Je participe aujourd’hui à la Battle Food, dixième édition dont la marraine est Marine de Marineiscooking. 10 fois déjà que de nouvelles recettes ont été réalisées pour participer à ce concours (sans perdants ni gagnants) tout en découvrant celles réalisées par les copinautes (regroupées dans le tableau Pinterest de Byplou ici). Le thème de celui-ci ? Le tartare : Cru, cuit, salé, sucré, végétarien, chaud, froid…à notre guise pour vous faire découvrir des réalisations plus belles et appétissantes les unes que les autres, c’est Marine qui le dit (les blogs participants sont en fin d’article) !

Pour cette nouvelle battle j’ai choisi de faire un tartare d’abricots mais en version salée en l’associant à du fromage, un crottin de Chavignol, le tout parsemé de romarin. Quand j’ai annoncé la couleur à mon chéri il a fait une drôle de tête pour finalement déclarer que c’était délicieux.

Question présentation je m’y suis prise à 2 fois. Il vaut mieux éviter de tout mélanger dans un saladier au risque d’avoir un magma de fromage écrasé au milieu d’une purée d’abricots trop mûrs. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux privilégier des abricots et des crottins assez fermes. Ma première version en verrine était nettement moins appétissante !

tartare abricot a

Ingrédients (4 personnes)
6 gros abricots assez fermes
2 crottins de Chavignol plutôt sec
6 cs d’huile d’olive
1 cs de vinaigre de pomme
1 cs de miel d’acacia
1 petite branche de romarin frais
Poivre du moulin

Temps de préparation : 20 minutes           pas de cuisson
Lavez les abricots sous de l’eau froide.
Coupez-les en petits dés et mettez-les dans un récipient.
Poivrez puis parsemez de feuilles de romarin fraîchement ciselées.
Versez, le miel, le vinaigre et l’huile d’olive.
Mélangez délicatement, couvrez le récipient et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

tartare abricot d

 

Juste avant de servir, détaillez les crottins en petits dés (vous pouvez aussi le faire d’avance et les réserver au frais).
Placez un cercle de présentation sur l’assiette de service, mettez-y une cuillère de tartare d’abricots au romarin, des dés de fromage et ainsi de suite jusqu’à remplir le cercle.
Décorez avec quelques feuilles de romarin entières.

 

tartare abricot e

 

tartare abricot b 

 

tartare abricot f

30 Commentaires

Commenter