C’est en voulant refaire la photo vieillotte de mon croustillant de courgettes au camembert que j’ai plutôt eu l’idée de cette petite revisite. D’abord les courgettes en ce moment c’est moyen et puis je n’avais pas de camembert à la maison mais du Caprice des Dieux. Ce n’est pas un fromage que j’ai l’habitude d’acheter et pourtant c’est bon. Ce cœur fondant et ce petit goût de crème fraiche ne vous font pas craquer ? J’ai toujours en tête cette image du Caprice à deux, cette publicité qui a bercé mon enfance (les plus de 40 ans comprennent !) Saviez-vous que ce fromage est fabriqué en France depuis 1956 ?

Sinon pour revenir à notre époque j’ai donc remplacé les courgettes du croustillant par du Pak Choï, une variété de chou chinois. En coupant tout finement, la cuisson des légumes est homogène et se passe rapidement. Le fromage est tellement fondant qu’il a complètement disparu de la surface de la tarte, c’était la surprise à l’ouverture du four. Il est resté une décoration de croûtes de fromage plutôt originale. Ma tarte a surpris par son aspect au début mais ensuite je n’ai plus entendu que des hum, des miam et des bruits de fourchette. Il n’en est pas resté une miette, c’était délicieux.

Tarte croustillante au Pak Choï pour un Caprice

Tarte croustillante au Pak Choï pour un Caprice

Ingrédients (pour une petite tarte de 20 cm, soit 4 parts)

3 Pak Choï

300 g de pommes de terre

1 Caprice des Dieux

4 feuilles de brick

20 g de beurre

Poivre du moulin

Préparation : 15 minutes      Cuisson : 20 à 25 minutes

Mettez le four à préchauffer à 180°c.

Faites fondre le beurre.

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles (pour une cuisson homogène).

Emincez les Pak Choï et coupez le fromage en tranches.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer à garnir le futur croustillant.
 

Mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d’une moule à tarte ou d’un moule à manqué de 20 cm de diamètre.

Placez une feuille de brick et badigeonnez-la de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Faites de même avec les 3 autres feuilles de brick. Beurrez aussi les bords des feuilles.

Disposez les rondelles de pommes de terre sur les feuilles de brick beurrées, puis le chou chinois émincé (tassez bien) et enfin les tranches de fromage.

Poivrez et faites cuire 20 à 25 minutes.

Tarte croustillante au Pak Choï pour un Caprice

Tarte croustillante au Pak Choï pour un Caprice

Tarte croustillante au Pak Choï pour un Caprice

Tarte croustillante au Pak Choï pour un Caprice

Tarte croustillante au Pak Choï pour un Caprice

C'est une tarte facile à réaliser avec peu d'ingrédients.

Le Caprice des Dieux peut être remplacé par un autre fromage crémeux et fondant (Chource, Brie, Tomme fraîche …), le Pak Choï par un autre variété de chou chinois ou encore des blettes (à précuire avant de garnir), elles se marient bien au fromage comme dans la quiche aux blettes et au Comté

tarte, pak choï, fromage , brick, chou chinois , tarte salée, brick, chou chinois, fromage

8 Commentaires

Commenter