Riz à la tomate

Le riz à la tomate est un plat simple et gourmand qui peut être servi en accompagnement. C’est un riz coloré qui sent bon les herbes de Provence et il accompagnera de façon savoureuse et originale toutes vos grillades estivales.

Alors oui, je prends de l’avance car nous ne sommes pas encore en été. On peine même à croire que nous sommes au printemps tant la météo est fraîche et capricieuse. Presque fin mai et je suis toujours en pull et je ne vois pas l’ombre d’une cerise dans mon cerisier … L’avantage de ces intempéries, c’est que l’herbe est bien verte et dense, et que cela fait du bien à la nature.

Mais même en l’absence de grillades au barbecue, ce riz à la tomate fera le bonheur de vos papilles car il reste toujours la possibilité d’utiliser le grill du four ou un grill en fonte à mettre sur une gazinière voire une plancha.

riz à la tomate

Avec des origines malgaches, je suis habituée à manger beaucoup de riz depuis ma tendre enfance. Je perpétue cette habitude avec ma tribu et je pense que notre consommation de riz supplante celle des pâtes. Riz coco, Riz basmati à l’indienne, Riz coco poivron et noix de cajou ou Poêlée de riz aux poireaux sont très souvent au menu.

Pour certains la solution de facilité un jour de flemme en cuisine ou un jour où il n’y a pas beaucoup de temps, c’est de préparer des pastas (et c’est celle choisie par mes enfants je vous rassure). Mais moi, je fais du riz. Je sors mon wok et j’agrémente mon riz de différents légumes et épices. Je n’ai rien à égoutter et je ne salis que ma grande poêle car tout cuit en même temps.

Aujourd’hui je vous propose une recette de riz à la tomate aux herbes de Provence très facile à préparer. Vous pourrez aussi en faire de multiples variantes que je vous citerai en fin d’article.

Comment préparer du riz à la tomate ?

  • Quel ustensile pour faire cuire du riz à la tomate ?

Pour préparer facilement du riz à la tomate, le mieux est d’utiliser un wok. C’est à dire un ustensile de cuisson d’origine chinoise, intermédiaire entre une poêle et une sauteuse mais avec de hauts bords. Sa forme concave permet une bonne répartition de la chaleur et de faire sauter tous vos aliments en même temps.

C’est vraiment le contenant que j’utilise le plus, tous les jours voire plusieurs fois par jour. Je fais tout cuire là-dedans et en une fois. Alors je ne me sers pas du wok pour faire cuire du riz blanc. Pour cela je prends une cocotte en fonte ou un autocuiseur de riz. Par contre pour le riz à la tomate, avec d’autres légumes ou un riz pilaf, le wok est parfait.

  • Quels ingrédients pour réaliser du riz à la tomate ?

Il faut bien entendu des tomates. En pleine saison on peut prendre le temps de mitonner une vraie bonne sauce tomate maison avec de belles tomates charnues mûries au soleil. En ce moment et pour toute l’année, une boite de pulpe de tomates fait très bien le job.

Mais on ne va pas se contenter de verser le contenu de la boite dans de cuisson du riz. Non, on va quand même faire une petite sauce parfumée avec un hachis d’ail, d’oignon et de céleri et des herbes de Provence. Parfois j’y mets aussi une carotte mais pas cette fois-ci. Ce mélange est la base de toutes mes sauces.

J’ai gardé pour la fin la star, l’ingrédient principal de ce plat de riz à la tomate, le riz bien sûr ! En soi, vous pouvez prendre la variété que vous aimez. Un riz rond donnera un aspect de risotto avec des grains liés, un riz allongé aura des grains séparés. Ici j’ai pris du riz thaï ou jasmin rice.

  • La cuisson du riz à la tomate

La cuisson commence par faire revenir le hachis dans de l’huile d’olive. Lorsque l’oignon devient translucide, on verse le riz pour le nacrer (photo en bas à gauche) puis on assaisonne et on verse la pulpe de tomates et de l’eau.

Je n’ai pas pour habitude de mesurer l’eau que je verse. A vue de nez je fais une dose de riz et deux doses de liquide. Pour faire le riz à la tomate, je me suis servie de la boite de pulpe de tomates. Une fois la boite vide, je la remplis d’eau. Ainsi je peux récupérer la pulpe qui reste tout en la rinçant (et cela évitera de salir la poubelle à couvercle jaune).

Grosso modo il faut qu’il y ait un bon centimètre de liquide au-dessus du niveau de riz. Ensuite il suffit d’amener à ébullition puis de laisser cuire 15 minutes à feu doux et sous un couvercle.

riz à la tomate aux herbes de Provence

Avec du thym, du laurier, du romarin, de l’origan, vous avez du riz à la tomate aux parfums du Sud à servir avec une viande, un poisson ou des légumes grillés. C’est délicieux.

riz à la tomate aux herbes de Provence

Riz à la tomate

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Un riz qui sent bon l’été pour accompagner toutes vos grillades estivales
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 350 g de riz thaï
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tige de céleri branche
  • 400 g de pulpe de tomate
  • 1 c à café d’herbes de Provence
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel poivre du moulin

Instructions

  • Epluchez l’ail et l’oignon, coupez le céleri en morceaux puis hachez l’ensemble.
  • Dans une grande poêle ou dans une sauteuse, Faites revenir le hachis, ail, oignon, céleri dans l’huile d’olive chaude.
  • Ajoutez le riz lorsque l’oignon commence à devenir translucide.
  • Mélangez bien pour enrober le riz puis versez la pulpe de tomate.
  • Rincez la boite avec de l’eau et versez l’équivalent de 1,5 boites d’eau (vous devez en avoir un centimètre au-dessus du riz). Ajoutez les herbes de Provence, salez puis mélangez bien.
  • Couvrez et laissez mijoter à petite ébullition pendant 15 minutes.
  • Poivrez légèrement après cuisson et servez ce riz à la tomate bien chaud

Notes

Variantes :
  • Ajouter des champignons ou un poivron émincés au hachis d’oignon
  • Remplacer les herbes de Provence par du basilic frais en fin de cuisson
  • Mettre des dés de chorizo

Si vous ajoutez à ce riz à la tomate du chorizo en dés, du safran et du paprika, vous sentirez des accents ibériques. Avec du basilic frais et des câpres, c’est dans la botte italienne que vous partirez. Et des olives de Kalamata et des zestes de citron lui donneront un parfum grec.

Commenter

Evaluation de la recette