Quoi de plus classique qu’un rôti de porc mijoté en cocotte avec des petites pommes de terre. Tout classique aussi d’y mettre de la moutarde alors pour plus de parfum et de saveur le petit truc en plus pour sortir ce plat du classicisme est la touche de citron et de thym. Vous trouverez peut-être que cela n’a rien d’original et c’est sûr que ça ne l’est pas mais c’est la note estivale  qui change tout, même si estivale il faut vite le dire en ce moment pfff. Une fois qu’on y a goûté on ne peut s’empêcher d’émettre un « hum c’est bon ! ».
J’ai donc mis du citron et du thym pour faire mijoter ce rôti et cuire les pommes de terre mais j’ai aussi utilisé de la moutarde aux zestes de citron et au thym de chez Clovis France (je vous en reparle plus bas après la recette). On pourrait croire à une sauce ou à de la moutarde douce mais non il s’agit bien d’une vraie moutarde avec son piquant et son arôme, il y a juste ce parfum de citron et de thym en plus qui rappelle la Provence. Ce plat est simple à réaliser, le plus long est d’éplucher les pommes de terre mais ensuite cela mijote sans besoin de surveillance, vous pourrez donc prendre l’apéritif avec vos invités ou aller faire autre chose pendant ce temps. Cool non ?

Rôti de porc à la moutarde aux zestes de citron et thym {concours inside}

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

1 rôti de porc de 800 g (dans l’échine pour plus de moelleux)
1,5 kg de petites pommes de terre
3 oignons frais (ou 6 grelots)
3 gousses d’ail
1 cs d’huile d’olive
½ citron bio
4 tiges de thym
3 cc de moutarde aux zestes de citron et au thym Clovis France
1 cs de crème fraiche
1 cc de fécule de maïs (maïzena)
Sel

Préparation : 15 minutes    Cuisson : 1 h

Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte.
Faites-y dorer le rôti sur toutes ses faces, ajoutez les gousses d’ail épluchées etles oignons coupés en 2. Si ce sont des oignons grelots laissez-les entier, ne les coupez pas.
Pendant ce temps épluchez les pommes de terre, rincez-les puis ajoutez-les dans la cocotte. Pour une cuisson homogène essayer d’avoir des pommes de terre de taille à peu près équivalente.
Versez le jus du demi citron, un verre d’eau, ajoutez le thym puis couvrez et laisser mijoter 45 minutes à feu doux.
Au bout de ce temps, ôtez le rôti et les pommes de terre de la cocotte. Réservez-les au chaud dans le plat de service.
Ajoutez la moutarde et la crème fraiche dans le fond de la cocotte.
Grattez bien pour détacher les sucs.
Diluez le fécule de maïs dans une cuillère à soupe d’eau froide puis versez dans la sauce à la moutarde.
Augmentez un peu le feu pour amener à ébullition et remuez jusqu’à épaississement de la sauce. Lorsque celle-ci nappe la cuillère ôtez du feu et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Servez le rôti entouré des pommes de terre et nappés de sauce à la moutarde aux zestes de citron et au thym.

Adaptez le temps de cuisson en fonction du poids du rôti.

Rôti de porc à la moutarde aux zestes de citron et thym {concours inside}

Comme vous avez pu le lire dans le titre et comme je vous l’ai annoncé mercredi dernier un concours se glisse dans ce billet. Un concours pour fêter mon nouveau partenariat avec Clovis France. C’est à la suite de la publication de ma recette avec leur vinaigre à la pulpe de mangue (souvenez-vous les asperges et vinaigre à la pulpe de mangue) que j’ai été contactée, ma photo leur ayant plu. Vous pouvez imaginer la joie que peut provoquer ce genre de message. Ayant apprécié leurs produits, vinaigres et moutardes, j’ai accepté sans hésitation ce partenariat.
La maison Clovis, fondée en 1797, offre toute une variété de Vinaigres et Moutardes, ses spécialités étant avant tout le Vinaigre et la Moutarde de Reims.  La gamme s’est étoffée au fil des ans et propose maintenant des vinaigres pulpés (à la mangue, à la framboise…), des vinaigres aromatisés (au jus de framboise, au jus de mandarine, à la truffe…), des vinaigres de vin issu de différents cépages (Merlot, Chardonnay, Banyuls) et des moutardes avec des saveurs variées (au piment d’Espelette, à la tomate, au miel, à la crème de cassis…). C’est bien appétissant tout ça n’est-ce-pas ? Et bien Clovis vous propose de gagner un coffret Champenois, un coffret Découverte ainsi que 3 vinaigres (un à la pulpe de mangue, un au vin blanc et aux herbes de Provence et un de Reims).

Rôti de porc à la moutarde aux zestes de citron et thym {concours inside}

Rôti de porc à la moutarde aux zestes de citron et thym {concours inside}

Cela se passe uniquement sur ma page Facebook ici. Pour participer c’est très simple il suffit de liker ma page si ce n’est déjà fait et celle de Clovis France, d’avoir une adresse postale en France Métropolitaine et de laisser un commentaire sous le post sur Facebook. Vous pouvez aussi partager le concours sur les réseaux sociaux, cela n’augmentera pas vos chances de gagner mais ce serait sympa de le faire.
Il y aura 5 gagnants tirés au sort parmi les commentaires laissés.
Cela commence aujourd’hui et le concours prendra fin le vendredi 18 juillet à 18 heures.
Bonne chance !

Et toujours « spice, cook and sun » !

plat principal, rôti, porc, citron, moutarde, thym ,plat mijoté, cocotte

12 Commentaires

Commenter