Nous y voici avec mes autres biscuits. La recette vient du même livre que celle des shortbreads « Un goûter à Londres », en fait c’est la page d’à côté puisque le biscuit de base reprend la pâte à shortbread. Je me suis donc servie de la moitié de pâte restante et j’ai obtenu le même nombre de bouchées… Je vous ai remis les ingrédients en divisant les quantités par deux.
J’ai un peu modifié la garniture qui était à l’origine avec de la pulpe de fruit de la passion tout simplement parce que je n’en avais pas sous la main quand j’ai eu mon envie soudaine de biscuits anglais. Par contre j’avais des pamplemousses roses et comme j’aime le rose j’y ai aussi ajouté un peu de poudre de pétales de rose. J’ai aussi diminué la quantité de sucre parce que 150 g me paraissait exagéré, une erreur à l'impression peut-être ?
Ingrédients (pour 12 bouchées)
Pâte à shortbread
150 g de farine
25 g de farine de maïs
125 g de beurre mou ramolli
35 g de sucre en poudre à la vanille
25 gde sucre glace
Garniture
70 g de beurre doux ramolli
70 g de sucre glace
Le jus d’un pamplemousse rose
1 cc de pétales de rose en poudre
1 goutte de colorant rouge
Préparation : 30 minutes Cuisson : 10 minutes Réfrigération : 15 minutes
Mélangez le beurre et les sucres jusqu’à ce que le mélange pâlisse et devienne crémeuse (avec la feuille si vous utilisez un robot pâtissier, avec des fouets au batteur).
Ajoutez les farines tamisées et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Roulez des petites boules de pâte d’1/2 cuillère à café et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Pressez-les légèrement avec une fourchette pour les aplatir et mettez-les au congélateur pendant 15 minutes.
Préchauffez le four à 180°c.
Faites cuire 10 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
Pour la garniture mélangez le beurre et le sucre glace pour obtenir une texture épaisse et crémeuse.
Ajoutez la poudre de rose et le jus de pamplemousse. Allez-y progressivement vous ne verserez peut-être pas tout selon la taille du fruit et sa richesse en jus.
Une fois les biscuits refroidis, assemblez-les deux par deux avec la garniture au centre.
La crème est délicate et fondante à souhait, ces biscuits sont un délice. Il me tarde de les goûter fourrés au fruit de la passion. Par contre ils sont bien nourrissants ! Une bouchée voire 2 si l’on est très gourmand et le petit creux de l’après-midi s’envole jusqu’au dîner.
Il restera de la crème qui est très bonne sur des tranches de pain. Décidement les quantités sont trop grandes pourtant j'ai eu la main généreuse!
N’oubliez pas le vote quotidien pour votre blog préféré
Un clic sur le macaron puis un clic sur "Je vote" et validez.
Merci!
Mots clés : goûter, biscuit, shortbread, pamplemousse, rose, anglais, goûter, biscuit, shortbread, pamplemousse, rose, anglais
Hummm j’adore ce genre de gâteaux, en ++ ils sont très mignons, je ne sais pas se que tu as cuisiné hier midi mais en rentrant du stretching, il y avait une odeur très agréable en passant devant ta
porte!!moi je me suis contentée de mes haricots verts, jambon…Belle journée avec tes enfants.
Hier midi heu c’était des légumes de couscous préparés à 11h50 pour le déjeuner! Je n’étais pas en avance mais tu aurais pu toquer et déjeuner avec nous!
Bises
Belle gourmandise ! Bon mercredi
Merci Lydie 😀
ça tombe bien c’est l’heure du goûter
Tea time dans le texte 😉 c’est que le goûter se passe à Londres !!!!
J’adore les shortbreads (qui n’aime pas ces biscuits délicieusement beurrés et friables ?), et je n’avais jamais vu une telle association de saveurs ! Un tandem qui me plait tout particulièrement
!!
Merci du partage gourmand 😉
Andréa
C’est la couleur du pamplemousse rose qui m’a inspirée l’idée des pétales de rose en poudre et j’ai saisi au vol l’occasion de m’en servir!
C’était super bon mais j’ai maintenant envie de tester le goût acidulé du fruit de la passion!
A bientôt Andréa 😉
Annie
Bonsoir
À propos des bouchées fondantes à la rose et au pamplemousse, quelle sorte de farine de maiïs utilise tu? Maïzena, farine portugaise ou vénézuélienne.? J’ai une amie qui me dit que les trois sont
très différentes, selon que l’on veut faire du pain au maïs ou de la pâtisserie.merci pour la réponse.
Alors ce n’est pas du tout de la Maïzena qui est de la fécule de maïs. J’ai utilisé de la farine de maïs achetée au rayon Bio d’une grande surface, dessus il y a marqué “Mouture traditionnelle”
et c’est produit en Italie. Cela ressemblerait plutôt à de la polenta mais très très fine.
J’espère t’avoir aidé 😉
Annie
Ils sont magnifiques ces petits biscuits…
Bonne soirée
Co
Merci Co!
Bonne nuit
Annie
Je suis sous le charme de tes petites bouchées !!!
Diminuer le sucre ? … c’est l’expérience qui parle sans parler de la voix de la raison ! hi hi hi ! il m’arrive également de faire ce genre de modifications 😉 et parfois d’en rajouter … euh
tu te souviens, je suis la gourmande !!! lol !
Bisous bisous ma voyageuse, @ très vite
Sandy
Gourmande d’accord mais là il y avait comme un ti problème de proportion! La voix de la raison? où ça? Tu joues à Gemini criket?
Bouh je suis fatiguée là allez zou au lit la miss acb
Bisous Sandy
Annie
Oui, merci pour la réponse.
Comment obtient on la poudre de rose?
Je l’avais commandée “Aux Cuistots Anomymes”. Malheureusement la boutique a fermé, tu devrais pouvoir en trouver dans des boutiques d’épices avec les fleurs séchées.
Bonjour, bonjour ♫
Merci, pour cette fine recette. Pas de pétales de vieilles roses cette année, j’ vais tenter de remplacer par de l’ eau de rose, acquise en épicerie fine.
Belle journée d’ automne.
Il faut tenter, quelques gouttes suffiront et il n’y a pas de raison que ça ne marche pas 😉
Bon aprem!