Gelée de clémentines

Publié le par by acb 4 you

Mon stock de confitures réalisées cet été commence à diminuer et les bocaux vides s’entassent. Il était temps que je refasse quelques pots. J’ai improvisé cette gelée de clémentines en m’inspirant de ma recette habituelle de gelée d’oranges. Comme c’était une première je l’ai joué très classique sans épice particulière, juste la clémentine nature. La cuisson était un peu longue et en définitive ma gelée reste un peu liquide mais elle est délicieuse et délicatement parfumée. A déguster sur des tartines de pain frais maison, pour moi c’était sur les baguettes bio d’hier, miam, miam !

 

gelée de clémentines a

 

 

Ingrédients (pour environ 6 pots de 400 g)

 

2 kg de clémentines bio

1 citron

1,3 kg de sucre environ

 

Brossez les clémentines sous l’eau chaude. Coupez-les en deux puis en en fines rondelles avec leur peau et mettez-les dans une grande casserole. Couvrez largement d’eau, portez à ébullition et laissez frémir 1h30, le liquide doit réduire de moitié environ.

 

gelée de clémentines b

 

 

Au bout de ce temps filtrez à travers une passoire, pressez bien les rondelles de clémentines pour en extraire tout le jus. Pesez ce jus (j’en ai eu 1,3 kg).

 

Versez le jus de clémentine dans une bassine à confiture, ajoutez le même poids de sucre et le jus du citron. Faites chauffer doucement en remuant pour le faire fondre. Augmentez ensuite la chaleur et faites cuire à gros bouillon, en remuant de temps en temps. Vérifiez la cuisson en versant une goutte sur une assiette : si elle reste solidaire, la gelée est cuite, si elle s’étale, poursuivez la cuisson quelques minutes. Comptez bien 45 minutes de cuisson.

 

gelée de clémentines c

 

 

Mettez la gelée en pot à chaud, fermez et retournez-les pour chasser l'air.

 

gelée de clémentines d

 

 

Collez une belle étiquette sur chacun des pots.

 

 gelée de clémentines e

 

 

Bonne dégustation au petit-déjeuner!

 

 

Mots clés: gelée, confiture, clémentine

Publié dans Les confitures

Partager cet article

Commenter cet article

Nadette 11/04/2013 17:04

Coucou Annie, Je suis comme toi beaucoup de pots vides, je vais essayer!!d'ailleurs ça me donne une "tite faim" de 16h.
Bisous

by acb 4 you 12/04/2013 09:34



Bon appétit!



afaurore 11/04/2013 12:26

j'en veux bien une tartine

by acb 4 you 11/04/2013 14:51



Gourmande va ;-)