Aujourd’hui je vous propose des Spaghetti aux œufs de saumon, une petite recette de bord de mer simple à réaliser. Avec des spaghettis donc cela plaira à coup sûr aux enfants, enfin presque sûr. Les œufs de saumon apportent un petit côté raffiné mais vous pouvez les remplacer par des œufs de truite, moins onéreux, ou par des lamelles de saumon fumé. Cela change de la sauce tomate !

Cela peut paraître un peu long mais c’est en fait rapide à réaliser. Cette recette vient d’un vieux magazine « cuisine actuelle » spécial pasta. Je trouve les œufs de saumon au rayon frais à côté du Tarama et là j’ai utilisé de l’aneth surgelé (vous savez dans la boîte blanche et verte) qui parfume aussi bien que la fraîche.

Spaghetti aux œufs de saumon
Spaghetti à l'aneth

Spaghetti aux œufs de saumon

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4 personnes

Des pâtes aux saveurs marines et citronnées qui change de la sauce tomate

Imprimer

Ingrédients

  • 300 g de spaghetti
  • 100 g d’œufs de saumon
  • 1 courgette
  • 1 échalote
  • 1 gros citron non traité 5 cl de jus + les zestes
  • 5 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème légère semi-épaisse
  • 1 cuillère à café de fumet de poisson déshydraté
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Aneth
  • Sel

Instructions

  1. Mettez à bouillir une grande quantité d’eau salée puis faites-y cuire les spaghetti pendant 8 minutes.

  2. Pendant ce temps, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une petite casserole. Hachez l’échalote et faites-la revenir quelques minutes dans l’huile chaude.
  3. Versez le vin blanc puis le jus de citron pressé. Pendant que cela frémit mélangez avec la cuillère de fumet de poisson. Récupérez les zestes de citron en râpant un demi-citron au dessus de la casserole et en prélevant des filaments avec l’autre moitié. Mélangez, ajoutez la crème puis laissez encore cuire quelques minutes à feu doux.
  4. Détaillez la courgette en très petits dés. Pour cela soit vous avez un petit appareil qui le fait pour vous, soit vous commencez par couper la courgette en 2, puis chaque moitié en 6 tranches de 5 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Ensuite vous prenez 3 tranches que vous coupez en bâtonnets de 5 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur aussi. Il ne vous reste plus qu’à recouper dans la largeur pour obtenir des dés de 5 mm de côté, et faire la même chose avec le reste de la courgette.
  5. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et les dés de courgettes. Salez, bien mélangez et couvrez. Les dés de courgettes vont cuire un peu dans la chaleur dégagée par les spaghettis et resteront croquants. Juste avant de servir ajoutez aux spaghettis les œufs de saumon, la sauce citronnée et l’aneth ciselé.

Je peux quand même vous l’avouer, cela a plu aux filles mais les garçons quant à eux ont retiré « les boules roses »…  Tant pis pour eux, nous en avons eu plus pour nous !

  spaghetti, oeufs de saumon, citron, courgette, vin blanc, aneth

Commenter