Le Foodista Challenge 17 nous invite aujourd’hui à explorer la cuisine libanaise. Mais d’abord qu’est-ce-que ce challenge ? Il s’agit d’un défi culinaire inventé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton qui réunit chaque mois blogueurs et non blogueurs autour d’un thème commun. A chaque fin d’édition, l’organisatrice (ou l’organisateur, ça pourrait arriver) passe le relais à celui dont la réalisation l’aura le plus séduit. Son but ? S’amuser ensemble, partager des découvertes culinaires, s’enrichir les uns les autres comme pour les autres batailles et battles auxquels je participe. C’est Elise de And so we cook qui est la marraine de cette édition. Mais revenons à la cuisine libanaise. Celle-ci est bien connue pour ses mezze, assortiments d’une dizaine de petits plats servis dans des coupelles, à manger avec du pain pita ou à la petite cuillère. Ils peuvent être chauds ou froids et s’invitent au partage d’une grande tablée où chacun se servira de petites portions de chaque mezze : falafel, taboulé, houmous … Moi j’adore ce principe que je trouve très convivial. J’ai choisi de cuisiner un mezze froid, une salade de haricots blancs. Ce sont les lingots blancs qui sont le plus souvent utilisés dans la préparation de ce plat mais comme j’avais des haricots coco à utiliser j’ai pris ces derniers. Cette salade se mange froide avec un assaisonnement à base de citron, de cumin, de persil et d’huile d’olive. J’ai terminé ma bonne huile d’olive de Terre de Crête dans cette sauce pour un résultat on ne peut plus savoureux.

Salade de haricots blancs à la libanaise

Ingrédients (pour 6 personnes)

250 g de haricots blancs (coco ou lingot)
3 gousses d’ail
1 oignon frais
10 tiges de persil plat
1 citron bio
Huile d’olive (3 fois le volume de jus citron)
1 cs de cumin
1 cc de sel
Poivre du moulin
1 cc de bicarbonate de soude

Préparation : 20 minutes     trempage : une nuit      Cuisson : 1h30

Mettez les haricots à tremper toute une nuit dans de l’eau froide additionnée de bicarbonate de soude.
Le lendemain jetez l’eau et rincez les haricots.
Mettez les haricots dans une grande casserole d’eau froide et comptez 5 minutes de cuisson lorsque cela commence à bouillir.
Egouttez les haricots et mettez-les de nouveau dans une grande casserole d’eau froide (environ cinq volumes d’eau pour un volume de haricots) avec les gousses d’ail épluchées.
Amenez à ébullition et comptez 1h10 de cuisson.
Lorsque les haricots sont cuits, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide.
Mélangez dans un grand saladier le jus du citron, le cumin en poudre, le sel, le poivre et l’huile d’olive.
Emincez finement l’oignon frais avec sa tige.
Ajoutez l’oignon émincé et les haricots refroidis dans le saladier, mélangez bien et parsemez de persil ciselé.
Couvrir et réservez au moins 1 heure au frais.

33 Commentaires

Commenter