Je vais parler de confitures. Je n’ai malheureusement pas de jardin et je suis donc obligée d’acheter mes fruits mais cela n’enlève en rien le charme et surtout les qualités gustatives d’une confiture faite maison comparé  à celle que l’on achète en supermarché. C’est simple mon mari ne veut plus en acheter et nous partons en vacances avec notre réserve de pots! Celle que je vais vous présenter est extraite du livre « La saison des confitures » chez Marabout. C’est une confiture qui se fait sur 4 jours. Cela peut paraître long et effectivement ça l’est mais cette confiture de fraises garde aux fruits tout leur parfum. C’est facile à faire, long certes mais c’est une petite merveille.

Confiture de fraises à 3 temps

Pour 1 kg de fraises il faut 1 kg de sucre

Attention pour cette recette il ne surtout pas utiliser de bassine en cuivre où il est interdit de laisser les fruits reposer à cause de l’oxydation.

Confiture de fraises à 3 temps

Confiture de fraises à 3 temps

Le premier jour, on met les fraises équeutées et rincées dans une terrine, recouvertes de leur poids en sucre, et on laisse macérer jusqu’au lendemain.
Le deuxième jour, on jette le tout dans une marmite et on fait bouillir. Dès que ça bout, on compte exactement 5 minutes et on retire du feu. On ne s’en occupe plus jusqu’au lendemain.
Le troisième jour, on remet à bouillir et cette fois on compte 6 minutes, on retire du feu jusqu’au jour suivant.
Le quatrième jour, la confiture doit bouillir 7 minutes avant d’être mise en pot encore chaude dans les pots.

Et c’est tout.

Confiture de fraises à 3 temps

Elle est parfois un peu trop liquide et je l’utilise alors pour sucrer du fromage blanc ou des petits-suisses, miam, miam, miam !!!

 

 

Mots clés:  confiturefraise

2 Commentaires

Commenter