Je vous propose une nouvelle recette de muffins vegan c’est-à-dire des muffins réalisés uniquement avec des ingrédients d’origine végétale. Je ne me convertis pas au régime végétalien strict mais j’ai tellement adoré les muffins russes  du muffin monday #36 que je récidive. Au fait je ne vous ai pas dit, mes muffins ont terminé 3ème! Le résultat est LA, je vais donc avoir le privilège d’organiser la 37ème édition avec Milounette, la gagnante, et Flora, la première dauphine! Yes, deuxième dauphine que je suis!!! Ce sera une grande première mais ce sera pour un autre article quand nous aurons trouvé le thème de cette nouvelle édition. Donc pour en revenir à nos moutons pourquoi y mettre forcement du beurre et des œufs quand on parvient à de telles gourmandises sans ? En tout cas ce régime pour mes muffins moi ça me va ! Ils sont très rapides à réaliser avec un minimum de vaisselle, je n’ai eu besoin que d’une casserole et d’une cuillère ! Un couteau aussi pour couper l’orange, la banane et les noisettes, le presse agrume est facultatif on peut très bien presser une orange juste à la main. J’ai sorti ma balance histoire de voir ce que je mettais mais elle n’est vraiment pas nécessaire, la cuillère à soupe suffit. Le résultat a été un muffin hyper moelleux, très chocolaté, peu sucré avec un petit goût de banane et le croquant des noisettes.  Ils ont énormément plu aux chocolat addict, sauf ma pitchounette donc vu qu’elle n’aime pas le chocolat, en accompagnement d’un petit café hummmmmmm…

 

  muffin vegan choco noisettes a

 

 

Ingrédients (pour 8 à 10 muffins selon la taille)

 

150 g de chocolat noir (6 barres d’une tablette de 200 g)

Le jus d’une orange bio (environ 100 ml)

1 banane mûre

4 cs de farine bio T65 (environ 80 g)

2 cs de sirop d’érable

1 grosse cs de beurre de cacahuète

1 cc de bicarbonate de soude

Une petite poignée de noisettes (environ 40 g)

 

 muffin vegan choco noisettes b

 

 

Temps de préparation : 15 minutes       Temps de cuisson : 20 minutes      

 

Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

Faites tiédir le jus d’orange dans une casserole de taille moyenne. Retirez du feu et mettez-y le chocolat en morceaux (ne remuez pas).

 

Concassez grossièrement les noisettes, pour moi cela revient à les couper en 4.

 

Reprenez la casserole et lissez le chocolat, ce n’est pas grave s’il reste des petits morceaux de chocolat non fondu. Ajoutez la banane coupée en rondelles, le sirop d’érable, le beurre de cacahuète, la farine, le bicarbonate de soude et les noisettes concassées en mélangeant énergiquement à la cuillère entre chaque ajout.  

 

Répartissez dans des caissettes en papier puis faites cuire 20 minutes.

 

J’avais utilisé des moules à cupcakes en silicone mais je ne vous le conseille pas, le démoulage n’a pas été simple car ces muffins sont vraiment très moelleux et donc très friables. Mieux vaut prendre du papier et les manger directement dedans. 

 

  muffin vegan choco noisettes c copie

 

 

Laissez bien refroidir avant de vous jetez dessus ! Ces muffins sont si moelleux qu’ils en sont presque aériens !

 

 

muffin vegan choco noisettes d copie

 

 muffin vegan choco noisettes e copie

 

 

 

SP_HolidayRecipeCollection_Wordart5-copie.jpg

 

 

 

Mots clés : muffin, petits gâteaux, goûter, vegan, chocolat, noisette , beurre de cacahuète, banane

16 Commentaires

Commenter