Aujourd’hui je vous propose un petit retour en enfance avec cette recette de riz au lait de coco. C’est un dessert très simple à réaliser qui a toujours son petit succès à la maison. Je l’aime beaucoup surtout quand il est bien crémeux et que les grains de riz sont bien fondants. Habituellement je le fais simplement à la vanille mais là je vous propose une petite variante avec du lait de coco. Pour moi la recette est parfaite, exactement comme je l’aime.

Le lait de coco va apporter la saveur de noix de coco au riz au lait, cela va de soi, mais aussi de la douceur et de l’onctuosité grâce à ses matières grasses. C’est pour cette raison que j’utilise du lait demi-écrémé et non pas du lait entier comme dans mes autres recettes de riz au lait.

Le parfum de la vanille est bien présent (merci maman pour la livraison en direct from Madagascar). Il vaut mieux utiliser une belle gousse de vanille, bien charnue qu’un parfum liquide. Votre riz au lait n’en sera que meilleur.
Le zeste de citron vert c’est la petite touche en plus. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un combava pour une saveur plus de l’océan indien qu’antillais.

Riz au lait de coco

Je vous renvoie sur la recette de riz au lait, châtaignes et miel si vous souhaitez avoir plus d’explications sur la cuisson parfaite d’un riz au lait. Ce n’est pas grand chose mais vous saurez le pourquoi du comment des trucs et astuces employés dans la réalisation de ce riz au lait de coco.

Riz au lait de coco crémeux

Riz au lait de coco

Type de plat: Dessert
Cuisine: antillaise
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 36 minutes
Portions: 8 verres

Un riz au lait vanillé crémeux et onctueux cuit au lait de coco pour fondre de plaisir

Imprimer

Ingrédients

  • 150 g de riz rond
  • 1 l de lait demi-écrémé
  • 1 boîte de lait de coco soit une canette de 400g
  • 100 g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • 1 citron vert

Instructions

  1. Mettez dans une casserole le lait, le lait de coco, la vanille fendue en deux et le zeste râpé du citron vert et amenez à ébullition.
  2. Dès que ça bout, versez le riz, grattez la gousse de vanille, mélangez, couvrez partiellement la casserole puis baissez le feu.

  3. Laissez cuire 40 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps. C’est cuit lorsque le riz est tout fondant.
  4. Ôtez la gousse de vanille puis laissez refroidir à température ambiante.

  5. Répartissez dans 8 jolis verres, décorez de quelques filaments de zeste de citron vert et éventuellement de noix de coco râpée avant de servir votre riz au lait de coco.

Notes

Placez au frais si vous le préparez à l’avance mais sortez le du frigo en début de repas pour qu’il se remette en température.

Riz au lait de coco

Et voilà le résultat.

Vous voyez cette texture crémeuse et nacrée autour des grains de riz ? c’est ce qui me fait fondre de plaisir. Je sais je suis très gourmande mais ce riz au lait de coco vaut vraiment le détour. N’hésitez pas à me laisser un petit mot si des fois vous le faites.

C’est un dessert qui tient bien au corps et en général je le sers après un dîner léger sans féculent à base de légumes comme par exemple un flan à la carottedessert, riz, lait, lait de coco, citron vert, vanille

Commenter

Evaluation de la recette