Pour ceux qui ont des enfants en école primaire c’est la dernière semaine de classe, la dernière ligne droite avant de ranger les affaires de nos petits écoliers et dire au revoir à leurs enseignants. Quand tout se passe bien, que les enfants se sont bien épanouis durant leur année scolaire que ce soit en classe ou dans leurs activités extrascolaires j’aime faire des cadeaux gourmands à ces personnes qui ont su faire partager leur savoir et leur passion avec tant de patience.
A la maison j’ai deux enfants chanteurs qui ont la chance de suivre les cours d’une femme que je trouve exceptionnelle. Ils font partie de la maîtrise du conservatoire de la ville et tant par la diversité du répertoire choisi que par le dynamisme dont tous les enfants font preuve (plus de 60 enfants quand même de 8 à 18 ans) , je suis chaque année éblouie par leurs spectacles. Oui on peut le dire je suis leur plus grande fan, quelle maman ne le serait pas, imaginez ma pitchounette de 8 ans qui a commencé cette année, chanter en latin « Le Requiem » de Mozart à Saint-Louis en l’île à Paris, « la cantate à 12 pattes » une comédie pour enfant, « Kiera et Bianca » une comédie musicale revisitée de Tintin avec des extraits de la Traviata en italien et pour terminer l’année une dernière chanson d’un répertoire très contemporain (et un peu particulier aussi) ! Sans oublier « Porgy and Bess » pour mon aîné en deuxième cycle. Franchement moi ça m’épate, tous les enfants y vont avec un sourire qui leur traverse le visage et ils ne rateraient pour rien au monde un seul de ses cours. Moi je suis ravie d’aller aider à encadrer leur déplacement (filmer et photographier au passage) et je le vois bien c’est d’une main de maestro qu’elle dirige sa maîtrise, avec humour et gentillesse mais aussi avec fermeté et autorité le tout savamment dosée.
Donc pour Céline et pour en revenir à nos moutons il était évident que j’allais réaliser de petits gâteaux que j’ai souhaités un peu à son image à la fois croustillants et moelleux avec une note d’amande, renforcée par l’amaretto, et  de citron. La première fois que je les ai faits c’était avec ma miss M donc vous voyez que ce n’est pas très compliqué à faire, cette fois-ci  nous avons manqué de temps pour un quatre mains et c’est donc moi qui ai préparés ces amaretti au citron. Elle a quand même pu fabriquer sa petite carte de remerciement.

Amaretti au citron

Ingrédients (pour 20 biscuits environ)

2 blancs d’œuf
1 pincée de sel
125 g de sucre glace
125 g de poudre d’amandes
20 g de farine
1 cs d’Amaretto
1 zeste râpé de citron

Préparation : 15 minutes   Cuisson : 10 à 12 minutes

Préchauffez le four à 180°c.
Montez les blancs d’œufs en neige avec le sel.
Dans un saladier mélangez la poudre d’amandes avec le sucre glace, la farine, l’amaretto et le zeste râpé de citron.
Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs en neige.
A l’aide d’une poche à douille (ou de deux petites cuillères) formez des petits dômes de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire 10 à 12 minutes. Plus ils seront bronzés plus ils seront croustillants.
Débarrassez les biscuits sur une grille et saupoudrez les amaretti de sucre glace.

Amaretti au citron

Amaretti au citron

Il ne vous reste plus qu’à préparer un bel emballage pour offrir ces délicieux biscuits. La recette de base des amaretti est extraite du livre « les petites douceurs » Mango, l’ajout de l’amaretto et du citron est ma petite touche personnelle.

Amaretti au citron

Amaretti au citron

Amaretti au citron

Et pour la petite histoire mon grand a choisi de lui offrir un pot de confiture de fraises maison.

Mots clés : biscuits, petits gâteaux, goûter, amaretto, blancs d’oeuf, amande , biscuits, petits gâteaux, goûter, amaretto, amande, blanc d’oeuf

16 Commentaires

Commenter