Plats

Rôti de porc à l’orange

Je reviens sur une cuisine du quotidien facile à mettre en œuvre avec un rôti de porc à l’orange. C’est un plat qui cuit lentement en cocotte sans qu’on ait besoin de s’en occuper. Ainsi cuisinée la viande en ressort bien moelleuse et juteuse dans une sauce parfumée à l’orange, ail et romarin.

Avec une petite cocotte en fonte adaptée à la taille du rôti, la cuisson sera bien homogène. Les picots du couvercle vont permettre un arrosage régulier de celui-ci évitant ainsi l’assèchement de la viande et permettant aussi de ne pas avoir à le faire en ouvrant tout le temps la cocotte. Je vous avais expliqué tout cela après ma visite de l’usine Staub lorsque je vous avais proposé la recette de la carbonade flamande. Je ne fais pas particulièrement de la publicité pour cette marque, c’est simplement celle que je connais et que j’utilise chez moi. Elle est donc approuvée au quotidien.

Rôti de porc à l’orange
Rôti de porc à l’orange, tendre et savoureux

Ce rôti de porc à l’orange se prépare très facilement, c’est typiquement le genre de plat que j’aime faire car il ne nécessite qu’une dizaine de minutes de préparation. Il n’y a rien à éplucher non plus. Le plus long dans cette recette c’est de couper l’orange en rondelles. Il n’y a pas besoin non plus de faire épaissir la sauce en fin de cuisson comme pour un rôti à la moutarde. La sauce à l’orange est liquide mais elle est très bien ainsi pour mouiller les féculents qui vont accompagner le plat.

Je vous explique rapidement comment vous y prendre et vous allez voir que c’est un jeu d’enfant.

Comment préparer facilement un rôti de porc à l’orange en cocotte ?

Cette recette de rôti de porc à l’orange ne requiert pas un grand nombre d’ingrédients. A part ceux présents dans le titre, vous aurez besoin d’une tête d’ail, de branches de romarin, d’huile d’olive, de sel et de poivre.

J’ai pris un rôti de porc sans os Label Rouge car je trouve le rôti dans le filet moins tendre. Il est important que la viande ne soit pas froide lorsque vous la cuisinerez aussi pensez à la sortir du frigo à l’avance (entre 30 et 60 minutes). Je commence par saisir le rôti sur toutes les faces. Je le fais avec de l’huile d’olive et les gousses d’ail non épluchées sur feu vif. Cela va faire comme une croûte autour du rôti, ce qui va permettre à la viande de garder son suc à l’intérieur. Ainsi votre rôti sera bien tendre et juteux.

Cela, je l’ai appris grâce au livre d’Arthur Le Caisne, la cuisine c’est aussi de la chimie. Je vous en avais parlé il y a bien longtemps maintenant mais cela reste vrai.

Les gousses d’ail non épluchées quant elles vont lentement confire dans leur peau. C’est un délice à manger ensuite lorsqu’elles sont toutes fondantes.

Pendant que le rôti se fait tranquillement dorer la pilule, vous vous occuperez de couper l’orange en fines rondelles. Je choisis l’orange bio car on va manger la peau. Celle-ci va s’attendrir par la cuisson douce dans les sucs de la viande et de l’orange. Quand le rôti est saisi, je le remplace par les rondelles d’orange puis je replace dessus le rôti salé et poivré. Il suffit ensuite d’ajouter les branches de romarin, de placer des rondelles d’agrume sur le dessus, de poser le couvercle et d’attendre.

Vous voyez, c’est très simple. Et lorsque vous soulèverez le couvercle en fin de cuisson, les effluves de votre rôti de porc à l’orange vous donnera envie de vous rendre prestement à table.

rôti de porc à l'orange et romarin

Rôti de porc à l’orange

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 4 personnes
Rôti de porc moelleux dans une sauce à l’orange, ail et romarin
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 750 g de rôti de porc dans l’échine
  • 1 orange bio
  • 3 tiges de romarin
  • 1 tête d’ail 8-10 gousses
  • Huile d’olive
  • Sel poivre

Instructions

  • Mettez à chauffer un bon peu d’huile d’olive dans une cocotte en fonte.
  • Faites-y dorer le rôti sur tous les côtés et les gousses d’ail sans les éplucher.
  • Pendant ce temps coupez l’orange en tranches fines.
  • Enlevez le rôti et mettez les rondelles d’orange à la place.
  • Salez et poivrez le rôti puis replacez-le dans la cocotte sur les rondelles d’orange. Placez-en 2 sur le rôti.
  • Ajoutez les tiges de romarin et couvrez la cocotte.
  • Faites cuire pendant 45 minutes à feu moyen.
  • Servez le rôti en tranches et sa sauce à l’orange et romarin avec du riz ou une purée de pommes de terre.

Notes

Sortez le rôti du frigo au moins 30 minutes avant de le cuisiner

J’ai servi mon rôti de porc à l’orange et au romarin avec du riz blanc et c’était merveilleusement bon !

Rôti de porc à l’orange et romarin
Rôti de porc à l’orange, ail et romarin

Les agrumes en cuisine ce n’est pas que pour les desserts et je propose ma recette de rôti porc à l’orange au défi : Cuisinons les agrumes. Cela faisait un bail que je n’avais plus participer à ces sympathiques et stimulants défis !

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette