêtes, sans se prendre la tête cela va de soi. Faire ce cake aux noix m’a remis en mémoire comment ce genre de chose pouvait être si gourmand.

Cake aux noix et Rocamadour

Comment faire un cake aux noix et au fromage ?

Bien qu’on puisse y couper facilement 12 tranches, le cake aux noix que vous voyez ci-dessus a été englouti en intégralité par deux de mes enfants. A leur décharge il a constitué leur diner, accompagné de quelques feuilles de salade verte, mais je ne m’attendais tout de même pas à ce qu’ils le terminent. Enfin une tranche l’a été par moi-même car il fallait bien que j’y goûte. Tout cela pour vous dire, qu’il était très bon.

Cake aux noix et Rocamadour

Donc pour faire ce cake aux noix et cela est valable pour la plupart des cakes salés, je fais une base inspirée des cakes salés de Sophie Dudemaine.

Je commence par mélanger les œufs à la farine et à la levure puis j’y verse du lait entier et de l’huile. Ensuite j’y incorpore du gruyère râpé et les autres ingrédients (fruits secs, légumes, aromatiques, fromages, moutarde, épices …).

Il n’y a pas de beurre dans ce cake aux noix. La texture serait trop lourde. C’est l’utilisation du lait entier et de l’huile végétale qui confèrent du moelleux à ce cake. Les bords croustillent et la mie est humide, les tranches se coupent facilement et ne s’émiettent pas, c’est exactement ce qu’on recherche.

Vous pouvez incorporer des cerneaux de noix achetés ainsi ou décortiquer des noix entières et en extirper les cerneaux.

J’ai réalisé mon cake aux noix avec du Rocamadour acheté à Rocamadour, c’est le nec plus utltra ! Vous pouvez aussi prendre d’autres fromages de chèvre comme du Cabécou ou du Pélardon (là on change un peu de région) voire même une bûche de chèvre.

cake aux noix, fromage de chèvre

Cake aux noix et Rocamadour

Type de plat: Cake salé
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 12 tranches
Un cake aux noix moelleux aux accents du Périgord avec des morceaux de Rocamadour aussi bon pour l'apéro que pour un déjeuner sur le pouce
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 12,5 cl de lait entier
  • 60 g d’emmental
  • 75 g de cerneaux de noix du Périgord
  • 2 Rocamadour
  • 20 tiges de ciboulette
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  • Dans un grand bol, fouettez les œufs avec la farine et la levure.
  • Versez l’huile et le lait, mélangez.
  • Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Râpez l’emmental, cassez les noix, ciselez la ciboulette, coupez le Rocamadour en morceaux.
  • Ajoutez ces derniers ingrédients à la pâte, salez et poivrez et incorporez délicatement à l’aide d’une spatule.
  • Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson et faites cuire pendant 40 minutes.
  • Démoulez le cake aux noix et dégustez tiède.

Notes

Evitez de couper un cake chaud, vous risqueriez de tout écraser

Dans le cake aux noix et au Rocamadour, c’est surtout la saveur des noix qui ressort, celle du fromage de chèvre reste discrète.

Cake aux noix
Cake aux noix et Rocamadour
Cake aux noix et Rocamadour

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette